All News & Insights
-
La publicité automobile sur le gril
Le JEP (le Jury d’Éthique Publicitaire) a récemment reçu une centaine de plaintes concernant des publicités automobiles. La plupart de ces plaintes proviennent d’une seule et même source, mais cela ne dispense pas le JEP de traiter chacune d’entre elles. La publicité automobile est actuellement dans le viseur des organisations environnementales, ce qui attire davantage l’attention des autorités. Les services d’inspection et de contrôle sont à l’affût et un certain nombre d’acteurs politiques exigent de nouvelles mesures restrictives pour la publicité automobile (notamment l’interdiction de la publicité pour les SUV).
-
Le secteur demande plus de souplesse à l’APD concernant les cookies analytiques
En collaboration avec Sirius Legal Business Law Firm, divers groupes d’intérêt et fédérations sectorielles (dont l’ACC, la BAM, la FeWeb, SafeShops.be et l’UBA) ont fait part à l’Autorité belge de protection des données (APD) de leurs préoccupations quant à sa position sur les cookies statistiques et analytiques.
-
Digital Ad Trust Belgium décerne les premiers labels vidéo
Après le lancement du label de qualité pour la vidéo à l’automne 2020, RTL Belgium et DPG Media sont aujourd’hui les premiers éditeurs à pouvoir se targuer d’avoir reçu un label vidéo DAT.
-
Communication Management College: dernières places
Depuis 2008, l’UBA Academy organise le très prisé Communication Management College. Cette formation de référence initie efficacement et en peu de temps les jeunes annonceurs et marketeurs au monde complexe de la communication. L’univers du marketing et de la communication gagne chaque jour en complexité et évolue à grande vitesse.
-
L’année 2021, l’année charnière pour les technologies du marketing ?
L’année 2020 a sans conteste mis en avant l’importance et l’omniprésence du digital et des technologies. Nous observons, en effet, une accélération des opérations numériques et de l’expérience client digitale.
-
Maria Darmi (CEO Kantar) : La durabilité gagne en importance. Comment faire un suivi?
Il est utile de se replonger dans le travail innovant de la HBR (Harvard Business Review), publié en 2016 et intitulé « The Comprehensive Business Case for Sustainability ». L’article concluait alors que les entreprises les plus axées sur la durabilité dans tous les domaines avaient un avantage significatif : de la croissance des ventes aux bénéfices et des flux de trésorerie à la réduction du coût de la dette. Pour ne rien gâcher, elles ont atteint une capitalisation boursière moyenne supplémentaire de 650 millions USD par entreprise, lors de la disruption consécutive à la crise financière de 2008. Les entreprises axées sur la durabilité sont donc plus résilientes.
-
Qu’est-ce qu’une SRO ?
Une SRO (« Self Regulation Organisation ») est une organisation sans but lucratif qui assure l’autorégulation en matière publicitaire.
-
L’UBA analyse les investissements en ligne
L’UBA a mené l’enquête sur les dépenses en ligne en Belgique. Dans le cadre d’un accord strict de non-divulgation, les annonceurs nous ont ainsi indiqué leurs investissements publicitaires nets sur les médias en ligne et hors ligne. Les détails concernant les investissements n’ont toutefois été demandés que pour le volet en ligne.
-
L’UBA va plus loin en 2021. Les premiers membres experts ont rejoint l’UBA.
C’est avec fierté que l’UBA annonce les premiers membres-partenaires d’expertise, offrant chacun une expertise de premier plan et marquée dans leur domaine ou leur secteur.
-
11 tendances en Content Marketing pour 2021
Michel Libens (Propaganda) prend la relève de Pieter Vereertbrugghen en tant que président de Custo. À cette occasion, le duo a présenté 11 tendances dans le domaine du marketing de contenu. Nous les avons résumées en 3 mots de code.
-
Qu’est-ce que l’activisme de marque ?
L’activisme de marque ou 'brand activism' désigne l’implication active d’une marque dans des problématiques sociétales. Il s’agit d’une stratégie par laquelle les marques prennent position sur ce qu’il se passe dans le monde.
-
Le nouveau contrat de gestion de la VRT maintient le plafond des recettes pubs
La VRT vient de rendre public son nouveau contrat de gestion. Le document de 72 pages dresse d’abord les contours du contexte de plus en plus digital dans lequel la chaîne publique désormais dirigée par Frederik Delaplace, devra remplir ses missions et détaille ensuite les conditions de l’organisation, du contrôle et de ses prérogatives financières.
-
Qu’est-ce que le SaaS ?
