Executive Forum 2014-10-06 : Quelle est la place du département communication au sein d’une entreprise et comment doit-il être organisé ?

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Le 6 octobre  l’UBA organisait la 4ème édition de son Executive Forum au Cercle de Lorraine à Bruxelles. La question du jour : quelle est la place du département communication au sein d’une entreprise et comment doit-il être organisé ?

Appuyées par les chiffres de l’étude « Yearly Marketing Survey » menée conjointement par l’UBA et The House of Marketing, les discussions ont clairement dégagé des tendances intéressantes:

  • Dans l’équation organisation mondiale vs. local, il convient de garder un pouvoir de décision national
  • Lorsque l’on en vient à discuter des médias numériques par rapport aux médias dits traditionnels, des modèles de collaboration entre les départements se doivent d’émerger afin d’aboutir à de meilleurs résultats
  • Le profil du marketeer senior et junior se différencie de plus en plus. Le premier se retrouve qualifié de « traditionnel » alors que le second émerge d’un monde « digital native ». La nécessité de construire des ponts entre ces deux profils s’avère de plus en plus nécessaire. L’union fait la force.
  • Les organisations s’orientent de plus en plus vers des structures en réseau, favorisants ainsi l’échange d’information (big data) au profit d’un traitement plus rationalisés et pertinents de ceux-ci.

Le Forum Exécutif de l’UBA invite un nombre limité d’annonceurs de premier plan à échanger, dans un cadre prestigieux, leurs avis sur un thème spécifique et d’actualité dans notre domaine. Si vous êtes intéressé par le rapport détaillé de l'Executive Forum du 6/10, vous pouvez le téléchargez ici.

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