Contracts & Guidelines
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L'UBA lance le guideline pour l'organisation d'événements virtuels.
Organiser des événements virtuels est une chose normale à faire aujourd'hui. Mais comment transformer votre événement virtuel en un véritable succès ?
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L'UBA et Kantar lancent une nouvelle session d'e-learning : les éléments constitutifs d'une publicité réussie
Cette formation vidéo vise à enseigner aux marketeurs les bases d'une publicité réussie. Vous apprendrez à intégrer les trois piliers d'une publicité efficace dans une communication de marque forte et à obtenir un avantage concurrentiel. La formation vidéo comprend également une checklist pratique.
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L'UBA lance une nouvelle publication: Guideline Programmatic Advertising
Aujourd'hui, les campagnes programmatiques et leurs briefings font partie du quotidien. Pourtant, des informations importantes font souvent défaut dans le flux de communication entre l'annonceur et l'agence ou le trading desk/équipe d'achat.
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Contribuez avec l’UBA au nouvel «Agency Contract», intégrant agences créatives et agences médias
En 2019, nous avons publié le premier code de conduite en matière de pitch, élaboré conjointement par les 3 associations représentatives du secteur : l’UBA, l’ACC et l’UMA.
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A la recherche de guides pratiques ?
En tant que membre UBA, vous pouvez utiliser gratuitement nos guides et directives pratiques. Ces documents vous guideront dans vos démarches : stratégie, briefing, relations avec les agences et les médias, etc...
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L’ACC et les maisons de production publient un guide en matière de production de film publicitaire.
La production d’un film publicitaire, quel que soit le canal sur lequel il va être diffusé, est une opération importante et délicate tant pour l’annonceur, que pour son agence et la maison de production associée au processus.
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L’UBA, l’ACC et l’UMA publient la première charte commune pour la sélection des agences
Les 3 associations représentatives du secteur - l’UBA, l’ACC et l’UMA - publient ensemble le premier code de conduite relatif à l’organisation de compétitions, toutes agences confondues (créatives et médias).
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L'UBA et l'acc publient un briefing pour les relations publiques et action avec des influenceurs
L’UBA et l'acc vous résument à travers ce document les éléments indispensables d’un briefing structuré afin que vous puissiez tirer le meilleur de votre campagne et par conséquent, mettre en avant votre entreprise.
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L’UBA publie sa Charte "Unstereotype Communication"
L’UBA entend insuffler plus de diversité et d’inclusion dans la communication. Les chiffres ne mentent pas. Un Belge sur cinq est issu de l’immigration, la part des femmes hautement qualifiées dépasse petit à petit celle des hommes et la pyramide des âges s’inverse. Notre société a donc profondément changé au cours des dernières décennies. Ces évolutions ne sont pourtant pas encore suffisamment visibles dans les messages publicitaires.
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L’UBA publie sa Charte sur la Communication Socialement Responsable
La durabilité dans la communication n'est pas une opportunité, c'est une nécessité. L’UBA prend l’initiative pour stimuler cette attitude.
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Recommandations pour les influenceurs en ligne
Les influenceurs sont de plus en plus sollicités pour mettre les produits et services des annonceurs en lumière et/ou les recommander auprès de leurs followers.
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La WFA publie le « Guide to Progressive Gender Portrayals in Advertising »
La WFA a publié de nouvelles recommandations pour aider les marques à s’assurer que leur publicité reflète une représentation plus progressiste des deux sexes. Ce guide encourage les senior marketeers à confronter leur propre communication marketing aux preuves convaincantes d’une étude de cas en faveur de publicités non stéréotypées proposées par certaines des plus grandes marques mondiales.
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Le guide GDPR pour les marketeers
La WFA (World Federation of Advertisers) a publié un guide GDPR adressé aux marketeers. Le GDPR ou ‘General Data Protection Regulation’ est un règlement européen qui entrera en vigueur le 25 mai 2018. Il porte sur la problématique et le cadre légal de la collecte, du stockage et de l’utilisation des données à caractère personnel au sein de l’Union européenne. -
Les 10 règles d’or du pitch pour les annonceurs
Pour toutes les parties concernées, un pitch qui se déroule bien fait toute la différence par rapport à un autre qui se passe mal. Logique : nous voulons tous choisir le plus efficacement possible l’agence la mieux adaptée à notre marque. L’UBA et l’ACC ont établi différentes règles du jeu pour mener un pitch à bon port. Ces règles concernent le nombre d’agences que vous impliquez dans la compétition, la durée du processus et le paiement des agences participantes.
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UBA-ACC Event Client Briefing : Le guide pratique pour l'annonceur
Tant l’UBA que l’ACC ont pour objectif de professionnaliser la collaboration entre les clients-annonceurs et les agences événementielles afin de produire un output plus qualitatif. Dans cette optique, l'UBA et l'ACC publient ici l'Event Client Briefing, un guide pratique pour briefer et collaborer efficacement avec les agences de marketing événementiel.
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Content Marketing Client Briefing
Le content marketing est une discipline très spécifique et un briefing pour une agence est tout différent d'un briefing pour une campagne ou un événement. Pour briefer de manière optimale les bureaux de content marketing et tirer profit au mieux de leur expertise, vous pouvez utiliser le « Content Marketing Briefing Template ».
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Briefing template The Client Brief
ACC/UBACe template constitue une aide pour remplir un document de briefing.
