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UBA Trends Day 2020 Goes Virtual

Event,
UBA Trends Day 2020 Goes Virtual
  • 9:15 - 9:30
  • 9:30 - 10:55
    • Trends in Strategy. Thriving in the Urban Galaxy

      Dr. Kjell A. Nordström (SE), Professor, Economist, Author, Guru of the New World of Business

      Les entreprises sont comparables à des êtres vivants : elles vivent et meurent sous l’effet de leur environnement. Et comme eux, elles doivent constamment relever d’autres défis pour garantir leur prospérité : c’est la « survie du plus apte ». Nous allons devoir repenser chacune des activités humaines en raison des mutations sans précédent subies par notre environnement. Nous migrons vers les villes ou les mégapoles, numérisons et connectons si bien que cela en devient un plaisir, développons une économie circulaire durable, collaborons avec les machines et l’IA… Ce nouveau monde influence la façon dont nous consommons les médias et les publicités. Nous avons donc besoin de nouveaux modèles business et marketing, car nous sommes à l’avant-garde de l’une des industries les plus concurrentielles au monde. Nous devons nous réinventer et trouver notre chemin vers la « Hot Urban Business Galaxy ». Kjell A. Nordström nous fournit les premiers outils nécessaires à la construction de ces modèles.

    • Q&A Kjell & Ianka

      Ianka Fleerackers, Host Dr. Kjell A. Nordström (SE), Professor, Economist, Author, Guru of the New World of Business
    • Consumer Trends. Consumer Expectations for 2020 and Beyond

      David Mattin (UK), Author, Working for TrendWatching and Founder of New World Same Humans

      Il arrive souvent, voire très souvent, que l’UBA réinvite un orateur hors pair au Trends Day. À condition, bien sûr, qu’il affiche une haute stature, qu’il soit volubile et qu’il transmette un message qui continue à mijoter longtemps dans les cerveaux du public. David Mattin remplit précisément ces critères. Il dégage quatre tendances de consommation que tout marketeur, stratège de marque, chef d’entreprise ou CEO doit garder à l’œil. David vous fournit un GPS qui trace la voie de votre prochaine campagne, de votre nouvelle marque, de votre stratégie à long terme – ou du moins, qui vous sert de source d’inspiration. Après sa présentation sensationnelle l’an dernier, c’est un défi de taille qui attend David. Il y a cependant fort à parier qu’il réussira de nouveau avec brio.

  • 10:55 - 11:10
    • Break & Stretching

  • 11:10 - 12:30
    • Trends in Technology. Marketing in the Age of Emerging Tech

      Cathy Hackl (US), Emmy-nominated AR & VR Visionary, Author

      Comment pouvez-vous, en tant que professionnel de la communication et du marketing, prendre des mesures concrètes et vous démarquer dans le domaine de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée ? Comment votre marque doit-elle se positionner et se distinguer dans ce nouvel espace ? Cathy Hackl est une femme pragmatique, qui ne recule devant aucun défi. Elle n’a pas l’intention de vous bombarder de plus de questions que de réponses. Armée des idées qui sous-tendent les plus récentes success-stories de grandes marques, elle vous dévoile la manière d’élaborer une stratégie pour faire face à cette nouvelle ère. Effacez petit à petit le terme « storytelling » de votre dictionnaire pour le remplacer par le « storyliving ».
      Cathy Hackl place la barre encore plus haut. Vous craignez que les robots et l’intelligence artificielle  vous volent votre travail ? Elle dissipe les scénarios catastrophes. Les nouvelles technologies ne supplantent pas l’intelligence humaine ; elles la complètent. Alors, prêt à découvrir la version « augmentée » de vous-même ?

    • Trends in Marketing. Slow Is the New Fast

      Ann Handley (US), Digital Marketing Pioneer, Author, Chief Content Officer at MarketingProfs

