Restez au courant des informations les plus importantes du secteur

Créer un compte

All News & Insights

  1. Transition inhousing_iStock-1283488555.jpg

    Transition vers l’internalisation des opérations de marketing digital

    • 11-05-21
    • News

    Les évolutions technologiques dans l’univers du marketing se succèdent à toute allure. La robotisation et l’intelligence artificielle ont défrayé la chronique, l’année passée, et confirment le fait que les facteurs humains ont de moins en moins d’influence sur les activités de marketing. Autre enseignement de cette tendance : si vous ne sanctuarisez pas la connaissance au sein de votre propre organisation, vous finirez par être complètement dépendant de parties externes.

    Lire la suite "Transition vers l’internalisation des opérations de marketing digital"
  2. vlaams decreet.jpg

    Publication du nouveau décret flamand sur les médias

    • 10-05-21
    • News

    Les modifications du décret flamand sur les médias ont été publiées au Moniteur belge fin avril 2021. Il s’agit d’une transposition de la directive européenne « Services de médias audiovisuels » (SMA). La directive SMA et les modifications subséquentes du décret flamand sur les médias visent principalement à garantir une concurrence plus loyale entre la télévision traditionnelle, les services de vidéo à la demande (p. ex. Telenet Play, Netflix) et les plateformes vidéo (p. ex. TikTok, Instagram TV et YouTube).

    Lire la suite "Publication du nouveau décret flamand sur les médias"
  3. Growth-Hacking-V2.jpg

    Le growth hacking : un état d’esprit en phase avec le contexte actuel

    • 07-05-21
    • News

    Dans un contexte en constante mutation où demain doit être déjà pensé hier sous peine de manquer la vague du changement, comment les entreprises peuvent-elles s’adapter de manière agile ? En effet, les habitudes des consommateurs évoluent, de nouvelles technologies émergent et des entreprises n’hésitent pas à fracturer le marché. Les défis sont multiples et le Covid n’a fait qu’accélérer ces phénomènes. Dans ces conditions, la réinvention n’est plus un enjeu, mais une nécessité pour toute entreprise. Le growth hacking, en se basant sur l'expérimentation, est un moteur de disruption dirigé vers la croissance. C’est l’état d’esprit tout indiqué pour faire du changement votre allié et non plus une force contraire au développement de votre entreprise.

    Lire la suite "Le growth hacking : un état d’esprit en phase avec le contexte actuel"
  4. transmedia storytelling.png

    Qu’est-ce que le storytelling transmédia ?

    • 07-05-21
    • 3 questions

    Le storytelling transmédia est une technique de narration dans laquelle le destinataire fait partie de l’histoire. Le storytelling transmédia rappelle le storytelling cross-média, mais en est totalement différent. Le marketing cross-média exploite plusieurs canaux, mais un seul récit. Avec le storytelling transmédia, les récits sont également différents sur chaque support.

    Lire la suite "Qu’est-ce que le storytelling transmédia ?"
  5. Shoppingtrends

    Comportement d’achat et tendances Fast Moving Consumer Goods

    • 06-05-21
    • News Survey

    Le panel de détaillants NielsenIQ et le panel de consommateurs GfK ont présenté les tendances de l’année passée et un aperçu de ce à quoi nous pouvons nous attendre cette année. Lors de l’Expert Community Research Panels du 28 avril, ils ont brossé un panorama complet de la manière dont différents aspects influencent les consommateurs et les acheteurs, bien au-delà de la COVID-19.

    Lire la suite "Comportement d’achat et tendances Fast Moving Consumer Goods"
  6. Collab.jpg

    Revisionnez ici l'UBA Discover it: Enhance your agency collaboration with COLLAB

    • 05-05-21
    • News Video

    Une bonne collaboration entre annonceur et agence se traduit par de grandes campagnes et d’excellents résultats commerciaux. Mais quelle est votre relation avec votre agence ? Chris Van Roey a présenté le nouvel outil 'COLLAB' lors de l'UBA Discover it du 5 mai 2021. Regardez l'enregistrement ici.

    Lire la suite "Revisionnez ici l'UBA Discover it: Enhance your agency collaboration with COLLAB"
  7. MarkRitsonSummary.jpg

    Quand les chemins de la publicité et de la réalité se séparent

    • 05-05-21
    • News

    Après une introduction originale comparant les réalités de Tom Hollander et Orlando Bloom à l’industrie publicitaire d’aujourd’hui sur la base d’un article du Sunday Times (A Life in the Day), Mark Ritson pointe, lors du Global Marketer Week de la WFA, une industrie publicitaire en déclin depuis quelques années.

