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All News & Insights

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    Coup d’envoi des Effie Awards 2021

    • 05-03-21
    • Insights News

    Les inscriptions à l’édition 2021 des Effie Awards sont ouvertes. Les dossiers seront examinés cette année par un jury de 30 spécialistes, dont 8 nouveaux jurés et une nouvelle présidente. L’organisation dévoilera le nom des lauréats le 30 septembre.

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  2. iStock-1286590722 (1).jpg

    Vérification des campagnes. Pourquoi est-ce intéressant ?

    • 05-03-21
    • News

    La vérification des annonces (ad verification) est un processus qui permet aux annonceurs de contrôler que leurs annonces sont présentées dans le bon contexte, dans la bonne section d’un site web et au bon groupe cible. Cette technologie publicitaire est importante : elle peut changer la façon dont les marketeurs achètent les médias numériques (principalement display et vidéo) et la manière dont les impressions sont mesurées sur le marché.

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  3. e-commerce.jpg

    Plus de confiance dans les entreprises d’e-commerce grâce à la publicité

    • 04-03-21
    • News

    Avec son pendant néerlandais Screenforce, VIA a lancé une étude sur l’e-commerce. Menée par Ruigrok NetPanel, celle-ci s’est penchée sur le comportement d’achat e-commerce et le rôle que jouent les médias à ce niveau. Une des conclusions marquantes est le fait que près d’un Belge sur trois déclare avoir plus de confiance dans la livraison effective par les entreprises d’e-commerce grâce à la publicité TV (28 %) ou radio (33 %).  Pour la publicité via les médias sociaux et en ligne, ce chiffre est beaucoup plus bas.

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  4. open-letter-ACC.png

    Lettre ouverte à tous les clients du secteur créatif

    • 02-03-21
    • News

    La Covid-19 frappe durement tout le monde depuis un an et l’incertitude sur l’avenir persiste encore.

    Mais en parallèle nous assistons à une adaptabilité sans précédent du secteur créatif, avec une poussée de l’innovation, un boom digitale et une énorme vague de flexibilité et de solidarité.

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  5. KotK_Instaverliefd_small.jpg

    Case Effie Kom op tegen Kanker : Instamoureux

    • 02-03-21
    • News

    Lors de l’Effie Effectiveness Forum du 10 décembre 2020, les 19 finalistes ont eu l’occasion de commenter leur dossier Effie gagnant. L’UBA peut offrir à ses membres une sélection de 5 cas inspirants. Durant les 5 prochaines semaines, nous céderons donc systématiquement la parole à un lauréat, qui vous dévoilera son dossier. Cette semaine, découvrez les secrets du case "Instamoureux" de Kom op tegen Kanker.

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  6. Prediction-marketing-2022.jpg

    L'experience et la modération comme priorités selon Gartner

    • 01-03-21
    • News

    Avec ses nombreuses études et analyses, la société de consultance Gartner donne quelques tendances pour les années à venir. Focus sur les événements expérientiels, l’expérience client et la modération.

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  7. Brain-computer-Interface.jpg

    Qu'est-ce qu'un Brain-Computer Interface ?

    • 01-03-21
    • What is

    Le Brain-Computer Interface (BCI) est un système de communication uni ou bidirectionnel, qui permet de contrôler les appareils via un signal cérébral. Le BCI agit comme un canal de communication entre le cerveau humain et le système informatique.

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  8. Basic Fit_Rexona.jpg

    UBA. Taking brands further. Much further.

    • 01-03-21
    • News Announcement

    On ne se laisse pas aller. Loin de là.

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  9. Armwrestling.jpg

    In a nutshell: les entreprises technologiques et les droits voisins de la presse

    • 01-03-21
    • News

    Le fait que les plateformes numériques Facebook et Google soient dans l’œil du cyclone depuis un certain temps n’a rien d’un scoop. « Stop hate for profit » à l’été 2020, un discours acerbe sur les fausses nouvelles et le langage incendiaire au début de 2021 et maintenant, un litige sur les fameux « droits voisins » des éditeurs de presse… Nous résumons le problème et les solutions proposées pour vous.

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  10. Purpose Talent_iStock-1263645067.jpg

    Les talents marketing recherchent des entreprises qui ont une raison d’être (étude WFA)

    • 01-03-21
    • News

    Il y a souvent un décalage entre ce que les travailleurs veulent et ce que les employeurs pensent que les travailleurs veulent. Sans compter que les priorités des individus du monde entier changent, notamment sous l’effet de la covid-19. Un salaire compétitif, des avantages intéressants et un bon équilibre entre travail et vie privée ne suffisent bien souvent plus aux entreprises pour attirer les talents marketing les plus brillants.

