Restez au courant des informations les plus importantes du secteur

Créer un compte

All News & Insights

  1. Capsule video_KBC.png

    «Advertiser-Agency. A love story?» Regardez notre série de capsules vidéo à partir du 6 octobre

    • 28-09-20
    • News,

    L’UBA lance des capsules vidéo sur la relation entre marques et agences. Le concept ? Des épisodes courts qui partagent la conversation entre un annonceur et son agence sur les top et les flop de leur coopération. Chaque duo a sa propre chimie.

    Lire la suite "«Advertiser-Agency. A love story?» Regardez notre série de capsules vidéo à partir du 6 octobre"
  2. boite postale.jpg

    Paper Reach Survey : bpost enfonce le clou sur la puissance du In-Home Advertising

    • 28-09-20
    • News, Insights

    La nouvelle étude Paper Reach Survey de bpost Media confirme l’attachement des Belges au contenu de leur boîte aux lettres. Menée par Profacts, l’enquête comprend deux volets. Le premier consiste en un instantané des usages et attitudes des Belges par rapport au In-Home Advertising, tant au niveau du courrier publicitaire adressé que des folders toutes-boîtes. L’étude a été menée auprès d’un échantillon de 2.000 consommateurs, représentatifs de la population belge. Un second volet rassemblera, sur base d’un panel de plusieurs semaines, les comportements spécifiques par rapport aux campagnes reçues. Ses résultats seront publiés en novembre.
     

    Lire la suite "Paper Reach Survey : bpost enfonce le clou sur la puissance du In-Home Advertising"
  3. TD2020 MM.png

    MM a un gros faible pour David Mattin, par Griet Byl

    • 22-09-20
    • News, Insights
    Lors de l'UBA Trends Day, qui s'est déroulé cette année de façon totalement virtuelle, un nombre prestigieux d'orateurs a pris la parole sur les évolutions qui laisseront leur empreinte sur notre secteur dans un avenir proche et plus lointain.
    Lire la suite "MM a un gros faible pour David Mattin, par Griet Byl"
  4. digiInvestment.jpg

    L'UBA veut cartographier la part du digital dans le budget média belge

    • 21-09-20
    • News,

    Il va sans dire que la numérisation impacte fortement le marché publicitaire, le consommateur, et bien sûr, les marques elles-mêmes.

    Lire la suite "L'UBA veut cartographier la part du digital dans le budget média belge"
  5. P&G_DSC2554.jpg

    UBA Podcast: Luc Suykens (Procter & Gamble), un Game Changer

    • 21-09-20

    Luc Suykens est Harley Procter Brand Vice President chez Procter & Gamble et, de ce fait, responsable du marketing en Belgique, aux Pays-Bas et en France. Il compte plus de 30 ans d’expérience chez P&G, à différentes fonctions marketing. La collaboration qu’il a nouée entre Pampers et l’Unicef s’étend aux quatre coins du monde. Son modèle pour le marketing local a également été repris dans le monde entier. Son conseil pour ses confrères : passez plus de temps avec votre consommateur.

     

    Lire la suite "UBA Podcast: Luc Suykens (Procter & Gamble), un Game Changer"
  6. FB-content.jpg

    Opinion : Comment nous évaluons le contenu chez Facebook, par Jeff King et Kate Gotimer

    • 21-09-20
    • News,

    Lorsque nous avons commencé à évaluer le contenu sur Facebook, il y a plus de dix ans déjà, notre système reposait sur le fait que les gens signalaient le contenu qu’ils jugeaient inapproprié. Nos équipes examinaient et retiraient ensuite les éléments de contenu individuels s’il était avéré qu’ils violaient nos règles. Tout a bien changé depuis. Nous avons élaboré des règles plus transparentes et mettons en place un « Oversight Board » qui réexaminera bientôt certaines de nos décisions les plus difficiles en matière de contenu. L’évolution la plus notable concerne toutefois le rôle de la technologie dans la modération du contenu. Nos systèmes de détection des contenus inappropriés s’améliorent et jouent un plus grand rôle dans l’évaluation.

    Lire la suite "Opinion : Comment nous évaluons le contenu chez Facebook, par Jeff King et Kate Gotimer"
  7. iankakjellonstage.png

    Revivez l'UBA Trends Day 2020

    • 18-09-20
    • News,

    Grâce à votre confiance et à celle des 1.500 autres participants, nous avons réussi à réinventer l'UBA Trends Day 2020 dans un nouveau format numérique, profitant ainsi de la crise pour partager une nouvelle opportunité.