    Lire la suite "Quand les chemins de la publicité et de la réalité se séparent"
  8. Sarah-emakina.jpg

    Comment élaborer des consignes efficaces en matière de tone-of-voice ?

    • 03-05-21
    • News

    Vous ne direz pas le contraire : la résonance d’une marque doit s’accorder avec son identité. Le ton que vous employez dans votre communication de marque est logiquement une extension de cette identité. Alors, pourquoi le laisser au hasard ? Gardez fermement le contrôle en élaborant des consignes claires en matière de tone-of-voice (TOV) !

    Lire la suite "Comment élaborer des consignes efficaces en matière de tone-of-voice ?"
  9. Tokyo olympic games-1205478149.png

    Propriétés olympiques et marketing, ce qu'il faut savoir

    • 03-05-21
    • News

    Après un report d’un an, les Jeux Olympiques se tiendront finalement bel et bien du 23 juillet au 8 août 2021, malheureusement sans spectateurs étrangers. L’expérience ne sera donc pas la même qu’avant, ni pour les athlètes, ni pour nous. Les règles que devront respecter agences de création et annonceurs resteront quant à elles bien les mêmes. Il est donc temps de rafraîchir les règles à respecter.

    Lire la suite "Propriétés olympiques et marketing, ce qu'il faut savoir"
  10. Agile&Digital.jpg

    Revisionnez ici l'UBA Discover it : The sense & non-sense of Agile & Digital

    • 03-05-21
    • News Video

    Quelle entreprise aujourd’hui ne prétend pas être « centrée sur le client » ? Mais le sont-elles toutes vraiment ? Et combien d’organisations parviennent à travailler complètement de bout en bout ? Quel marketeer peut encore voir clair dans la jungle des nouveaux concepts tendance qui apparaissent chaque jour dans le monde numérique ? Ilse Vandevyvere a répondu à toutes ces questions et plus encore lors du premier UBA Discover it. Regardez l'enregistrement ici.

    Lire la suite "Revisionnez ici l'UBA Discover it : The sense & non-sense of Agile & Digital"
  11. Neuro-analyses.jpg

    Qu'est-ce que l'Implicit Marketing?

    • 03-05-21
    • What is

    Le marketing implicite désigne l’utilisation de connaissances conscientes et inconscientes en marketing. La percée des neurosciences, ces dernières années, a apporté de nouvelles perspectives au marketing. Des applications ont été mises au point, dont il est prouvé qu’elles garantissent un développement plus efficace des marques.

    Lire la suite "Qu'est-ce que l'Implicit Marketing?"
  12. BeTheStory.jpg

    Revisionnez ici l'UBA Book it : Be the Story

    • 03-05-21
    • News Video

    Regardez ici la video de la présentation du dernier livre de Tom Rumes et Piet Sonck 'Be the Story'. Tom et Piet étaient nos invités à l'UBA le 3 mai 2021. 

    Lire la suite "Revisionnez ici l'UBA Book it : Be the Story"
  13. User-Generated-Content-UGC.jpg

    Qu’est que User Generated Content ?

    • 27-04-21
    • What is

    En marketing, le User Generated Content (UGC) fait référence au contenu lié à votre marque qui est créé par quelqu'un qui n'est pas un représentant officiel de votre entreprise. 

    Lire la suite "Qu’est que User Generated Content ?"
  14. effie-info-class.jpg

    En 2021, les Effie Awards s’enrichissent d’une catégorie unique « COVID-19 »

    • 27-04-21
    • News

    En cette année exceptionnelle, les Effie Awards s’enrichissent à titre unique d’une catégorie supplémentaire. La catégorie « Covid-19 » vise les initiatives qui ont traité la crise de manière constructive et qui peuvent en démontrer les résultats. L’organisation annonce également la composition du jury. Vous pouvez inscrire un dossier pour les Effie Awards jusqu’au 5 mai.

    Lire la suite "En 2021, les Effie Awards s’enrichissent d’une catégorie unique « COVID-19 »"
  15. iStock-1151170177.jpg

    Vérification de campagnes : que pensent les membres de l'UBA ?

    • 27-04-21
    • News Survey

    Le 26 mars, l'UBA a organisé un Expert Community ayant comme sujet la vérification de campagnes et d’audiences. Stef Peeters, directeur général du CIM, a souligné la valeur ajoutée et les contraintes d'un tool local, qui permettrait de valider campagnes et audiences. Cet outil serait basé sur le « CIM internet panel » que ce dernier utilise aujourd'hui dans son étude internet. Mais... qu'en pensez-vous ?