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  11. Effie_lidl_small.jpg

    Case Effie Lidl: Du hard retailer au smart retailer

    • 23-02-21
    • News Video

    Lors de l’Effie Effectiveness Forum du 10 décembre 2020, les 19 finalistes ont eu l’occasion de commenter leur dossier Effie gagnant. L’UBA peut offrir à ses membres une sélection de 5 cas inspirants. Durant les 5 prochaines semaines, nous céderons donc systématiquement la parole à un lauréat, qui vous dévoilera son dossier. Cette semaine, découvrez les secrets du case "Du hard retailer au smart retailer" de Lidl.

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  12. FLoC-UBA.jpg

    Qu’est-ce qu'une FLoC ?

    • 22-02-21
    • What is

    Actuellement, les intérêts des internautes sont généralement déduits de l'observation des sites ou des pages qu'ils visitent, qui repose sur des techniques de suivi telles que les cookies tiers ou encore le « device fingerprinting ».

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  13. MartinLindstrom.jpg

    Que nous apprennent les astronautes et les poulets sur la créativité à l’ère post-corona, par Martin Lindstrom ?

    • 22-02-21
    • News

    Vous souvenez-vous de ces pubs TV qui nous faisaient rêver quand nous étions petits ? Je pense à ces campagnes qui étaient tellement inventives qu’elles donnaient envie de travailler dans la publicité. Elle est bien loin, l’époque des médias d’autrefois. Je parie que cela fait un bail que vous n’avez pas vu une campagne publicitaire véritablement brillante, à l’exception peut-être des compils glamour de Cannes.

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  14. Bpost

    L’étude Paper Reach, une nouvelle mesure de référence pour, et par, le marché publicitaire belge

    • 22-02-21
    • Survey

    L’étude Paper Reach est une initiative née du besoin de rassembler pour le marché belge (agences et annonceurs) des données solides, actuelles et objectives concernant l’attitude et le comportement du consommateur par rapport à la boîte aux lettres, et de manière plus particulière par rapport au courrier publicitaire adressé (Direct Mail également appelé Paper Mail). Ces données, et plus précisément les mesures d’impact, leur permettront de mieux construire leurs campagnes.

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    Pourquoi tous les éditeurs regardent en direction de l'Australie

    • 19-02-21
    • News

    C’est en Australie que se joue actuellement la nouvelle partie de bras de fer entre Google, Facebook et les éditeurs concernant ce qu’il est coutume d’appeler chez nous les droits voisins. Un projet de loi est en effet en discussion dans le pays : il prévoit de forcer les géants du Web à payer les éditeurs pour pouvoir utiliser leurs contenus en fonction du trafic qu’ils génèrent. Le texte a déjà été voté par la Chambre des représentants et il devrait l’être prochainement par le Sénat. En tout cas, le gouvernement australien se dit résolu à le faire passer.

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  16. poids.jpg

    UMA Benchmark Digital : 28% en 2020

    • 19-02-21
    • Insights News Survey
    Nouvelle livraison du Benchmark Digital Media Investments de l'UMA et cette fois, les données portent sur l'ensemble de l'année 2020. Selon l'étude des agences médias, la part du digital s'établit à 28,1% des investissements pubs.
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  17. interactif-content-uba.jpg

    Du contenu interactif pour plus d’engagement

    • 15-02-21
    • News

    Si lire un texte ou regarder une vidéo est une activité relativement passive, participer à un quiz ou configurer sa voiture est nettement plus engageant. Focus sur le contenu interactif.

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  18. analytical-Cookie-UBA.jpg

    Qu'est-ce qu'un cookie analytique ?

    • 15-02-21
    • What is

    Les cookies analytiques (Analytical Cookies) sont utilisés pour que les services en ligne puissent collecter des informations sur la manière dont les gens y accèdent, par exemple, le nombre d'utilisateurs sur un site Web, la durée de visite sur le site et les parties du site qu'ils visitent. Ceci est également parfois appelé «mesure d'audience Web».

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  19. Thomas Kolster

    Opinion par Thomas Kolster : coller une étiquette avec la raison d'être n'est pas suffisant pour une marque

    • 12-02-21
    • Opinion

    Le chef de file du « purpose » Thomas Kolster explique en quoi les marques transformatrices prennent le pas sur le concept de raison d’être.

    N’est-il pas intéressant de voir combien de marques ont soudainement trouvé une raison d’être au cours des 10 dernières années, comme s’il s’agissait d’un élément qu’on peut sortir d’un chapeau ? Il semble y avoir une corrélation avec les attentes croissantes des consommateurs envers les marques. Croyez-moi, j’en ai vues, des marques faire le slalom.

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  20. ecosystems_img.jpg

    Revisionnez ici l'UBA Book it : The little book of ecosystems

    • 12-02-21
    • News Video

    Retrouvez ici la vidéo de la présentation donnée par Rik Vera où ce dernier présente son prochain livre "The guide to the Ecosystem Economy", précédemment intitulé "The Little Book of Ecosystems". Rik était notre invité lors du UBA Book-it du 11 février 2021

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  21. FamilyWatchingTV.jpg

    Télévision + Digital = L'addressable TV comme juste milieu ?

