9 astuces pour décrocher un Effie Award

Publication
effie award.png

Pour pouvoir faire trôner un Effie Award sur son bureau, il faut d’abord réussir à convaincre les vingt membres du jury de la qualité de son dossier.Le jury se compose notamment de 10 annonceurs de secteurs divers (FMCG, industrie pharmaceutique, divertissement, automobile, commerce de détail et télécommunications). Les duper ? N’y pensez même pas. Mieux vaut appliquer ces 9 conseils donnés par le président du jury, Ignace Heyman (Lotus Bakeries). Ils valent de l’or.

  1. Présentez l’environnement concurrentiel. Ne partez pas du principe que les membres du jury qui évaluent votre dossier connaissent la situation de marché de votre catégorie. Détaillez la situation de marché, la catégorie et la concurrence.     
  2. Déposez un dossier clair, intéressant et transparent. Si possible, soyez concis. Présentez votre dossier comme un récit – veillez aux liens logiques entre les différentes sections
  3. Éliminez les autres facteurs dont les membres du jury pourraient penser, à tort, qu’ils ont contribué à la réussite de votre dossier. Démontrez que seule votre marque est à l’origine des résultats.        
  4. Établissez une corrélation entre votre réussite et vos résultats. Si vous avez atteint un engagement social X, en quoi était-il lié à votre awareness, à vos objectifs perceptuels et d’entreprise et aux projets d’avenir de la marque ? Quelle comparaison pouvez-vous établir avec de précédentes réalisations de la marque, de la catégorie et de l’industrie dans son ensemble ?
  5. Demandez à des personnes étrangères à votre dossier de l’évaluer. Quelles questions se posent-elles ? Quels points suscitent la confusion ? À quelles questions n’ont-elles pas trouvé de réponse ? N’oubliez pas : les membres du jury ne connaissent peut-être pas la catégorie ou le contexte concurrentiel de votre marque. Expliquez pourquoi vos objectifs et résultats sont importants et singuliers.        

N’oubliez naturellement pas le plus évident :

  • Répondez à toutes les questions dans le dossier. Replacez la catégorie dans son contexte et établissez une corrélation claire entre votre défi, la stratégie et les résultats.     
  • Lisez attentivement les instructions détaillées sous chaque question et répondez rigoureusement aux questions. Les membres du jury relisent les instructions détaillées avant d’attribuer une note et retirent des points si vous n’avez pas répondu à toutes les parties de la question.         
  • Utilisez des tableaux et des graphiques clairs, simples et pertinents. S’ils sont utilisés correctement, ces tableaux et graphiques permettront au jury d’évaluer facilement le caractère concluant de l’initiative.       
  • Citez vos sources quand vous présentez des données et des résultats. Le principal motif d’exclusion d’une candidature est l’absence de sources spécifiques et vérifiables pour les données, les affirmations, les faits, etc.

Effie est la seule organisation qui récompense les idées de marketing et de communication réellement efficaces. À l’échelle mondiale et depuis 1968. Vos chances de décrocher un Effie Award sont à portée de main. Quel que soit votre secteur d’activité. En effet, chaque marque/type de communication peut gagner, quel que soit le budget média. L’impact avéré est le seul aspect déterminant.

Paid Media Television & other screen Media & Touchpoints