      Le marketing doit être ultrarapide. En temps réel. Ici et maintenant. Toujours créatif. Constamment présent. La porte qui sépare les entreprises et les marques des consommateurs doit être ouverte 24 heures/24 et 7 jours/7. Et dans le rôle de metteur en scène de toute cette agitation : des jeunes femmes et des jeunes hommes dynamiques. Après tout, c’est ce que nous pensons tous, n’est-ce pas ? « Faux ! », scande Ann Handley. « Tout faire rapidement, c’est de la folie et ça ne peut pas durer. » (Elle ne nie néanmoins pas le fait que les marketeurs sont de jeunes hommes et femmes dynamiques.) Mais que devons-nous faire, dans ce cas ? Nous devons devenir « ASAP ». Non pas pour « as soon as possible », mais pour « as slow as possible » ! Les entreprises les plus performantes en termes de content marketing en 2020 seront celles qui lèvent le pied de l’accélérateur pour le poser sur le frein. Ces entreprises ne courront pas après des idées saugrenues, mais leur laisseront le temps de mûrir. Elles ne laisseront pas des commentaires irréfléchis sur les médias sociaux. Elles préféreront la croissance à long terme aux coups de pub viraux. Ann Handley vous apprend comment vous presser en douceur vers le futur.

  • 12:30 - 13:30
  • 13:30 - 13:35
  • 13:35 - 14:00
    • Trends in Retail. How China drives Global Retail | Keynote Channel

      Pascal Coppens (BE), Sinologist, Technology Entrepreneur, China Evangelist at Nexxworks

      Le « New Retail », ça vous parle ? Cette expression a été inventée en 2017 par Alibaba, le géant chinois de l’e-commerce. Le « New Retail » désigne la tendance qui affecte le secteur dans le monde entier et qui attribue à la Chine le rôle principal sur la scène de l’e-commerce mondial. Le pays entend être le leader mondial de l’innovation d’ici 2030. Pour l’Occident, la prudence est donc de mise. Si l’Ancien Monde détenait les meilleurs marketeurs en termes de push marketing, la Chine a accaparé, dans une indifférence presque totale, la maestria du marcom dans le Nouveau Monde. Un monde connecté et contextuel, régi par les données. Les données constituent leur mine d’or. Et les Chinois sont tellement doués dans ce domaine que Facebook, Google et Amazon paraissent de plus en plus petits face à leurs homologues Alibaba, Baidu et Tencent. Comment les marketeurs peuvent-ils trouver leur compte dans la course à l’innovation effrénée qui fait rage en Chine ? Pascal Coppens décrypte de manière infaillible le nouvel écosystème de l’univers radicalement changeant du commerce de détail.

    • From Trends to Innovation | Ideation Channel

      David Mattin (UK), Author, Working for TrendWatching and Founder of New World Same Humans

      Les tendances qui vous ont été présentées par le chasseur de tendances David Mattin vous ont laissé une forte impression ? Il est grand temps de vous mettre au travail. Car une tendance ne vaut rien si on n’en fait rien ! Au cours de cette séance interactive, David vous emmènera en voyage : de la tendance à l’idée d’innovation gagnante. Vous apprendrez à repérer les tendances émergentes en matière de consommation à l’aide de la méthode redoutablement efficace de la société d’étude de tendances TrendWatching. Vous répondrez à la question de savoir pourquoi toutes les véritables tendances reposent sur des besoins humains fondamentaux. Vous découvrirez ensuite comment appliquer cette méthode pour transformer n’importe quelle tendance en idée d’innovation fructueuse. Vous ferez le plein de nouvelles idées lumineuses et vous repartirez avec une méthode d’innovation à utiliser encore et encore.

    • Trends in Media. The Storm is Now the Weather | Media Date Channel

      Alessandro Papa (BE), Managing Director Operations of Dentsu Aegis Network Belgium

      Alessandro abordera le thème de la transformation des médias en insistant sur l’accélération de la numérisation et sur son impact futur sur nos business respectifs.

      Dans un monde où 100 % de l’audience est, par défaut, numérique, où le consommateur prend assurément en main sa consommation, où le contenu n’a jamais été aussi important et où les modèles commerciaux de tous les acteurs de l’écosystème sont en jeu... Comment pouvons-nous garder ensemble le cap au milieu de cette tempête et trouver de nouveaux repères potentiels ?

      Dans ce contexte, les « walled gardens » deviennent de plus en plus puissants : ils dominent tous les moteurs qui peuvent influencer le consommateur (de son cerveau à son portefeuille). Un point de vue neutre et objectif sur les données est donc plus que jamais essentiel. Comment les annonceurs peuvent-ils prendre les rênes de l’accélération du rythme de la transformation ?

      En bref, nous devons répondre à une question essentielle : comment nous tourner vers l’avenir et nous préparer dès à présent pour que chaque acteur entre dans le prochain écosystème médiatique ?