SaaS est l’abréviation de 'Software as a Service' (parfois aussi appelé 'Software on Demand') et désigne les applications logicielles fournies via le cloud.
-
La disparition des cookies reste le principal défi pour les médias en 2021
Les cookies de tracking disparaissent progressivement à la suite du renforcement de la réglementation en matière de confidentialité des données. Selon le WARC, le fait que les principaux navigateurs web cesseront prochainement de les prendre en charge joue un rôle considérable dans ce contexte.
-
Effie Awards 2020 : 13 trophées décernés, dont 4 Effie d’argent
Pas moins de 13 dossiers sur les 35 inscrits ont été couronnés par un Effie Award lors de la remise en ligne des prix. Quatre dossiers ont décroché un Effie d’argent, tandis que les autres sont repartis avec un Effie de bronze.
-
Revisionnez ici l'UBA Book it : Mens versus machine. Artificiële intelligentie ontrafeld.
Regardez ici la video de la présentation de Geertrui Mieke De Ketelaere où elle parle de son dernière livre 'Mens versus machine. Artificiële intelligentie ontrafeld.'. Mieke était notre invité à l'UBA le 10 décembre 2020.
-
Une publicité personnalisée respectueuse de la vie privée
L’écosystème de la publicité a profondément changé au fil du temps. La gestion des données est aujourd’hui soumise à une réglementation stricte et leur collecte n’est plus si évidente. Ce sont pourtant ces mêmes données qui permettent de rendre les annonces pertinentes pour les consommateurs.
-
Advertiser-Agency. A love story? Les 9 épisodes de la série sont disponibles
Retrouvez les héros de nos capsules vidéo sur la relation entre marques et agences.
-
Qu’est-ce que le Digital Services Act package ?
Le 'Digital Services Act package' est un ensemble de règles nouvelles et adaptées de la Commission européenne visant à améliorer et à renforcer le marché intérieur des services numériques.
-
Suivez l’Effie Effectiveness Forum et l’Effie Awards Ceremony en direct
La crise du Covid-19 entraîne d’innombrables bouleversements. Les Effie Awards passent également en mode numérique pour la remise des prix du 10 décembre.
-
UBA. Taking brands further. Much further.
Tous les jours, vous œuvrez à l'essor de vos marques. À les différencier de la concurrence. Mais imaginez tout le potentiel à leur trouver des alliés.
-
Kantar publie son rapport de tendances et prédictions médias pour 2021
Dans son dernier rapport éponyme Kantar révèle 10 tendances et prédictions médias correspondant à des problématiques clés de ses clients.
-
2020 a été la pire année à ce jour pour les médias publicitaires traditionnels
Le rapport « Global Ad Trends : The State of the Industry 2020/21 » de WARC est le fruit d’une recherche menée sur 100 marchés du monde entier.
-
Combien les annonceurs investissent-ils dans Facebook et Google ?
Les chiffres des investissements dans Facebook et Google restent un secret. Les acteurs concernés ne laissent personne lire dans leur jeu et refusent de donner un aperçu du montant investi par les annonceurs belges.
-
Coca-Cola : la marque la plus forte en Belgique
Le BrandZ est une étude réalisée par Kantar à l’échelle mondiale afin d’identifier les marques fortes. Les marques fortes sont utiles, différentes et connues. Ce sont donc les principaux paramètres utilisés par Kantar dans son étude pour identifier les marques fortes.
-
Sparkle 14. Les gens et les marques en période de changement
"Je vais agir à contre-courant. Dans ce Sparkle axé sur le changement, je vais me pencher sur ce qui demeure constant", annonce Olivier Sepulchre, Marketing Director chez bpost.
-
Corporate wellbeing : 9 suggestions pour les responsables
Le livre « Collega in hoofd en hart » montre comment un dirigeant peut prendre ses responsabilités et contribuer à un environnement chaleureux et dynamique, où les collaborateurs sont véritablement impliqués, avec de meilleurs résultats pour conséquence directe.
-
Le planning des événements UBA en 2021
Nous attendons tous avec impatience la nouvelle année. Une année pleine d'événements, d'inspiration et networking.
-
Le VRM publie le rapport "Concentration des médias en Flandre 2020".
Le Vlaamse Regulator voor de Media, le régulateur indépendant des médias audiovisuels flamands, a publié le rapport 'Mediaconcentratie in Vlaanderen 2020' (Concentration des médias en Flandre 2020).
-
Qu’est-ce que une API ?
API est l’acronyme de 'Application Programming Interface'. Il s’agit d’une interface logicielle qui permet à deux applications de communiquer entre elles.
- Page précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
- ...
- 41
- Page suivante