La "vieille" TV est morte, vive la "nouvelle" TV !

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Il y a vingt ans, de nombreux gourous autoproclamés prédisaient l’extinction définitive de la télévision. Internet allait rendre ce « vieux » médium superflu. Au final ? Il n’en est rien. Aux yeux des annonceurs, les médias numériques n’ont pas la capacité de toucher rapidement une quantité suffisante de personnes. D’autre part, les amateurs de contenu visuel n’ont jamais été aussi nombreux.

Tour d’horizon des concepts télévisuels qui occuperont le devant de la scène dans les prochaines années…

  • Addressable Advertising : les annonceurs souhaitent toucher au mieux leur groupe cible. Les nouvelles technologies permettent désormais de mieux identifier les téléspectateurs et de leur proposer une publicité plus pertinente. Tout le monde y gagne : le téléspectateur, l’annonceur et le médium.
  • Content Discovery Optimisation : l’arrivée de la TV non linéaire et la multitude de programmes disponibles compliquent le choix du téléspectateur. Les chaînes devront investir dans des moteurs de recherche qui permettent au téléspectateur de choisir lui-même son programme (à l’image des actuels moteurs de recherche sur le web).
  • Content Mobility : fini le temps où il n’y avait qu’un seul téléviseur dans le salon ! Nous regardons la TV sur de plus en plus d’« écrans », de toutes tailles. Les programmateurs devront tenir compte des différents formats pour garantir au téléspectateur une expérience télévisuelle optimale.
  • Time Shifted Viewing : le visionnage en différé se généralise, surtout chez les jeunes. Le téléspectateur compose lui-même sa soirée TV en faisant son choix dans un catalogue. Les chaînes ont toutefois besoin des revenus issus de la publicité pour produire un contenu de qualité. De l’argent qui provient majoritairement des annonceurs. D’où l’importance de chercher des solutions respectueuses des téléspectateurs afin d’intégrer la publicité au visionnage en différé.

 

Si vous permettez aux annonceurs de toucher leur groupe cible pour un prix correct et dans un contexte sûr, ils continueront à investir dans un médium de masse tel que la télévision.

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