    Lire la suite "Revivez l'UBA Trends Day 2020"
  8. DATwebsite.jpg

    DAT Belgium lance un label vidéo

    • 16-09-20
    • News,

    La décision est tombée : DAT Belgium propose désormais aussi un label de qualité pour la vidéo.

    Lire la suite "DAT Belgium lance un label vidéo"
  9. online.jpg

    E-commerce : le verre à moitié plein

    • 16-09-20
    • News, Insights

    Comme on pouvait s'y attendre, l'impact de la crise corona sur l'e-commerce s'est clairement fait ressentir. Les derniers chiffres du BeCommerce Market Monitor de GfK montrent tout d'abord que les achats ont explosé au premier semestre : +20 à 59,1 millions. C'est un record. Le nombre d'utilisateurs a également augmenté, mais dans une moindre mesure (+2%), avec 8,1 millions de consommateurs qui ont effectué un achat en ligne en Belgique sur la période.

    Lire la suite "E-commerce : le verre à moitié plein"
  10. Marc Michils.png

    UBA Podcast : Marc Michils (Kom op tegen Kanker), un Game Changer

    • 14-09-20

    Marc Michils est directeur général de 'Kom op tegen Kanker'. Il a travaillé tout au long de sa carrière pour des agences de publicité (BBD0, Quattro, Saatchi) avant de passer au secteur non marchand, en 2013. Il insiste sur le fait qu’une stratégie implique aussi l’action et pas seulement la réflexion. Il nous dévoile la manière dont il a fait de « Kom op tegen Kanker » une marque forte. Il conseille aux marketeurs de traduire émotionnellement la passion de l’organisation, de ses collaborateurs et des marques vers le groupe cible.

    Lire la suite "UBA Podcast : Marc Michils (Kom op tegen Kanker), un Game Changer"
  11. gaming.jpg

    Les marques passent de la gamification au gaming

    • 14-09-20
    • News,

    La gamification a longtemps été un des instruments de prédilection des marketeurs. Diverses grandes marques mondiales passent désormais au gaming au sens propre.

    Lire la suite "Les marques passent de la gamification au gaming"
  12. Digital-service-act.jpg

    L’Europe travaille sur le 'Digital Services Act'

    • 14-09-20
    • News,

    La directive européenne sur l’e-commerce, qui a désormais 20 ans, nécessitait une mise à jour... Il y a quelques mois, la Commission européenne a donc présenté le 'Digital Services Act': des propositions visant à améliorer et à renforcer le marché intérieur des services numériques.

    Lire la suite "L’Europe travaille sur le 'Digital Services Act'"
  13. Joeri Van Den Bergh_cirkel.jpg

    Les consommateurs belges accordent davantage d’importance à la durabilité depuis le COVID19

    • 14-09-20
    • Survey

    Près de 9 Belges sur 10 considèrent actuellement la « durabilité » comme un thème important, alors qu’il y a 12 mois à peine, avant la crise du Covid-19 cette proportion s’élevait à 8 Belges sur 10. Selon les conclusions d’une étude en deux parties menée par InSites Consulting en juillet 2019 et en août 2020, cette tendance s’observe dans tous les groupes d’âge. Le changement d’attitude est toutefois le plus prononcé parmi les milléniaux (+13%).

    Lire la suite "Les consommateurs belges accordent davantage d’importance à la durabilité depuis le COVID19"
  14. Eva

    Eva Agten, de Telenet, est la nouvelle vice-présidente de l’Expert Community CMI

    • 14-09-20
    • News,

    Eva Agten est la nouvelle vice-présidente de l’UBA Expert Community Research CMI. À la suite de cette présidence, nous lui avons posé quelques questions.

    Lire la suite "Eva Agten, de Telenet, est la nouvelle vice-présidente de l’Expert Community CMI"
  15. internationals.jpg

    Les multinationales internalisent les services créatifs et numériques

    • 14-09-20
    • News,

    Selon une nouvelle étude de la WFA et The Observatory International, les multinationales reprennent de plus en plus souvent les services numériques en main propre. Trois agences internes sur quatre ont été créées au cours des cinq dernières années. Et ces équipes internes ont de plus en plus de travail : 82 % des répondants affirment que la charge de travail a encore augmenté au cours de l’année écoulée. Certains suggèrent également que le coronavirus n’a pas entraîné de restrictions au sein de ces agences internes ; l’effet inverse a même été observé dans certains cas.  

