Restez au courant des informations les plus importantes du secteur

Créer un compte

Online Expert Community: 2021, l'année charnière pour la Marketing Technology ?

Nous ne serons probablement pas nombreux à être fâchés que 2020 se termine. Ce fut une année marquée par plus d’interdits que de permissions, mais pour cette Expert Community, ce fut aussi une année où la technologie a pris plus de place dans notre vie (professionnelle).

Le moment est donc bien choisi pour faire le point sur la situation actuelle dans le domaine de la technologie marketing et pour réfléchir à la manière dont nous pouvons profiter de cette dynamique.

Il y a 20 ans déjà, Seth Godin amorçait, avec son ouvrage « Permission Marketing », la transition du marketing de masse vers des messages autorisés, attendus et pertinents et vers l’établissement de relations avec les clients.

La pertinence est liée à la vitesse de réaction ; une vitesse qui résulte de l’automatisation. L’automatisation du marketing s’est fait une place, avec des logiciels et des services spécialement conçus pour exécuter, gérer et automatiser les tâches marketing. Généralement encore dans une approche en silos, tant en guise de technologie que dans le chef de l’organisation.

Le client, et plus le produit, est devenu le centre de l’attention. Le développement de la relation a gagné en importance. Le content marketing a acquis une place permanente.

Le défi consiste désormais à intégrer les différents silos. Le point de départ était les données, mais la mission est bien plus vaste. L’évolution des fonctionnalités des Customer Data Plateforms (CDP) le démontre clairement.

Le nombre d’outils ne cesse de croître : la version 2020 du paysage de la technologie marketing en comprend aujourd’hui plus de 8 000. Les données constituent la catégorie à la plus forte croissance. L’année 2020 repousse également les limites dans ce domaine.

Reste néanmoins à savoir si l’accent mis sur la technologie proprement dite est suffisant pour consolider cette dynamique. Il importe également de savoir dans quelle mesure l’organisation peut suivre, à quel point les objectifs sont précis et où l’attention est concentrée.

Programme

Lors de la séance du 9 décembre, nous examinerons en détail les opportunités que 2021 recèle pour la Marketing Technology et les conditions à remplir pour les saisir.

Au départ de ces opportunités et conditions, nous pourrons établir ensemble le calendrier des Expert Communities de 2021.

Cette séance sera encadrée par Vincent Dumon, Président de l'Expert Community et  Jonas Verhaeghe, Senior Marketing Technologist chez Invisible Puppy. Jonas s’attelle chaque jour à répondre à la question : quand et comment utiliser quels outils pour un maximum d’efficacité ?

Les questions auxquelles vous souhaitez obtenir une réponse peuvent également être transmises au préalable à gregory@ubabelgium.be

  • Expert community
  • Marketing Technology

La période d'inscription est terminée.

Avantages et prix

La participation à ces Expert Communities est gratuite et exclusivement réservée aux membres de l’UBA.