Pourquoi gagner un Effie et comment peut-il vous aider, en votre qualité de marketeer ?

Publication
logo universiteit antwerpen

La période d’inscription aux Effie Awards 2017 est ouverte. Nous nous sommes donc posé la question suivante : pourquoi est-il indispensable de participer ? En quoi un Effie se distingue-t-il des nombreux autres trophées professionnels ? Quels avantages apporte-t-il ? Et comment peut-il vous aider, en votre qualité de marketeer ?

Si un homme est bien placé pour expliquer l’importance d’un Effie, c’est bien de Marc Frederix qu’il s’agit. Ces dix dernières années, le Chief Players & Markets Officer de la Loterie Nationale a décroché un Gold et trois Silver Effie Awards. Il occupe désormais le poste de président d’Effie pour la deuxième année consécutive pour l’UBA, elle-même organe de gestion d’Effie Belgium. Une interview.

Comment décririez-vous Effie ?
Marc Frederix : « Effie est un label de qualité pour l’efficacité avérée en communication. Le retour sur investissement en fait partie intégrante. Vous incorporez dans le dossier la réponse stratégique à un problème business/marketing au niveau de la communication : comment la communication et les touchpoints choisis m’ont-ils permis d’atteindre mes objectifs ? Quel concept créatif ai-je appliqué ? Comment ai-je mesuré l’impact et comment ai-je fait le lien entre ces mesures et mes objectifs ? »

Quelle en est la valeur ?
MF : « Cet exercice est extrêmement important. De très nombreuses entreprises considèrent encore et toujours le marketing comme un coût, alors que nous, les marketeers, nous efforçons de faire en sorte qu’elles y voient un investissement. Il est essentiel de faire comprendre non seulement au CFO et au CEO, mais aussi au marché et à l’opinion publique, que le marketing a un impact positif sur le compte de résultats. Effie est, par ailleurs, un award à 360° en raison de l’importance accordée aux stratégies appliquées pour atteindre le consommateur, aux touchpoints utilisés et aux résultats obtenus sur le plan de la communication. »

Comment Effie aide-t-il les marketeers dans leur fonction ?
MF : « Il suffit de penser à Effie pour susciter un réflexe d’efficacité. Vous en saisissez l’importance, déterminez et déployez des indicateurs et faites de l’efficacité votre priorité dans tout ce que vous entreprenez. Dans un monde où le marketing est devenu pour ainsi dire la plaque tournante entre l’IT et les ventes des entreprises, Effie vous aide à affiner votre passion pour la communication. »

Envie d’être informé des actualités d’Effie ? Inscrivez-vous à la newsletter d'Effie

Strategy & Branding Creativity Media & Touchpoints