Les ethnomarketeers n'orientent pas leur réflexion en fonction du produit, mais adoptent une approche holistique

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Le livre « Etnomarketing » de Rachid Lamrabat a été présenté lors de l’UBA Book-it, le 28 février 2017. Les consommateurs ethniques constituent un groupe cible de plus en plus important et en pleine croissance dans la société. De nombreuses stratégies marketing n’en tiennent pas (encore) compte. Avec cet ouvrage consacré au consommateur musulman, Rachid s'adresse aux dirigeants d'entreprise, aux marketeers, aux académiciens et aux hommes et femmes politiques qui dessinent la stratégie à long terme de leur organisation. En 2016, un consommateur sur cinq avait en effet des antécédents migratoires. Mais que peut apporter ce nouveau consommateur à votre entreprise ? 

Principaux enseignements :

  • Tout comme il n’existe pas un seul profil de consommateur, il n’existe pas un seul profil de consommateur musulman.
  • L’ethnomarketing s’inspire de la culture du groupe cible.
  • Si les marques souhaitent établir un lien avec ce groupe, il est essentiel qu'elles instaurent une relation de confiance et qu'elles comprennent comment le toucher.
  • L'approche marketing classique ne fonctionne pas.
  • Les ethnomarketeers n'orientent pas leur réflexion en fonction du produit, mais adoptent une approche holistique.
  • Le « halal » est un mode de vie qui ne s’arrête pas à la viande halal. Rachid définit le « halal » comme une combinaison d'écologie, de durabilité et de commerce équitable. On distingue donc la mode halal, la finance halal, les cosmétiques halal, etc.

En savoir plus sur l'ethnomarketing ?

N’hésitez pas à lire le livre : « Etnomarketing, het vertrouwen van de nieuwe consument » de Rachid Lamrabat

Rachid avait déjà pris la parole lors de notre événement consacré à l'ethnomarketing et avait été invité à l'UBA Expert Community Panels.

Télécharger les présentations de l’événement consacré à l’ethnomarketing (11/08/2015) et du Centre d’Expertise Panels (01/06/2016).

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