    Lire la suite "Vérification de campagnes : que pensent les membres de l'UBA ?"
  16. DNCM.jpg

    Le marketing direct par téléphone est strictement réglementé

    • 26-04-21
    • News Contract & guideline

    Chaque abonné téléphonique belge, qu’il soit particulier ou entreprise, peut indiquer qu’il ne souhaite pas être contacté par téléphone pour des actions de marketing direct. Les organisations sont légalement tenues de s’y conformer. En cas d’infraction, des sanctions strictes sont prévues.

    Lire la suite "Le marketing direct par téléphone est strictement réglementé"
  17. display.jpg

    Digimeter 2020 : le Covid fait exploser le temps d'écran

    • 22-04-21
    • Insights News

    Imec vient de publier la 13ème édition de son Digimeter. Comme chaque année, celui-ci identifie les tendances au niveau de la consommation et des attitudes/habitudes en matière de médias et de technologie.

    Lire la suite "Digimeter 2020 : le Covid fait exploser le temps d'écran"
  18. Programmatic inhousing-476283056.jpg

    La publicité programmatique passe-t-elle de l’agence au client ?

    • 21-04-21
    • News

    L’internalisation de l’opération marketing numérique est un sujet brûlant au sein des organisations. L’an dernier, Inhousing.agency (anciennement Admanager) s’est penché sur les tendances et les motivations de l’internalisation aux Pays-Bas (Inhousing Onderzoek 2020). Dans la foulée de cette étude, les activités de publicité programmatique des annonceurs ont été inventoriées.

    Lire la suite "La publicité programmatique passe-t-elle de l’agence au client ?"
  19. Suykens.jpeg

    Luc Suyken, CEO de l'UBA, élu en tant que membre du Comité exécutif de la WFA

    • 19-04-21
    • News Announcement

    Le nouveau Comité exécutif de la WFA a été formé lors de l'assemblée générale de l'association.

    Lire la suite "Luc Suyken, CEO de l'UBA, élu en tant que membre du Comité exécutif de la WFA"
  20. Media Key Facts 2020.jpg

    UBA Media Key Facts : les investissements médias en un aperçu pratique

    • 19-04-21
    • Contract & guideline Publication

    Toutes les informations des médias 2020 en un aperçu pratique. De nombreuses enquêtes soulignent la nécessité, pour les annonceurs, d’avoir des informations accessibles et de qualité sur les médias. Les sources d'information sont toutefois multiples et très diverses. Pour vous aider à rester parfaitement informé, l’UBA a donc structuré ces informations pour vous. 

    Vous souhaitez un ouvrage de référence pratique ? Vous êtes curieux de découvrir quel secteur et/ou quel annonceur investit le plus ? En collaboration avec l’UMA, nous avons réalisé pour vous un document de référence riche en historiques sur les investissements médias. 

    Vous pourrez y trouver un aperçu des investissements bruts par média et par secteur pour l'ensemble de la Belgique. Les membres de l’UBA bénéficient d’un accès exclusif à la version étendue du Media Key Facts avec les détails pour le Nord/Sud, par régie et un classement des annonceurs par média. La version abrégée est gratuitement disponible pour chacun.  

    Lire la suite "UBA Media Key Facts : les investissements médias en un aperçu pratique"
  21. Marketplaces.jpg

    Vendre sur les places de marché. Une idée intelligente ou pas ?

    • 19-04-21
    • Insights News

    À l’occasion de l’Expert Community Omnichannel & Sales du 31 mars, nous avons laissé deux « experts de terrain » s’exprimer sur le phénomène en pleine expansion des « places de marché ». Matthias Laqueur, de Bossdata, a brossé un tableau général de l’essor des places de marché ou des plateformes, ainsi que de ce qu’il convient de faire et d’éviter, puis Wim Mathues a partagé avec nous les récentes expériences de Décathlon avec sa propre place de marché.

    Lire la suite "Vendre sur les places de marché. Une idée intelligente ou pas ?"
  22. iStock-115810810.jpg

    Connaissez-vous déjà nos guides pratiques ?

    • 18-04-21
    • News Contract & guideline

    En tant que membre de l'UBA, vous pouvez télécharger nos guides gratuitement. Ces guides contiennent des directives pratiques et ont été conçus pour vous accompagner tout au long de votre trajet. Vous pouvez les dans votre rubrique UBA Care.