  • 14:00 - 14:30
    • Trends in Branding. How Sustainable is Sustainability for Brands? | Keynote Channel

      Joeri Van den Bergh (BE), Author, Co-Founder InSites Consulting, NextGen & Trends Expert

      En tant que consommateur, il vous est impossible de sortir de chez vous, de parcourir une newsletter, d’ouvrir un magazine ou un journal sans qu’on vous bombarde d’idées liées à la « durabilité ». La durabilité pourrait bien devenir un concept creux. Elle est en effet présentée comme une USP, tandis qu’il n’en est rien. Mais alors, qu’est-ce que la durabilité ? Un accélérateur d’innovation. Grâce à sa connaissance des pensées et des habitudes du consommateur conscient d’aujourd’hui, Joeri anticipe sur cinq ans afin de faire la lumière sur ce qui compte vraiment aux yeux de ce même consommateur. Par le biais de ce voyage dans le futur, les entreprises et les marques apprennent comment mettre en œuvre la vraie durabilité, de manière crédible et pertinente.
      En exclusivité pour le Trends Day, Joeri Van den Bergh partagera son récit et présentera les résultats belges d’une étude mondiale réalisée par InSites. Il illustrera également les tendances (du terroirisme au « re-commerce ») au moyen d’études de cas actuelles. Vous non plus, vous ne tenez plus en place ?

    • Trends in Addressable. Understanding the Reality of Addressable TV in Europe | Media Date Channel

      Nigel Walley (UK), Managing Director of Decipher Media Consultants Ltd

      Dans cette présentation, Nigel Walley (Decipher) se penchera sur l’émergence de la publicité télévisée alimentée par des données, ciblée ou « adressable », et sur la convergence des techniques traditionnelles et programmatiques dans le cadre du ciblage, de l’achat et de la mesure des campagnes télévisées. La présentation vise à remettre en question notre compréhension des concepts fondamentaux de la « TV adressable », en examinant les définitions, la terminologie et la compréhension générale de l’adressabilité à la télévision jusqu’à aujourd’hui.  

      Decipher décomposera le marché de la télévision en ses différentes composantes et examinera le potentiel de chaque type de télévision (diffusion linéaire, IP linéaire, à la demande, etc.) à être utilisé pour diffuser des campagnes télévisées ciblées. Cette étude portera sur la technologie, les données, la base commerciale et le comportement attendu des consommateurs dans le cadre de toute campagne adressable. La présentation se demandera plus spécialement quelles parties de la chaîne de valeur de la télévision sont les plus à même de saisir des données et de fournir de la TV adressable.

      La présentation se demandera également comment, quand et pourquoi une marque et ses agences pourraient envisager la télévision adressable, soit en parallèle avec l’activité télévisuelle existante, soit en remplacement de celle-ci par le « numérique ». Decipher illustrera la présentation à l’aide d’exemples de meilleures pratiques observées sur les marchés européens des médias où l’adressabilité est en cours de déploiement.

  • 14:30 - 15:00
  • 15:00 - 15:15
    • Break & Stretching

  • 15:15 - 15:45
    • Meet Kjell A. Nordström | Q&A Channel

      Dr. Kjell A. Nordström (SE), Professor, Economist, Author, Guru of the New World of Business

      Les idées révolutionnaires de Kjell A. Nordströms pour réinventer vos activités vous ont coupé le souffle ? Restez à l’affût, car l’aventure ne s’arrête pas là. Vous aurez l’occasion de rencontrer Kjell et de lui poser toutes vos questions lors d’une session « deep dive » en direct. Laissez vos concurrents sur le carreau en offrant gratuitement les conseils inestimables de ce gourou international.

    • Virtual Reality Session | Technology Channel

      Cathy Hackl (US), Emmy-nominated AR & VR Visionary, Author

      Lors de la Technology Session, Cathy présentera l’évolution et l’orientation actuelle de l’identité numérique : des avatars aux humains numériques, en passant par les deepfakes. Les participants auront la possibilité d’interagir avec une version numérique de Cathy. Quelques chanceux pourront également créer leur propre avatar !

