Comment l’ethnomarketing peut-il renforcer la notoriété de votre marque ?

Presentation
images.jpg

L’ethnomarketing a été abordé lors de l’Expertise Center Research Panels. La présentation, suivie d’un débat intéressant, a été assurée par Rachid Lamrabat et Fatima Llouh de l’agence Tiqah. Rachid est un des plus grands spécialistes belges de l’ethnomarketing. dans la communauté allochtone sans lui faire perdre son identité ?

Rachid a déjà été l’invité de l’UBA, à l’été 2015. Nous avions alors appris que l’ethnomarketing est avant tout une affaire de confiance, de relation et d’empathieLors de cette session, nous avons approfondi ce qui caractérise un acheteur allochtone, comment dialoguer avec ce groupe cible sans perdre l’identité de votre marque.

Rachid a révélé quelques indications concrètes :

  • La communauté allochtone est un groupe cible en pleine croissance dans notre pays. Un consommateur sur cinq est d'origine allochtone.
  • Pour pouvoir se lier à ce groupe cible, il est de la plus haute importance de créer un lien de confiance. Le shopper marketing, l’activation et un contact individuel fonctionnent mieux que les médias classiques.
  • Le Halal est un style de vie qui va au-delà de la simple viande Halal. Rachid a défini le Halal comme une manière de regrouper l’écologie, la durabilité et le commerce équitable. On distingue donc la mode Halal, la finance Halal, les cosmétiques Halal, etc.
  • Cherchez d’abord avec quel produit vous souhaitez toucher le marché et ne commencez pas d’emblée avec la gamme complète. Mettez en avant le bon produit pendant une période adaptée.
  • L’ethnomarketing ne correspond pas au Ramadan, mais le Ramadan est une période durant laquelle chacun peut être pertinent avec sa marque. Il s’agit d’une période de réflexion pendant laquelle l’alimentation et les activités sociales occupent un rôle central. À la fin du Ramadan, de nombreux cadeaux sont achetés et offerts. Pendant les 30 jours de Ramadan, on note deux fois plus d’activités sur les réseaux sociaux et une augmentation de 40 % du chargement de contenu. Les gens passent aussi plus de temps en famille et avec leurs amis. L’activité en cuisine augmente de 80 % et 85 % des personnes sont à la recherche d’inspiration culinaire. En tant qu’annonceur, il y a là une opportunité à saisir., mais pas n’importe comment. Le message que vous voulez faire passer doit correspondre à cette période et ne peut pas être opportuniste. Laissez ensuite le récit se propager de bouche à oreille.

Lors de cette session, le cas de l’eau aromatisée Spa Touch a été abordé. Spa Touch a adapté sa communication. Le lancement s’est déroulé lors d’une foire musulmane et les produits ont également été commercialisés dans des magasins ethniques. Les médias sociaux jouent ici un rôle très important.

Documents

Expert community Omnichannel & Sales Research Data & ROI