Restez au courant des informations les plus importantes du secteur

Créer un compte

Contracts & Guidelines

  1. BannerTD-Test.jpg

    L'UBA lance le guideline pour l'organisation d'événements virtuels.

    • 30-03-21
    • News Contract & guideline

    Organiser des événements virtuels est une chose normale à faire aujourd'hui. Mais comment transformer votre événement virtuel en un véritable succès ?

    Lire la suite "L'UBA lance le guideline pour l'organisation d'événements virtuels."
  2. succesfull-ad-5.png

    L'UBA et Kantar lancent une nouvelle session d'e-learning : les éléments constitutifs d'une publicité réussie

    • 29-03-21
    • Insights Contract & guideline Publication Video

    Cette formation vidéo vise à enseigner aux marketeurs les bases d'une publicité réussie. Vous apprendrez à intégrer les trois piliers d'une publicité efficace dans une communication de marque forte et à obtenir un avantage concurrentiel. La formation vidéo comprend également une checklist pratique.

    Lire la suite "L'UBA et Kantar lancent une nouvelle session d'e-learning : les éléments constitutifs d'une publicité réussie"
  3. 10commProgrammatic.jpg

    L'UBA lance une nouvelle publication: Guideline Programmatic Advertising

    • 18-01-21
    • Contract & guideline

    Aujourd'hui, les campagnes programmatiques et leurs briefings font partie du quotidien. Pourtant, des informations importantes font souvent défaut dans le flux de communication entre l'annonceur et l'agence ou le trading desk/équipe d'achat.

    Lire la suite "L'UBA lance une nouvelle publication: Guideline Programmatic Advertising"
  4. Resized_Close-up-of-businessmen-shaking-hands-610117816_3868x2578.jpg

    Contribuez avec l’UBA au nouvel «Agency Contract», intégrant agences créatives et agences médias

    • 12-03-20
    • Contract & guideline Announcement

    En 2019, nous avons publié le premier code de conduite en matière de pitch, élaboré conjointement par les 3 associations représentatives du secteur : l’UBA, l’ACC et l’UMA.

    Lire la suite "Contribuez avec l’UBA au nouvel «Agency Contract», intégrant agences créatives et agences médias"
  5. iStock-115810810.jpg

    A la recherche de guides pratiques ?

    • 19-07-19
    • News Contract & guideline

    En tant que membre UBA, vous pouvez utiliser gratuitement nos guides et directives pratiques. Ces documents vous guideront dans vos démarches : stratégie, briefing, relations avec les agences et les médias, etc...

    Lire la suite "A la recherche de guides pratiques ?"
  6. Production Clap.jpg

    L’ACC et les maisons de production publient un guide en matière de production de film publicitaire.

    • 09-07-19
    • News Contract & guideline

    La production d’un film publicitaire, quel que soit le canal sur lequel il va être diffusé, est une opération importante et délicate tant pour l’annonceur, que pour son agence et la maison de production associée au processus. 

    Lire la suite "L’ACC et les maisons de production publient un guide en matière de production de film publicitaire."
  7. Agency Selection Charter_shutterstock_1099306382.jpg

    L’UBA, l’ACC et l’UMA publient la première charte commune pour la sélection des agences

    • 07-05-19
    • News Contract & guideline Publication

    Les 3 associations représentatives du secteur - l’UBA, l’ACC et l’UMA - publient ensemble le premier code de conduite relatif à l’organisation de compétitions, toutes agences confondues (créatives et médias).

    Lire la suite "L’UBA, l’ACC et l’UMA publient la première charte commune pour la sélection des agences"
  8. Influencer.jpeg

    L'UBA et l'acc publient un briefing pour les relations publiques et action avec des influenceurs

    • 04-02-19
    • Contract & guideline

    L’UBA et l'acc vous résument à travers ce document les éléments indispensables d’un briefing structuré afin que vous puissiez tirer le meilleur de votre campagne et par conséquent, mettre en avant votre entreprise. 

