Change Management (nl)

Comment inclure tout le monde dans un parcours de changement ?

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Comment inclure tout le monde dans un parcours de changement ?

« Si tu fais ce que tu as l'habitude de faire, tu récolteras ce que tu as toujours récolté » – Albert Einstein.

Les équipes marketing actuelles doivent vivre avec le fait que le changement est devenu une constante. La transformation numérique demande d’autres compétences et le rôle d’un marketeer évolue constamment.
En étudiant les chances de réussite d'un parcours de changement, McKinsey a toutefois établi que 70 % des initiatives de changement échouent.

Comment expliquer ce constat ? Que faisons-nous mal ou pas assez bien, en tant que responsables, pour expliquer cette incapacité à insuffler le changement escompté dans nos équipes marketing et communication ou dans notre organisation au sens large ?

La raison est simple. Nous nous concentrons souvent seulement sur certains aspects du changement, comme le « hardware ». Nous développons par exemple un nouveau processus pour intégrer la réflexion numérique dès le début dans notre plan marketing, nous adaptons les systèmes nécessaires, nous repensons la structure de notre département marketing et ajoutons de nouveaux rôles, comme celui de digital manager. Et après ? Nous espérons simplement que tout tournera tout seul de manière optimale… 

Mais quel rôle la communication peut-elle jouer dans le cadre du changement ? Que devons-nous faire du « software » (en l'occurrence, jouer un rôle de modèle, former les gens…) pour assurer la réussite de ce changement au sein du département marketing et même avec nos principales parties prenantes, comme les partenaires de communication, les régies média, etc. ?
Que pouvons-nous faire autrement pour maximiser les chances de réussite du parcours de changement ?

Après avoir suivi cette formation :

  • Vous recevrez un aperçu des concepts théoriques les plus importants pour l’encadrement du changement. Vous bénéficierez d’astuces pratiques pour identifier les résistances, stimuler l’enthousiasme et impliquer les parties prenantes dans le parcours.
  • Vous apprendrez les éléments essentiels pour parvenir à un changement d’état d’esprit et de comportement et vous les mettrez en pratique dans le cadre de cas concrets, basés sur des changements intervenus dans le paysage du marketing et de la communication.
  • Vous bénéficierez d’astuces sur la meilleure manière d’ancrer le changement dans votre organisation et, par exemple, de créer une équipe de « champions du changement ».

Pour qui ?

Vous souhaitez mieux comprendre les tenants et aboutissants du changement ? Vous souhaitez surmonter les blocages et lancer le changement dans votre organisation ? Cette formation est faite pour vous.

Niveau :

Advanced

Langue :

La formation se déroule en français ou en néerlandais, en fonction du groupe.
Les participants réagissent et obtiennent des réponses dans la langue de leur choix.
Les slides sont en anglais.

Outre la qualité indéniable de la formation et le professionalisme du formateur, j'ai apprécié le bilinguisme, l'ouverture d'esprit des participants et la mixité des industries représentées. - Patrick Siméons, Head of marketing & communication, Puilaetco Dewaay Private Bankers - 02/06/2017

C'était Top! Chapeau à la formatrice. Nous avons eu l'occasion d'appréhender le 'change management' en une matinée de manière efficace et dynamique. - Anne-Céline Adnet, Directrice Communication & Marketing, Le Forem - 02/06/2017

  • Advanced
  • HR
  • Employer branding

La période d'inscription est terminée.

Prix

Membres-UBA : inclus dans la cotisation annuelle de l’entreprise. Maximum 2 participants par société.

Non membres : 375 € (hors TVA). Paiement après réception de la facture et avant le début de la formation.