Restez au courant des informations les plus importantes du secteur

Créer un compte

All News & Insights

  1. MADTech.jpg

    Qu’est que MAdTech ?

    • 12-04-21
    • What is

    Le terme MAdTech évoque la convergence du marketing, de la publicité et de la technologie via les données. 

    Lire la suite "Qu’est que MAdTech ?"
  2. Magazines .jpg

    Diffusions Magazines 2020 : un recul de 3,7%

    • 12-04-21
    • Insights News

    Selon les Press Brand Reports du CIM, et sur base d'une comparaison entre les chiffres authentifiés pour 2019 et les déclarations sur l'honneur 2020 effectuée par Space, on constate que les magazines ont davantage souffert que les quotidiens en termes de diffusion (print + digital).

    Lire la suite "Diffusions Magazines 2020 : un recul de 3,7%"
  3. journaux.jpg

    Diffusions PQ 2020 : les journaux francophones en légère augmentation

    • 12-04-21
    • Insights News

    Selon les Press Brand Reports du CIM, et sur base d’une comparaison entre les chiffres authentifiés pour 2019 et les déclarations sur l’honneur 2020 effectuée par Space, les diffusions (Print + PDF) pour la presse quotidienne affichent un recul de 1,2% à 1,109 millions d’exemplaires. En Flandre, ce recul est de 1,8% à 799.462 ex., tandis que les journaux francophones progressent très légèrement (0,4%) à 310.028 ex.

    Lire la suite "Diffusions PQ 2020 : les journaux francophones en légère augmentation"
  4. Journalism-Content-Marketing.jpg

    Comment le journalisme peut aider les marques à toucher et fidéliser leur public

    • 12-04-21
    • News

    Le marketing de contenu entre dans une nouvelle ère. L’époque où l’on pouvait se démarquer en adoptant cette démarche est révolue. Aujourd’hui, la concurrence est énorme. Le défi consiste donc désormais à sortir du lot. Une approche journalistique peut être utile à cet effet. En février, Bart Lombaerts (SPYKE) a animé une session sur ce thème à l’UBA, avec la complicité de Chris Van Gils (ContentMoon). En voici une synthèse.

    Lire la suite "Comment le journalisme peut aider les marques à toucher et fidéliser leur public"
  5. Collab_Tango_117958822.jpg

    La collaboration avec votre agence de communication est-elle optimale?

    • 12-04-21
    • News

    Un bon partenariat entre une marque et son agence de communication débouche sur un excellent travail. Et un excellent travail conduit à d’excellents résultats commerciaux. Nous en sommes tous convaincus. Pour nouer et maintenir une relation solide, un feed-back formel régulier est plus qu’indispensable, affirme Chris Van Roey (Founder PitchPoint).

    Lire la suite "La collaboration avec votre agence de communication est-elle optimale?"
  6. CLAES Johan_Stib_Mivb_Landscape.jpg

    UBA Podcast: Johan Claes (Stib/Mivb), un Employer Brand Builder

    • 06-04-21
    • News Podcast

    Johan Claes, Employer Branding & Sourcing manager @STIB-MIVB, partage son expérience et répond très concrètement aux questions de Références sur le concept de marque employeur. 

    Qu’est-ce que l’employer branding ? Quand et comment le concept est-il né ? A quoi ressemblait une campagne de communication à l’époque ? Comment déterminer et gérer le budget ? Comment mesurer les résultats ? Quels canaux permettent la conversion ? Comment collaborer entre RH et Marketing ? Pourquoi faire de l’employer branding ? Comment la STIB s’organise pour gérer ses campagnes au quotidien ? Quels sont ses enjeux pour l'avenir ? ...

    Une interview d’Alexandre Liégeois, Employer Branding Manager chez Références.

    Lire la suite "UBA Podcast: Johan Claes (Stib/Mivb), un Employer Brand Builder"
  7. zoonotic_img.jpg

    Revisionnez ici l'UBA Book it : Zoonotic

    • 02-04-21
    • News Video

    Regardez ici la video de la présentation du dernier livre de Carole Lamarque 'Zoonotique'. Carole était notre invité à l'UBA le 2 avril 2021. 