    Lire la suite "L'UBA et l'acc publient un briefing pour les relations publiques et action avec des influenceurs"
  9. diversity.jpg

    L’UBA publie sa Charte "Unstereotype Communication"

    • 29-01-19
    • Insights Position Paper Contract & guideline Publication

    L’UBA entend insuffler plus de diversité et d’inclusion dans la communication. Les chiffres ne mentent pas. Un Belge sur cinq est issu de l’immigration, la part des femmes hautement qualifiées dépasse petit à petit celle des hommes et la pyramide des âges s’inverse. Notre société a donc profondément changé au cours des dernières décennies. Ces évolutions ne sont pourtant pas encore suffisamment visibles dans les messages publicitaires.

    Lire la suite "L’UBA publie sa Charte "Unstereotype Communication""
  10. sustainable-communication.jpg

    L’UBA publie sa Charte sur la Communication Socialement Responsable

    • 25-10-18
    • Position Paper Contract & guideline

    La durabilité dans la communication n'est pas une opportunité, c'est une nécessité. L’UBA prend l’initiative pour stimuler cette attitude.

    Lire la suite "L’UBA publie sa Charte sur la Communication Socialement Responsable"
  11. influencers.jpg

    Recommandations pour les influenceurs en ligne

    • 09-10-18
    • News Position Paper Contract & guideline Publication

    Les influenceurs sont de plus en plus sollicités pour mettre les produits et services des annonceurs en lumière et/ou les recommander auprès de leurs followers.  

    Lire la suite "Recommandations pour les influenceurs en ligne"
  12. iStock-143919742.jpg

    La WFA publie le « Guide to Progressive Gender Portrayals in Advertising »

    • 28-05-18
    • Contract & guideline Publication

    La WFA a publié de nouvelles recommandations pour aider les marques à s’assurer que leur publicité reflète une représentation plus progressiste des deux sexes. Ce guide encourage les senior marketeers à confronter leur propre communication marketing aux preuves convaincantes d’une étude de cas en faveur de publicités non stéréotypées proposées par certaines des plus grandes marques mondiales.

    Lire la suite "La WFA publie le « Guide to Progressive Gender Portrayals in Advertising »"
  13. iStock-635759292.jpg

    Le guide GDPR pour les marketeers

    • 20-11-17
    • Contract & guideline Publication
    La WFA (World Federation of Advertisers) a publié un guide GDPR adressé aux marketeers. Le GDPR ou ‘General Data Protection Regulation’ est un règlement européen qui entrera en vigueur le 25 mai 2018. Il porte sur la problématique et le cadre légal de la collecte, du stockage et de l’utilisation des données à caractère personnel au sein de l’Union européenne.
    Lire la suite "Le guide GDPR pour les marketeers"
  14. Martine Ballegeer 2.png

    Les 10 règles d’or du pitch pour les annonceurs

    • 27-10-17
    • Contract & guideline Publication

    Pour toutes les parties concernées, un pitch qui se déroule bien fait toute la différence par rapport à un autre qui se passe mal. Logique : nous voulons tous choisir le plus efficacement possible l’agence la mieux adaptée à notre marque. L’UBA et l’ACC ont établi différentes règles du jeu pour mener un pitch à bon port. Ces règles concernent le nombre d’agences que vous impliquez dans la compétition, la durée du processus et le paiement des agences participantes.

    Lire la suite "Les 10 règles d’or du pitch pour les annonceurs"
  15. iStock-510310988.jpg

    UBA-ACC Event Client Briefing : Le guide pratique pour l'annonceur

    • 23-06-17
    • Contract & guideline

    Tant l’UBA que l’ACC ont pour objectif de professionnaliser la collaboration entre les clients-annonceurs et les agences événementielles afin de produire un output plus qualitatif. Dans cette optique, l'UBA et l'ACC publient ici l'Event Client Briefing, un guide pratique pour briefer et collaborer efficacement avec les agences de marketing événementiel. 

    Lire la suite "UBA-ACC Event Client Briefing : Le guide pratique pour l'annonceur"
  16. woman-reading-notes_4460x4460.jpg

    Content Marketing Client Briefing

    • 10-05-17
    • Contract & guideline

    Le content marketing est une discipline très spécifique et un briefing pour une agence est tout différent d'un briefing pour une campagne ou un événement. Pour briefer de manière optimale les bureaux de content marketing et tirer profit au mieux de leur expertise, vous pouvez utiliser le « Content Marketing Briefing Template ».