    Lire la suite "Les multinationales internalisent les services créatifs et numériques"
  16. bureau.jpg

    Les annonceurs raffolent de plus en plus des agences créatives in-house

    • 14-09-20
    • News, Insights

    Après Gartner, la Fédération mondiale des annonceurs (WFA) confirme à nouveau la montée en puissance de l’in-housing chez les annonceurs. Cette fois, c’est plus précisément l’expansion rapide des agences créatives in-house, et plus particulièrement au niveau des contenus digitaux, qui est pointée.

    Lire la suite "Les annonceurs raffolent de plus en plus des agences créatives in-house"
  17. apple.jpg

    Apple rend la publicité ciblée plus difficile

    • 08-09-20
    • News,

    Avec le lancement de la nouvelle version du système d’exploitation iOS 14 pour les appareils mobiles, Apple rend le suivi des utilisateurs de plus en plus difficile pour les annonceurs. Une nouvelle évolution dans le cadre de laquelle Apple invoque la protection de la vie privée de ses utilisateurs, mais qui suscite aussi énormément d’agitation dans le paysage publicitaire.

    Lire la suite "Apple rend la publicité ciblée plus difficile"
  18. LieveProductEGFinal.jpg

    UBA Podcast : Lieve Pattyn (EG), une Game Changer

    • 07-09-20

    Lieve Pattyn est Directrice Marketing chez 'EG', le laboratoire pharmaceutique leader en Belgique dans le domaine des médicaments génériques. Lieve a entamé sa carrière chez P&G, à Bruxelles et New York. Elle s’est ensuite chargée du marketing chez Omega Pharma. Dans le secteur extrêmement régulé de la pharma, où les campagnes de marketing rationnelles sont la norme, Lieve a convaincu EG de communiquer à un niveau plus émotionnel avec ses clients. Elle croit pleinement dans le 'purpose' et est une adapte de la devise de Simon Sinek : 'Start with why'.

    Lire la suite "UBA Podcast : Lieve Pattyn (EG), une Game Changer"
  19. google.jpg

    Google augmente les tarifs publicitaires

    • 07-09-20
    • News

    Google augmente le prix des publicités au Royaume-Uni, en Autriche et en Turquie à la suite des nouvelles taxes que ces pays veulent imposer sur les revenus des grandes plateformes en ligne qui hébergent des annonces.

    Lire la suite "Google augmente les tarifs publicitaires"
  20. noxmaslunchthisyear.png

    L’UBA Xmas Lunch annulé en 2020 en raison du Covid-19

    • 07-09-20
    • News,

    Après avoir soigneusement pesé le pour et le contre, le comité exécutif de l’UBA a décidé, jeudi dernier, d’annuler l’UBA Xmas Lunch cette année. Cet événement marque traditionnellement aussi la proclamation de l’Advertising Personality of the Year (APOY). Ce trophée ne sera pas non plus décerné en 2020.  

    Lire la suite "L’UBA Xmas Lunch annulé en 2020 en raison du Covid-19"
  21. Eric-spapens.jpg

    Opinion d'Eric Spapens (Worldline) : Le paiement électronique est appelé à durer

    • 07-09-20
    • News,

    Nous savons depuis longtemps que le paiement électronique est plus hygiénique que le paiement en argent liquide. Aujourd’hui, avec la crise de la COVID-19, le secteur de la distribution, particulièrement affecté, ainsi que les consommateurs en sont eux aussi de plus en plus convaincus.

    Lire la suite "Opinion d'Eric Spapens (Worldline) : Le paiement électronique est appelé à durer"
  22. Podcast-479246636.jpg

    « Les podcasts c’est tendance, faut qu’on en fasse un »

    • 07-09-20
    • News,

    Voilà la plus courante et la plus mauvaise raison de se lancer, nous dit Grégory Pouy - cofondateur de Plink, un studio de création de podcast dédié aux marques. Lors d’un webinaire organisé par nos confrères français de l’Union des marques (UDM), Grégory a révélé quelques mythes et réalités autour des podcasts et partagé ses conseils pour se lancer. Morceaux choisis.