    • Trends in Agency Relation. Rethinking the Agency Model | Keynote Channel

      Simon Martin (UK), Founder & Chief Executive of OLIVER and Inside Ideas Group

      Facile d’enfoncer des portes ouvertes. Mais les franchir ? C’est une autre paire de manches. Ce n’est un secret pour personne : le paysage marketing est fondamentalement différent au 21e siècle. Mais percevons-nous les menaces ? Et surtout : saisissons-nous les opportunités non exploitées ? Simon Martin apprend aux marketeurs à préparer leurs activités pour l’avenir et à maximiser les recettes en repensant leur méthode de travail. Il explique comment les marques (d’Unilever à Barclays, en passant par BMW et TSB) laissent une place en interne aux agences, parallèlement à leur propre département marketing, afin de faciliter un partage direct des connaissances et des expériences. Il dévoile comment les agences qui travaillent en interne trouvent le juste équilibre entre efficacité, rapidité et créativité débordante. Une nouvelle méthode de travail qui transforme fondamentalement la relation entre le client et l’agence.

  • 15:50 - 16:30
    • Trends in Soft Skills. A Monk’s Guide to Happiness | Keynote Channel

      Gelong Thubten (UK), Buddhist Monk, Author, Meditation Teacher

      Main stage - Bonne nouvelle ! Il n’est pas nécessaire de passer un quart de siècle dans un monastère tibétain pour ressentir les bienfaits de la méditation et de la pleine conscience. Compte tenu de la vie trépidante que nous menons, nous cherchons tous le bonheur, mais nous ne savons pas vraiment où et comment le trouver. Et, pour être tout à fait honnêtes avec nous-mêmes, nous devons admettre que nous ne savons pas toujours ce qu’est précisément le bonheur.

      Meilleure nouvelle encore ! Gelong Thubten vous fait découvrir la nature du bonheur et vous apprend à lui réserver une place dans votre vie active du 21e siècle par le biais d’exercices simples, mais efficaces. Les conséquences se lisent comme une notice en version améliorée : moins de stress, plus de concentration, maîtrise de vos pensées, meilleures relations…
      Nous vous avons gardé le meilleur pour la fin ! Avec un peu de pratique, vous parviendrez à intégrer des micro-moments de pleine conscience (et donc de bonheur) dans votre journée de travail.

    • Meet Ann Handley | Q&A Channel

      Ann Handley (US), Digital Marketing Pioneer, Author, Chief Content Officer at MarketingProfs

      Vous avez été bluffé par la philosophie « slow is the new fast » de la spécialiste du contenu Ann Handley ? Restez à l’affût, car l’aventure ne s’arrête pas là. Vous aurez l’occasion de rencontrer Ann et de lui poser toutes vos questions lors d’une session « deep dive » en direct. Laissez vos concurrents sur le carreau en offrant gratuitement les conseils inestimables de ce gourou international.

    • Trends in Gaming. How Brands can score with eSports? | Technology Channel

      Stefaan Haerick (BE), Director Content Partnerships & Sponsoring Steven Leunens (BE), Co-owner & Director of Operations at META Colin Wijnholds (NL), E-sport Stage & Show Host

      Le « e » de « eSports » signifie « électronique », mais pourrait tout aussi bien renvoyer au « e » d’« exponentiel ». Si les noms de jeux populaires tels que Counter-Strike, League of Legends, Call of Duty, Fifa, HearthStone, Rainbow ou Starcraft II ne vous disent rien, il est grand temps de vous mettre à la page. L’eSports est en effet un nouvel eldorado pour les marketeurs : de plus en plus de supporters sont scotchés à leurs écrans pour observer les performances des meilleurs joueurs eSports du monde sur leur jeu favori. Selon les estimations, ces supporters d’un nouveau genre seront pas moins de 650 millions d’ici 2022. Si cela n’ouvre pas de nouvelles perspectives… Comment les annonceurs et les médias belges peuvent-ils, dès lors, tirer profit de ce business en pleine expansion ? Stefaan Haerick, Steven Leunens et Colin Wijnholds, experts en eSports et en marketing, donneront le ton. C'est à vous de prendre la balle au bond.

  • 16:30 - 16:35
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Avantages et prix

Tarif Prix
Ticket UBA Trends Day Goes Virtual € 287,50
Member Ticket UBA Trends Day Goes Virtual € 152,50

Les prix sont hors TVA.

Les annulations peuvent se faire sans frais jusqu'au 16/08/2020 inclus. Pour les inscriptions annulées après cette date, le montant de votre participation reste dû.

Si vous avez des questions concernant votre inscription, veuillez nous contacter via contact@ubabelgium.be.