Suite aux projets du Président Sarkozy de supprimer la publicité à la télévision publique française à partir de 2009, le MR a fait une proposition similaire en début d’année 2008. Didier Reynders et Richard Miller plaident pour une RTBF-TV sans publicité.
Cette proposition préoccupe l’UBA à plus d’un égard. La télévision sans publicité dans le Sud du pays conduirait à un déséquilibre du marché publicitaire belge en raison d’une baisse de l’audience publicitaire et de l’offre Gross Rating Point (GRP) à la télévision wallonne. Par conséquent, les annonceurs verraient inévitablement le rendement de leurs investissements dans la publicité télévisée chuter en Wallonie. La télévision en tant que canal publicitaire deviendrait moins intéressante pour les entreprises.
L’UBA prévoit que les annonceurs réagiront comme suit :
La suppression de la publicité à la RTBF-TV aurait probablement un impact négatif direct sur la croissance des entreprises belges et, par conséquent, sur la croissance de l’économie belge. De même, il convient de ne pas sous-estimer la répercussion négative de ceci sur le plan socioéconomique.
L’UBA a communiqué son point de vue au Conseil de la Publicité, à la presse et aux différentes parties impliquées.
UBA, Union Belge des Annonceurs
Antwerpselaan 2, 1853 Strombeek-Bever,
Tél.: +32(2) 260 05 79 I Fax: +32(2) 260 05 70