    • 09-02-21
    • News

    Vlerick, Telenet et SBS ont élaboré conjointement un livre blanc qui analyse en détail les possibilités de l’adressable TV (publicité télévisée segmentée) sur notre marché. La puissance de ce support est évidente : cette technique publicitaire innovante combine, en effet, les avantages de la publicité télévisée et ceux de la publicité numérique.

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  22. sett-godin.jpg

    Seth Godin, the number one thought leader in marketing

    • 08-02-21
    • News Video

    Seth Godin. Alias le « Gourou du marketing moderne ». Le seul et unique oracle que tout professionnel MarCom se doit d’avoir vu un jour. Et c’est possible cette année, grâce à l’UBA Trends Day.

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  23. Cate Trotter headshot no smile.jpg

    Quatre tendances dans le Retail pour 2021, selon la trendwatcher Cate Trotter

    • 08-02-21
    • News

    Le commerce de détail a profondément changé en 2020, sans doute pour toujours. Cate Trotter, Head of Trends chez Insider Trends, basée à Londres, explique à quoi, selon elle, ressemblera la vente en 2021. Dans un monde plus que jamais aux prises avec la pandémie de Covid-19, ces quatre grandes tendances propres au détail domineront les mois à venir.

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  24. Algorithmic bias.jpg

    Qu’est-ce que le biais algorithmique ?

    • 08-02-21
    • What is

    Le biais algorithmique est un terme issu du monde de l’intelligence artificielle. Il fait référence aux algorithmes qui prennent systématiquement des décisions incorrectes et biaisées. Certaines raisons techniques peuvent l’expliquer, notamment lorsque le programme utilise un générateur de nombres aléatoires qui s’avère finalement ne pas être vraiment aléatoire. 

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    Les entreprises belges encore jeunes en matière de content marketing

    • 08-02-21
    • News Survey

    Pour savoir comment le content marketing évolue, tous les regards se tournent vers le Content Marketing Institute. La situation aux États-Unis est toutefois complètement différente de celle de notre petit pays. 

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  26. EFFIE-0004a.jpg

    DPG Media perce les secrets d’un dossier Effie gagnant

    • 05-02-21
    • Survey

    Sur la base de pas moins de 157 dossiers Effie belges, DPG Media et la Tilburg University ont découvert 7 facteurs qui renforcent l’efficacité de vos efforts marketing (et qui augmentent donc aussi vos chances de décrocher un Effie Award). Le point avec Tim Van Doorslaer, Head of Research au sein de la régie.

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    50+, un patchwork de profils extrêmement variés

    • 04-02-21
    • Insights News

    Les jeunes sortent et flirtent jusqu’à ce qu’ils trouvent la bonne personne, à laquelle ils jureront fidélité éternelle. Pourquoi n’en irait-il pas de même pour les marques ? Il nous semble logique que les jeunes papillonnent jusqu’à trouver, un jour, la marque de leur vie, à laquelle ils resteront loyaux pour toujours.

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  28. algoritmes_img.jpg

    Revisionnez ici l'UBA Book it : Algorithmes and Blues du Directeur Marketing

    • 04-02-21
    • News Video

    Regardez ici la video de la présentation de Albert Derasse où il parle de son dernière livre 'Algorithmes and Blues du Directeur Marketing'. Albert était notre invité à l'UBA le 3 février 2021. 

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  29. Google Web core.jpg

    Que sont les Core Web Vitals ?

    • 01-02-21
    • What is

    Les Core Web Vitals permettent à Google de mesurer l’expérience utilisateur (« page experience ») des sites web. Le calcul s’effectue actuellement sur la base de trois chiffres : Largest Contentful Paint (LCP), First Input Delay (FID) et Cumulative Layout Shift (CLS). Ils sont toutefois susceptibles d’être élargis à d’autres paramètres.

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  30. Screenshot 2021-01-29 at 15.56.15.png

    14 tendances de consommation par InSites

    • 01-02-21
    • Survey

    2020 nous a forcés à rester confinés, mais a aussi fondamentalement changé notre façon de rechercher et d’atteindre le bonheur. InSites Consulting, agence mondiale d’études des consommateurs, lance aujourd'hui son 2021 Culture + Trends Report : Happiness Reset (Rapport sur la culture et les tendances pour 2021 : réinitialiser le bonheur), qui identifie 14 tendances de consommation définissant les consommateurs post-2020. Co-écrit par Kelly McKnight, Head of Culture + Trends, et Joeri Van den Bergh, Expert NextGen, ce rapport se fonde sur une étude en trois parties réalisée par l’agence en décembre 2020.

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