Les données, désormais au cœur des stratégies mondiales de marketing

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Data Driven Marketing

  • Une nouvelle étude de la World Federation of Advertisers (WFA) révèle à quel point les données sont devenues importantes. Le Data Driven Marketing (DDM) contribue à une meilleure compréhension des clients et permet une approche personnalisée durant « le parcours client ».
  • 72 % des sondés voient le DDM comme une priorité pour leur organisation. Pourtant, 56 % d’entre eux n’en sont encore qu’à la phase de planification, contre 31 % qui estiment être avancés ou très avancés dans l’utilisation du DDM.
  • La première étape cruciale consiste à définir une Customer Information Strategy (CIS) et à identifier les informations (connues et inconnues) sur les clients qui s’avèrent importantes pour votre organisation.
  • 73 % des répondants jugent les données « de première partie » comme cruciales pour établir des relations directes avec le client.
  • La nouvelle législation européenne en matière de protection des données, qui entrera en vigueur en Europe dès 2017, entraînera un certain nombre d’obligations supplémentaires pour les marques désireuses de traiter des données à des fins de marketing.
  • Malgré ces règles supplémentaires, les marques reconnaissent cependant que la confiance des consommateurs est cruciale et qu’elles doivent en faire davantage que ce que la loi exige. Comme quelque 85 % des répondants l’ont affirmé, la confidentialité des données est un facteur clé pour gagner la confiance du client et pas une simple « obligation légale ».
  • 89 % des répondants espèrent augmenter leurs budgets pour les analyses et 31 % espèrent les accroître « fortement ». L’objectif est de faire évoluer la fonction d’analyse d’un simple rapport historique à des approches plus prédictives, ce qu’un quart des répondants déclare être déjà en mesure de fournir.
  • Le principal défi selon 80 % des répondants consiste à faire comprendre aux marketeers comment utiliser le data driven marketing.
  • La responsabilité pour le programme DDM réside principalement chez les CMO et les Chief Data Officers (CDO). Une autre étude montre que le rôle du CDO peut, en outre, se révéler vital.

Découvrez tous les commentaires et recommandations de cette étude pour votre Data Driven Marketing Strategy.

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