    Lire la suite "« Les podcasts c’est tendance, faut qu’on en fasse un »"
  23. UBA_landscape_reservoir.jpg

    UBA. Taking brands further. Much further.

    • 07-09-20
    • News,

    Tous les jours, vous œuvrez à l'essor de vos marques. À les différencier de la concurrence. Mais imaginez tout le potentiel à leur trouver des alliés.

    Lire la suite "UBA. Taking brands further. Much further."
  24. online

    Cours UBA Academy en ligne jusqu'à fin 2020

    • 01-09-20
    • News,

    Pour l’UBA, votre santé et votre sécurité passent avant tout. En raison des perspectives incertaines, nous avons décidé d’organiser toutes les formations de 2020 en ligne, dans la mesure du possible.

    Lire la suite "Cours UBA Academy en ligne jusqu'à fin 2020"
  25. data.jpg

    La WFA mène une étude sur le programmatique

    • 31-08-20
    • News, Publication

    La WFA, en collaboration avec IPONWEB, a publié la quatrième édition du rapport « Programmatic, Data & Technology ». Elle y étudie la manière dont les annonceurs multinationaux utilisent le programmatique aujourd’hui et présente l’évolution du secteur ces dernières années.

    Lire la suite "La WFA mène une étude sur le programmatique"
  26. Cover_image-1880x1000.jpg

    Bienvenue à l’ère de la vie privée

    • 31-08-20
    • News,

    Le big data est le moteur des technologies intelligentes. Le principal objectif consiste à toucher les consommateurs de manière plus personnelle et pertinente. Mais ce même « big data » s’accompagne également d’une foule de menaces pour la cybersécurité, de scandales liés à la vie privée et de pratiques controversées de la part des géants de la Silicon Valley. 

    Lire la suite "Bienvenue à l’ère de la vie privée"
  27. consommateurs.jpg

    Le consommateur à l’ère de la 'nouvelle normalité' selon Mc Kinsey

    • 31-08-20
    • News,

    Le comportement des consommateurs a été profondément bouleversé par le confinement engendré par le Covid-19. Les changements rapides ont un impact significatif sur toute entreprise axée sur les consommateurs. Nombre de ces changements sont encore en pleine mutation. Les entreprises peuvent en tirer profit et contribuer à leur donner forme. 

    Lire la suite "Le consommateur à l’ère de la 'nouvelle normalité' selon Mc Kinsey"
  28. Sarah-emakina.jpg

    Conserver une approche orientée client en période de crise : pourquoi et comment ?

    • 31-08-20
    • News,

    Brûler un cierge n’est pas une stratégie de marketing fiable. Lorsque vous communiquez, mieux vaut savoir à l’avance à qui vous vous adressez et pourquoi cette personne pourrait être intéressée par ce que vous avez à dire. Cette approche orientée client vous évite de mettre une campagne en place à l’aveuglette et de compter sur une prière pour atteindre votre objectif.

    Lire la suite "Conserver une approche orientée client en période de crise : pourquoi et comment ?"
  29. Jeroen-Bronselaer.jpg

    UBA Podcast : Jeroen Bronselaer (Telenet), un Game Changer

    • 31-08-20

    Jeroen Bronselaer est Senior Vice President Residential Marketing chez Telenet. Fort d’une longue expérience, il nous donne un aperçu des choses à faire et à ne pas faire lors du lancement d’un produit. Il défend les marques et les entreprises qui présentent leur vision de manière cohérente du début à la fin, qui assument une responsabilité sociétale et qui osent prendre position.

    Lire la suite "UBA Podcast : Jeroen Bronselaer (Telenet), un Game Changer"
  30. radio.jpg

    CIM RAM jan-juin : Une publication forcément atypique

    • 27-08-20
    • News, Insights,

    Comme l'explique Stéphanie Piret (OMG), présidente de la Commission Technique Radio du CIM, dans la note d'introduction méthodologique à la publication janvier-juin de l'étude RAM, avec l’impossibilité de réaliser les interviews en face-à-face qui représentent 70% de l’étude dans sa forme actuelle :

    Lire la suite "CIM RAM jan-juin : Une publication forcément atypique"