    Lire la suite "Revisionnez ici l'UBA Book it : Zoonotic"
  8. Diversity_iStock-1152809217.jpg

    Guide pour la diversité et la représentation dans le funnel créatif (WFA)

    • 02-04-21
    • News

    La WFA lance un guide qui aborde les questions de la diversité et de la représentation tout au long du processus créatif, de la définition des enjeux de l’entreprise et de la marque à l’évaluation et l’analyse.

    Lire la suite "Guide pour la diversité et la représentation dans le funnel créatif (WFA)"
  9. MiraDeMaeyer_landscape.png

    Mira De Maeyer devient la première femme présidente de l’UBA

    • 01-04-21
    • News Announcement

    Le 1er avril, Philippe Wallez, Managing Director ING, cédera le flambeau de la présidence de l’UBA à Mira De Maeyer, VP Marketing Perrigo Branded Consumer Selfcare Europe.

    Lire la suite "Mira De Maeyer devient la première femme présidente de l’UBA"
  10. BannerTD-Test.jpg

    L'UBA lance le guideline pour l'organisation d'événements virtuels.

    • 30-03-21
    • News Contract & guideline

    Organiser des événements virtuels est une chose normale à faire aujourd'hui. Mais comment transformer votre événement virtuel en un véritable succès ?

    Lire la suite "L'UBA lance le guideline pour l'organisation d'événements virtuels."
  11. cohort-advertising.jpg

    Qu'est-ce qu'une cohorte ?

    • 29-03-21
    • What is

    Les cohortes sont une alternative aux third-party cookies dont la fin est proche. 

    Lire la suite "Qu'est-ce qu'une cohorte ?"
  12. succesfull-ad-5.png

    L'UBA et Kantar lancent une nouvelle session d'e-learning : les éléments constitutifs d'une publicité réussie

    • 29-03-21
    • Insights Contract & guideline Publication Video

    Cette formation vidéo vise à enseigner aux marketeurs les bases d'une publicité réussie. Vous apprendrez à intégrer les trois piliers d'une publicité efficace dans une communication de marque forte et à obtenir un avantage concurrentiel. La formation vidéo comprend également une checklist pratique.

    Lire la suite "L'UBA et Kantar lancent une nouvelle session d'e-learning : les éléments constitutifs d'une publicité réussie"
  13. Défis Adv Agy_iStock-139701507.jpg

    Nouveaux défis des marques : comment travailler ensemble avec l’agence pour plus de créativité et de performance ?

    • 26-03-21
    • News

    La covid-19 est probablement le plus gros catalyseur de changement depuis l’arrivée d’Internet. Quels sont les nouveaux défis des marques ? Quels sont ceux des agences ? Et comment pouvons-nous relever ces défis ensemble ?

    Lire la suite "Nouveaux défis des marques : comment travailler ensemble avec l’agence pour plus de créativité et de performance ?"
  14. crise sanitaire.jpg

    Le CSA publie son nouveau rapport d'impact de la crise sanitaire

    • 26-03-21
    • Insights News

    Le Conseil supérieur de l’audiovisuel publie son second rapport d’impact de la crise sanitaire sur les services AV en Fédération Wallonie-Bruxelles pour la période mai-décembre 2020. Un peu plus de la moitié des éditeurs ont répondu à l'enquête (68 répondants).

    Lire la suite "Le CSA publie son nouveau rapport d'impact de la crise sanitaire"
  15. content marketing.jpg

    ICMF Survey 2021 : les investissements en Content Marketing s'élèvent à 680 millions en Belgique

    • 26-03-21
    • Insights News

    L'International Content Marketing Forum a publié son dernier état des lieux du Content Marketing au travers de 517 interviews de marketers dans sept pays européens - Danemark, Suède, Norvège, Allemagne, Suisse, Autriche, Pologne, Pays-Bas et Belgique. Selon cette étude biennale, les budgets investis en Content dans ces pays représenteraient 13 milliards d'euros, dont 680 millions en Belgique qui se situe au même niveau que les Pays-Bas ; 60% du total provenant logiquement de l'Allemagne.