    Lire la suite "Content Marketing Client Briefing"
  17. Resized2_Businessman-addressing-multicultural-office-staff-meeting-469584763_5184x3456.jpg

    Briefing template The Client Brief

    • 19-04-17
    • Contract & guideline
    ACC/UBA

    Ce template constitue une aide pour remplir un document de briefing.

    Lire la suite "Briefing template The Client Brief"
  18. Resized_Close-up-of-businessmen-shaking-hands-610117816_3868x2578.jpg

    Le contrat UBA et ACC pluridisciplinaire

    • 06-04-17
    • Contract & guideline

    L’UBA et l’ACC lancent le contrat pluridisciplinaire paré pour le futur.
    L’UBA et l’ACC Belgium se fixent tous deux pour but d’optimiser la collaboration entre les donneurs d’ordre et les agences créatives. Et cette collaboration commence par de bons engagements réciproques, consignés dans un contrat modulable clair et personnalisé selon les besoins des deux parties.  

    Lire la suite "Le contrat UBA et ACC pluridisciplinaire"
  19. Resized_Business-ovation-516849012_4200x2800.jpg

    Document d’évaluation des prestations de l’agence de publicité et des relations entre l’annonceur et celle-ci

    • 31-03-17
    • Contract & guideline

    Une bonne relation de confiance entre l’annonceur et l’agence constitue la pierre angulaire de toute stratégie de communication réussie. L’ouverture et la transparence sont des aspects essentiels. Tant l’annonceur que l’agence de communication ont intérêt à évaluer régulièrement la collaboration. Cela permettra, si nécessaire, de rectifier le tir à temps et d’actualiser les processus. L’UBA a rassemblé une série de directives pour une évaluation constructive.

    Lire la suite "Document d’évaluation des prestations de l’agence de publicité et des relations entre l’annonceur et celle-ci"
  20. Resized_Coworkers-work-modern-studio.Sales-manager-team-working-new-project-533699570_5659x3687.jpg

    Guide de rémunération

    • 28-03-17
    • Contract & guideline

    Ce guide donne un aperçu des systèmes principaux de rémunération constituant la base essentielle pour bien démarrer une discussion entre annonceur et agence. 

    Lire la suite "Guide de rémunération"
  21. Pocketing-company-money.-483095403_4122x2743.jpeg

    Compendium of ad fraud knowledge for media investors

    • 20-10-16
    • Contract & guideline

    The intention of this compendium is to raise awareness of ad fraud among brand owners and to provide the knowledge and best practices to effectively counter it. This document seeks to encourage brand owners to adopt these best practices and to work with industry partners to make the changes necessary to reduce fraud substantially. 

    Lire la suite "Compendium of ad fraud knowledge for media investors"
  22. 41.jpg

    Guidelines Native advertising

    • 14-10-16
    • Contract & guideline

    Nous avons publié pendant l'été 2016  l’UBA Position Paper relatif à la publicité native. Nous y avons formulé diverses recommandations et avons invité toutes les régies à dresser leur fiche technique, afin que nous puissions partager les directives en toute transparence avec nos membres.

    Lire la suite "Guidelines Native advertising"
  23. wfa-logo.jpg

    WFA guide to Programmatic Media: What Every Advertiser Should Know about Media Markets

    • 26-11-15
    • Contract & guideline

    Programmatic trading is growing rapidly, and from a base in digital display, it is expected to touch all media as digitisation takes hold, and programmatic technologies unfold. 

    Lire la suite "WFA guide to Programmatic Media: What Every Advertiser Should Know about Media Markets"
  24. screen_shot_2015-08-06_at_14.58.40.png

    Convention Alcool

    • 08-10-15
    • Contract & guideline

    Convention en matière de publicité et de commercialisation des boissons contenant de l’alcool

    Lire la suite "Convention Alcool"
  25. Resized_Assigning-tasks-529057812_6046x4035.jpg

    UBA/ACC Multi-Agency Guidelines (2015) : Comment gérer plusieurs agences en tant qu'annonceur ?

