La génération du millénaire lit aussi les folders publicitaires avec enthousiasme

Survey
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Les folders publicitaires ne perdent pas de leur popularité. Selon une enquête réalisée par Profacts, un bureau d’études indépendant, pour le compte de BD myShopi, il s’avère que 92 % des Belges lisent des folders publicitaires en 2017. BD myShopi rend ces chiffres publics dans les résultats de son enquête annuelle, le « Door to Door Impact Survey », un questionnaire sur les folders publicitaires et la presse gratuite distribués chaque semaine à 4,5 millions de ménages belges.

Les chiffres montrent que la très grande majorité des Belges lisent ces folders de façon à la fois fréquente et intensive, et que même la génération du millénaire – les individus âgés de 18 à 35 ans – plonge dans les folders. Selon BD myShopi, « le moment folder », qui a lieu le samedi matin, est une tradition dans les habitudes d’achat des Belges. Enfin, on retiendra que les consommateurs lisent aussi les folders pour se détendre.

  • Les Belges consacrent en moyenne une vingtaine de minutes aux folders.
  • Le papier conserve cependant la préférence des Belges : 36 % des personnes interrogées ne lisent que des folders en papier. La moitié environ lit aussi bien la version papier que digitale, même si la plupart garde une nette préférence pour le papier. Seulement 5 % lisent uniquement les versions digitaux
  • Le folder du supermarché est le plus populaire chez les hommes et les femmes. Les femmes aiment lire les folders sur la mode, la décoration et l’ameublement, tandis que les hommes ont une préférence pour les folders consacrés aux ordinateurs et à l’électronique.
  • La génération du millénaire, les personnes âgées de 18 à 35 ans, montre elle aussi un intérêt sans démenti pour les folders. Même dans cette catégorie d’âge, neuf jeunes sur dix lisent régulièrement les folders publicitaires ; dont la moitié lisent à la fois les folders papier et digital. 3% ne lisent que les folders digitaux.
  • 56 % des répondants à l’enquête affirment que les folders les aident dans leurs courses et 48 % confirment que les folders les incitent régulièrement à procéder à des achats. 
  • Les échantillons fonctionnent bien aussi : pas moins de 73 % des personnes recevant des échantillons de produits ont tendance à aller acheter le produit en question par la suite. 

À l’occasion de la publication des résultats de l’enquête, BD myShopi lance un quiz en ligne baptisé « Media Faits et Fiction », qui permet aux visiteurs de tester leurs connaissances en matière de marketing et de publicité.

Documents

Paid Media Research, Data & ROI Research DM Press