    Lire la suite "ICMF Survey 2021 : les investissements en Content Marketing s'élèvent à 680 millions en Belgique"
  16. full funnel marketing_secreen use.jpg

    4 conseils essentiels pour le marketing « full funnel »

    • 23-03-21
    • Insights News

    Dans un précédent article, nous vous avons présenté la stratégie de marketing « full funnel » comme une réponse à l’évolution du comportement des acheteurs et comme une solution pour l’éternel débat entre le brand building et le marketing de performance. Le marketing « full funnel » n’est toutefois pas une stratégie de campagne ou une approche ponctuelle. Envisagez-le plutôt comme un changement fondamental dans la manière dont le marketing fonctionne et dont les départements marketing doivent être structurés. Les contours d’une stratégie marketing « full funnel » diffèrent évidemment selon les marques, les entreprises et les marketeurs. Mais que vous lanciez un nouveau produit ou service ou que vous cherchiez à créer une nouvelle marque ou à générer plus de ventes, selon McKinsey il est possible d’identifier 4 points communs essentiels.

    Lire la suite "4 conseils essentiels pour le marketing « full funnel »"
  17. Belgian-pledge-3.jpg

    Lancement de la procédure de plaintes du Belgian Pledge 3.0

    • 23-03-21
    • News

    À la fin de l’année dernière, Fevia, Comeos et l’UBA ont lancé la troisième édition du Belgian Pledge. Avec cette initiative autorégulatrice, les entreprises alimentaires, les commerçants, les chaînes de restaurants et les traiteurs signataires prennent des engagements clairs à propos de la publicité envers les enfants de moins de 12 ans. Une des nouveautés du Belgian Pledge 3.0 est le développement d’un système de plaintes.  Aujourd’hui, nous sommes prêts à lancer la phase de test de cette procédure de plaintes.

    Lire la suite "Lancement de la procédure de plaintes du Belgian Pledge 3.0"
  18. DATBereikBelgie.jpg

    Digital Ad Trust Belgium touche 63% des Belges

    • 22-03-21
    • News

    Plus d'un an et demi après le lancement de Digital Ad Trust, le nombre de sites web labellisés, tant pour le display que pour la vidéo, reste en augmentation. Tous les éditeurs qui ont décidé de participer au développement de cet écosystème digital ont prolongé d'un an leur label de qualité pour display. En outre, le label pour la vidéo continue de se développer afin d'augmenter les chiffres d'audience pour ce format.

    Lire la suite "Digital Ad Trust Belgium touche 63% des Belges"
  19. Interactif-content.jpg

    Qu’est-ce que le contenu interactif ?

    • 22-03-21
    • What is

    Le contenu interactif est un contenu qui génère une interaction avec l’utilisateur. 

    Lire la suite "Qu’est-ce que le contenu interactif ?"
  20. aftercomm.png

    1.754 participants : un record pour l'UBA Trends Day

    • 19-03-21
    • News Announcement

    La deuxième édition virtuelle de l'UBA Trends Day est un énorme succès. Ce 18 mars, 1.754 participants ont assisté aux sessions inspirantes du parrain du marketing moderne Seth Godin, suivi de Katrina Dodd, observatrice des tendances chez Contagious. Enfin, Martin Lindstrom, expert en stratégie de marque globale, nous a annoncé le retour du Common Sense.

    Peter Hinssen et Steven Van Belleghem ont donné à cette édition une dimension supplémentaire indéniable en interpelant les intervenants avec des questions pertinentes.

    Lire la suite "1.754 participants : un record pour l'UBA Trends Day"
  21. Effie_MEDIAMARKT_Small.jpg

    Case Effie MediaMarkt: Refreshing a brand in a challenging market

    • 18-03-21
    • News Video

    Lors de l’Effie Effectiveness Forum du 10 décembre 2020, les 19 finalistes ont eu l’occasion de commenter leur dossier Effie gagnant. L’UBA peut offrir à ses membres une sélection de 5 cas inspirants. Durant les 5 prochaines semaines, nous céderons donc systématiquement la parole à un lauréat, qui vous dévoilera son dossier. Cette semaine nous vous proposons le case  "Refreshing a brand in a challenging market" par MediaMarkt.

    Lire la suite "Case Effie MediaMarkt: Refreshing a brand in a challenging market"
  22. North-Star-Metric-UBA.jpg

    Qu’est-ce que le North Star Metric ?

    • 16-03-21
    • What is

    La "North Star Metric" (NSM) est un indicateur qu'une entreprise utilise pour orienter sa croissance.  

    Lire la suite "Qu’est-ce que le North Star Metric ?"
  23. Three Kings-full funnel marketing.jpg

    Le roi est mort ! Vive le roi !