    • 08-10-15
    • Contract & guideline

    En tant qu’annonceur, vous vous trouvez parfois confronté à la nécessité de combiner plusieurs disciplines dans votre stratégie de communication. À première vue, c’est aussi excitant que de rentrer dans un magasin de bonbons. En réalité, c’est une situation qui demande un examen approfondi.
    La Multi Agencies Task Force de l’UBA et de l’ACC vous propose un mode d’emploi qui, s’il n’offre aucune solution miracle ou passe-partout, vous permettra d’y voir un peu plus clair. Les avantages et objectifs en sont multiples et évidents : meilleure coordination entre les disciplines, répartition claire des responsabilités, avantages financiers, émulation positive entre les partenaires, etc…

    Lire la suite "UBA/ACC Multi-Agency Guidelines (2015) : Comment gérer plusieurs agences en tant qu'annonceur ?"
  26. Businessman-getting-dressed-625914600_3592x2021.jpeg

    Guidelines Marketing de l'Employeur : Comment appliquer votre Employer Value Proposition

    • 07-04-15
    • Contract & guideline

    Les Guidelines "Marketing de l'Employeur" vous permettront de mieux définir l’Employer Marketing de votre société. Les conseils peuvent servir de fil rouge durant tout le processus d’implémentation. La publication a été réalisé par le Centre d'Expertise Employer Marketing.

    Lire la suite "Guidelines Marketing de l'Employeur : Comment appliquer votre Employer Value Proposition"
  27. iStock-638268276.jpg

    UBA-ACC Event Competition Charter : Pour les annonceurs, un document reprenant les recommandations pour la sélection d'une agence événementielle

    • 05-09-14
    • Contract & guideline

    Tant l’UBA que l’ACC ont pour objectif de professionnaliser la collaboration entre les clients-annonceurs et les agences événementielles afin de produire un output plus qualitatif. Dans cette optique, l'UBA et l'ACC publient ici l'Event Competition Charter, un document rassemblant entre autres des positions et informations claires concernant la création d’une longlist et d’une shortlist (dans quels cas et à partir de quels budgets), du briefing donné, du timing, de l’organisation des présentations, etc...

    Lire la suite "UBA-ACC Event Competition Charter : Pour les annonceurs, un document reprenant les recommandations pour la sélection d'une agence événementielle"
  28. iStock-696326138.jpg

    WFA advice on obtaining transparency and return of media income

    • 05-09-14
    • Contract & guideline

    Cette publication donne une information de fond sur les rémunérations que les agences médias perçoivent des vendeurs de médias. Cette information s’avérera utile pour l’annonceur pendant la négociation ou la conclusion de contrats avec les agences médias.

    Lire la suite "WFA advice on obtaining transparency and return of media income"
  29. woman-buys-a-milk-resized.jpg

    In-store communication : Lignes de conduite du Centre d’Expertise Point-of-Sales Communication de l’UBA.

    • 05-09-14
    • Contract & guideline
    La communication in-store apporte une nouvelle dimension à l’expérience d’achat et participe à la dynamisation de la rotation des linéaires. Ce constat n’a plus rien d’un scoop. Cela fait bien longtemps que la plupart des acteurs retail, agences et annonceurs sont convaincus de l’impact potentiel d’une communication in-store efficace. Mais comment définir le media in-store et quels en sont les facteurs de succès ? Quelle en est l’efficacité réelle ? Et d’ailleurs, comment la mesurer ? C’est pour répondre à ces questions que l’UBA a créé en 2010 un Centre d’Expertise dédié à la communication au et autour du point de vente avec pour premiers objectifs : la définition d’un standard et l’établissement de règles d’or en matière de communication in-store.
    Lire la suite "In-store communication : Lignes de conduite du Centre d’Expertise Point-of-Sales Communication de l’UBA."
  30. Business-man-signing-a-contract-501040002_3869x2579.jpeg

    Media Audit : Lignes directrices pour réaliser un audit media sur le marché belge

    • 05-09-14
    • Contract & guideline
    Tant l’UMA que l’UBA soutiennent le document de la WFA intitulé « Guide to choosing and using a media auditor » édité en 2010. Néanmoins, en vue de clarifier quelques éléments propres au fonctionnement du marché belge, les deux fédérations se sont penchées sur quelques points spécifiques à la conduite d’un audit media sur le marché local.
    Lire la suite "Media Audit : Lignes directrices pour réaliser un audit media sur le marché belge"