L'éducation à la publicité chez les jeunes flamands 2015-10-26

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Comment les enfants et les jeunes appréhendent-ils les nouvelles formes de publicité ?

AdLit est un projet de recherche étendu sur 4 années et coordonné par l’Université de Gand. Cet acronyme signifie « advertising literacy », soit « éducation à la publicité ».
Six groupes de recherche de quatre universités (Université de Gand, KU Leuven, Université d’Anvers et Vrije Universiteit Brussel) et différentes parties prenantes collaborent à ce projet afin d’étudier la manière dont ils peuvent renforcer l’éducation des enfants et des jeunes aux nouvelles formes (numériques) de publicité. L’UBA est une des parties prenantes de ce projet.

 À quoi a abouti AdLit après une première année ?

  • L’inventaire de l’éducation à la publicité dans la loi a été compilé en un document pratique d’une page. Vous avez aussi accès au rapport complet sur la législation européenne, avec un chapitre spécifique pour la Belgique.  
  • Enquête auprès des annonceurs et des parents. 
    Les deux groupes arrivent à la même conclusion pour évaluer l’âge à partir duquel les enfants peuvent reconnaître les formes de publicité (12 ans), déterminer s’il est éthique et moral d’utiliser ces formes de publicité (12 – 13 ans) et l’âge à partir duquel les deux groupes estiment qu’il convient d’informer les jeunes du caractère commercial des formes de publicité (9 – 10 ans).  
  • Inventaire de l’éducation à la publicité dans l’enseignement Il en ressort que l’enseignement attache jusqu’à présent peu d’attention à l’éducation à la publicité. Les chercheurs AdLit ont formulé à cet égard des recommandations claires pour le monde politique.  
  • Le jeu "Game jezelf reclamewijs" a été lancé en juin 2015 et a déjà accueilli 20.000 visiteurs uniques. Une enquête menée auprès de 211 jeunes révèle une augmentation de la sensibilisation à la publicité grâce à ce jeu.  

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