    Lire la suite "Connaissez-vous déjà nos guides pratiques ?"
  23. universal-id.jpg

    Qu’est-ce que l’universal ID ?

    • 16-04-21
    • What is

    L’Universal ID est un un identifiant pseudonyme qui est mis à disposition des éditeurs pour améliorer l’identification des utilisateurs et optimiser l’affichage de contenus. 

    Lire la suite "Qu’est-ce que l’universal ID ?"
  24. MADTech.jpg

    Qu’est que MAdTech ?

    • 12-04-21
    • What is

    Le terme MAdTech évoque la convergence du marketing, de la publicité et de la technologie via les données. 

    Lire la suite "Qu’est que MAdTech ?"
  25. Magazines .jpg

    Diffusions Magazines 2020 : un recul de 3,7%

    • 12-04-21
    • Insights News

    Selon les Press Brand Reports du CIM, et sur base d'une comparaison entre les chiffres authentifiés pour 2019 et les déclarations sur l'honneur 2020 effectuée par Space, on constate que les magazines ont davantage souffert que les quotidiens en termes de diffusion (print + digital).

    Lire la suite "Diffusions Magazines 2020 : un recul de 3,7%"
  26. journaux.jpg

    Diffusions PQ 2020 : les journaux francophones en légère augmentation

    • 12-04-21
    • Insights News

    Selon les Press Brand Reports du CIM, et sur base d’une comparaison entre les chiffres authentifiés pour 2019 et les déclarations sur l’honneur 2020 effectuée par Space, les diffusions (Print + PDF) pour la presse quotidienne affichent un recul de 1,2% à 1,109 millions d’exemplaires. En Flandre, ce recul est de 1,8% à 799.462 ex., tandis que les journaux francophones progressent très légèrement (0,4%) à 310.028 ex.

    Lire la suite "Diffusions PQ 2020 : les journaux francophones en légère augmentation"
  27. Journalism-Content-Marketing.jpg

    Comment le journalisme peut aider les marques à toucher et fidéliser leur public

    • 12-04-21
    • News

    Le marketing de contenu entre dans une nouvelle ère. L’époque où l’on pouvait se démarquer en adoptant cette démarche est révolue. Aujourd’hui, la concurrence est énorme. Le défi consiste donc désormais à sortir du lot. Une approche journalistique peut être utile à cet effet. En février, Bart Lombaerts (SPYKE) a animé une session sur ce thème à l’UBA, avec la complicité de Chris Van Gils (ContentMoon). En voici une synthèse.

    Lire la suite "Comment le journalisme peut aider les marques à toucher et fidéliser leur public"
  28. Collab_Tango_117958822.jpg

    La collaboration avec votre agence de communication est-elle optimale?

    • 12-04-21
    • News

    Un bon partenariat entre une marque et son agence de communication débouche sur un excellent travail. Et un excellent travail conduit à d’excellents résultats commerciaux. Nous en sommes tous convaincus. Pour nouer et maintenir une relation solide, un feed-back formel régulier est plus qu’indispensable, affirme Chris Van Roey (Founder PitchPoint).

    Lire la suite "La collaboration avec votre agence de communication est-elle optimale?"
  29. CLAES Johan_Stib_Mivb_Landscape.jpg

    UBA Podcast: Johan Claes (Stib/Mivb), un Employer Brand Builder

    • 06-04-21
    • News Podcast

    Johan Claes, Employer Branding & Sourcing manager @STIB-MIVB, partage son expérience et répond très concrètement aux questions de Références sur le concept de marque employeur. 

    Qu’est-ce que l’employer branding ? Quand et comment le concept est-il né ? A quoi ressemblait une campagne de communication à l’époque ? Comment déterminer et gérer le budget ? Comment mesurer les résultats ? Quels canaux permettent la conversion ? Comment collaborer entre RH et Marketing ? Pourquoi faire de l’employer branding ? Comment la STIB s’organise pour gérer ses campagnes au quotidien ? Quels sont ses enjeux pour l'avenir ? ...

    Une interview d’Alexandre Liégeois, Employer Branding Manager chez Références.

    Lire la suite "UBA Podcast: Johan Claes (Stib/Mivb), un Employer Brand Builder"
  30. zoonotic_img.jpg

    Revisionnez ici l'UBA Book it : Zoonotic

    • 02-04-21
    • News Video

    Regardez ici la video de la présentation du dernier livre de Carole Lamarque 'Zoonotique'. Carole était notre invité à l'UBA le 2 avril 2021. 

    Lire la suite "Revisionnez ici l'UBA Book it : Zoonotic"