    • 15-03-21
    • Insights News

    Le marketing : art et science. Mais avec des tendances schizophrènes. Ce dédoublement de la personnalité est le résultat de l’évolution. Le changement de comportement des consommateurs et les évolutions sociales offrent, heureusement, une solution à cette schizophrénie : une stratégie de marketing « full funnel » rend complètement superflue la tension entre ces deux principales approches. Full funnel marketing, now is the time!

    Lire la suite "Le roi est mort ! Vive le roi !"
  24. TransparantieDigitaleMarkt.jpg

    La transparence dans le marché de la publicité numérique

    • 15-03-21
    • News

    Le marché de la publicité numérique est, de nos jours, hélas encore trop souvent caractérisé par l’opacité. Dans un contexte où les annonceurs et les éditeurs dépendent d’intermédiaires (géants de la technologie) qui gèrent, entre autres, l’ad serving et le real time bidding, il n’est toujours pas possible de percevoir clairement ce que ces intermédiaires font ou facturent. 

    Lire la suite "La transparence dans le marché de la publicité numérique"
  25. Voo_LeadershipInternet_Small.jpg

    Case Effie Voo : Leadership Internet

    • 15-03-21
    • News Video

    Lors de l’Effie Effectiveness Forum du 10 décembre 2020, les 19 finalistes ont eu l’occasion de commenter leur dossier Effie gagnant. L’UBA peut offrir à ses membres une sélection de 5 cas inspirants. Durant les 5 prochaines semaines, nous céderons donc systématiquement la parole à un lauréat, qui vous dévoilera son dossier. Cette semaine, découvrez les secrets du case "Leadership Internet" de Voo.

    Lire la suite "Case Effie Voo : Leadership Internet"
  26. GrowthPrincipes-UBA.jpg

    Les principes du growth hacking

    • 12-03-21
    • News

    Encore aujourd’hui, pour beaucoup d’entreprises, lancer une action marketing, développer un produit / service est souvent le fruit d’une longue planification sans corrections majeures a posteriori. Seulement, le contexte est devenu trop incertain pour conserver cet état d’esprit. 

    Lire la suite "Les principes du growth hacking"
  27. Mary Frances Gerety.jpg

    Quand la campagne la plus efficace du monde est d'une femme

    • 08-03-21
    • News

    Alors que le thème de la Journée Internationale de la Femme invite cette année à challenger le statu quo, il est bon de se rappeler que la campagne la plus efficace de toute l’histoire publicitaire a été créée par une femme. Notamment grâce à une technique comportementale particulièrement effective.

    Lire la suite "Quand la campagne la plus efficace du monde est d'une femme"
  28. Cookie-less-marketing.jpg

    Le marketing dans un monde sans Cookies

    • 08-03-21
    • News Video

    L'un des plus grands défis pour les annonceurs et les marques est sans aucun doute la fin prochaine des cookies. Cela bouscule les cartes dans les stratégies marketing.

    Lire la suite "Le marketing dans un monde sans Cookies"
  29. 2020-luminus-nl.jpg

    Case Effie Luminus : Du challenger sympathique à l'accélérateur crédible

    • 08-03-21
    • News Video

    Lors de l’Effie Effectiveness Forum du 10 décembre 2020, les 19 finalistes ont eu l’occasion de commenter leur dossier Effie gagnant. L’UBA peut offrir à ses membres une sélection de 5 cas inspirants. Durant les 5 prochaines semaines, nous céderons donc systématiquement la parole à un lauréat, qui vous dévoilera son dossier. Cette semaine nous vous proposons le case de Luminus "Du challenger sympathique à l'accélérateur crédible" par Luminus.

    Lire la suite "Case Effie Luminus : Du challenger sympathique à l'accélérateur crédible"
  30. zebrabedrijf.png

    Qu’est-ce qu’une entreprise zèbre ?

    • 05-03-21
    • What is

    Une entreprise qualifiée de « zèbre » est le pendant de la licorne. Les entreprises zèbres sont à la fois blanches et noires et attachent autant d’importance à leur rentabilité qu’à leur impact sociétal. Les entreprises zèbres recherchent un effet d’échelle en collaborant avec d’autres parties prenantes et entendent apporter une contribution sociétale.

    Lire la suite "Qu’est-ce qu’une entreprise zèbre ?"