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Le contrat UBA et ACC pluridisciplinaire
L’UBA et l’ACC lancent le contrat pluridisciplinaire paré pour le futur.
L’UBA et l’ACC Belgium se fixent tous deux pour but d’optimiser la collaboration entre les donneurs d’ordre et les agences créatives. Et cette collaboration commence par de bons engagements réciproques, consignés dans un contrat modulable clair et personnalisé selon les besoins des deux parties. -
Document d’évaluation des prestations de l’agence de publicité et des relations entre l’annonceur et celle-ci
Une bonne relation de confiance entre l’annonceur et l’agence constitue la pierre angulaire de toute stratégie de communication réussie. L’ouverture et la transparence sont des aspects essentiels. Tant l’annonceur que l’agence de communication ont intérêt à évaluer régulièrement la collaboration. Cela permettra, si nécessaire, de rectifier le tir à temps et d’actualiser les processus. L’UBA a rassemblé une série de directives pour une évaluation constructive.
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Guide de rémunération
Ce guide donne un aperçu des systèmes principaux de rémunération constituant la base essentielle pour bien démarrer une discussion entre annonceur et agence.
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Compendium of ad fraud knowledge for media investors
The intention of this compendium is to raise awareness of ad fraud among brand owners and to provide the knowledge and best practices to effectively counter it. This document seeks to encourage brand owners to adopt these best practices and to work with industry partners to make the changes necessary to reduce fraud substantially.
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Guidelines Native advertising
Nous avons publié pendant l'été 2016 l’UBA Position Paper relatif à la publicité native. Nous y avons formulé diverses recommandations et avons invité toutes les régies à dresser leur fiche technique, afin que nous puissions partager les directives en toute transparence avec nos membres.
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WFA guide to Programmatic Media: What Every Advertiser Should Know about Media Markets
Programmatic trading is growing rapidly, and from a base in digital display, it is expected to touch all media as digitisation takes hold, and programmatic technologies unfold.
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Convention Alcool
Convention en matière de publicité et de commercialisation des boissons contenant de l’alcool
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UBA/ACC Multi-Agency Guidelines (2015) : Comment gérer plusieurs agences en tant qu'annonceur ?
En tant qu’annonceur, vous vous trouvez parfois confronté à la nécessité de combiner plusieurs disciplines dans votre stratégie de communication. À première vue, c’est aussi excitant que de rentrer dans un magasin de bonbons. En réalité, c’est une situation qui demande un examen approfondi.
La Multi Agencies Task Force de l’UBA et de l’ACC vous propose un mode d’emploi qui, s’il n’offre aucune solution miracle ou passe-partout, vous permettra d’y voir un peu plus clair. Les avantages et objectifs en sont multiples et évidents : meilleure coordination entre les disciplines, répartition claire des responsabilités, avantages financiers, émulation positive entre les partenaires, etc… -
Guidelines Marketing de l'Employeur : Comment appliquer votre Employer Value Proposition
Les Guidelines "Marketing de l'Employeur" vous permettront de mieux définir l’Employer Marketing de votre société. Les conseils peuvent servir de fil rouge durant tout le processus d’implémentation. La publication a été réalisé par le Centre d'Expertise Employer Marketing.
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UBA-ACC Event Competition Charter : Pour les annonceurs, un document reprenant les recommandations pour la sélection d'une agence événementielle
Tant l’UBA que l’ACC ont pour objectif de professionnaliser la collaboration entre les clients-annonceurs et les agences événementielles afin de produire un output plus qualitatif. Dans cette optique, l'UBA et l'ACC publient ici l'Event Competition Charter, un document rassemblant entre autres des positions et informations claires concernant la création d’une longlist et d’une shortlist (dans quels cas et à partir de quels budgets), du briefing donné, du timing, de l’organisation des présentations, etc...
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WFA advice on obtaining transparency and return of media income
Cette publication donne une information de fond sur les rémunérations que les agences médias perçoivent des vendeurs de médias. Cette information s’avérera utile pour l’annonceur pendant la négociation ou la conclusion de contrats avec les agences médias.
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In-store communication : Lignes de conduite du Centre d’Expertise Point-of-Sales Communication de l’UBA.
La communication in-store apporte une nouvelle dimension à l’expérience d’achat et participe à la dynamisation de la rotation des linéaires. Ce constat n’a plus rien d’un scoop. Cela fait bien longtemps que la plupart des acteurs retail, agences et annonceurs sont convaincus de l’impact potentiel d’une communication in-store efficace. Mais comment définir le media in-store et quels en sont les facteurs de succès ? Quelle en est l’efficacité réelle ? Et d’ailleurs, comment la mesurer ? C’est pour répondre à ces questions que l’UBA a créé en 2010 un Centre d’Expertise dédié à la communication au et autour du point de vente avec pour premiers objectifs : la définition d’un standard et l’établissement de règles d’or en matière de communication in-store. -
Media Audit : Lignes directrices pour réaliser un audit media sur le marché belge
Tant l’UMA que l’UBA soutiennent le document de la WFA intitulé « Guide to choosing and using a media auditor » édité en 2010. Néanmoins, en vue de clarifier quelques éléments propres au fonctionnement du marché belge, les deux fédérations se sont penchées sur quelques points spécifiques à la conduite d’un audit media sur le marché local.
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