La fraude dans la publicité numérique : The bot baseline

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L’ANA (l’Association nationale des Annonceurs aux États-Unis, soit le pendant américain de l’UBA) a publié une mise à jour du rapport « The Bot Baseline : Fraud in Digital Advertising ». Le terme « bot » est la contraction de « robot » et désigne des programmes informatiques intelligents capables d’effectuer différentes tâches en toute autonomie, comme cliquer à très haute fréquence sur des annonces Internet.

L’ANA estime que les annonceurs du monde entier dépensent inutilement 7,2 milliards de dollars pour des publicités qui ne sont jamais regardées. Selon le rapport ANA/White Ops, les annonceurs numériques ont été confrontés à un pourcentage de fraude variant entre 3 et 37 % en 2015, contre 2 à 22 % en 2014. Environ 11 % des annonces publicitaires online n’ont pas été vues par des humains, mais par des bots. En ce qui concerne les annonces vidéo online, ce pourcentage grimpe même jusqu’à 23 %. Au moins 13 % de tous les investissements consentis dans des impressions publicitaires et des annonces vidéo sont frauduleux. L’annonceur paie dès lors pour des publicités qui ne sont jamais vues.

La plupart des bots sont principalement actifs sur des ordinateurs personnels piratés par ces mêmes bots, ce qui complique leur dépistage. Plus de 67 % du trafic bot provient d’adresses IP résidentielles. Les bots infiltrent les ordinateurs personnels de personnes « réelles » et analysent leur comportement. Ils peuvent, de cette manière, planifier leurs activités de manière ciblée. Ils cliquent sur des annonces, placent temporairement des articles dans des paniers d’achat, génèrent des cookies et fournissent ainsi des profils qui s’avèrent attrayants pour les éditeurs et les annonceurs. Le tout sans que l’utilisateur remarque quoi que ce soit.

Les associations d’annonceurs mettent actuellement leurs membres en garde au niveau mondial à propos de ce phénomène et on assiste à une prise de conscience. L’UBA a mis sur pied un groupe de travail dans ce cadre.

27/1/2016

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