Leader attitude & marketing professional: l'action comme moteur

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"Marketing is about values" disait Steve Jobs. De fait, les métiers liés au marketing sont de près ou de loin liés aux valeurs autour desquelles une marque veut rassembler ses clients, ses utilisateurs, ses ambassadeurs. Pour y parvenir, une marque doit faire preuve de leadership dans sa manière de vivre et se comporter.

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Pour les personnes qui travaillent dans le marketing, le leadership est aussi une clé de réussite : la fonction demande d'être inspiré, de passer à l'action en inspirant les autres à le faire, et de donner du sens aux démarches entreprises.

Sans action, pas de création, pas de progression, pas de résultat. La psychologie et la démarche stratégique demandent de s'y exercer de manière répétée et durable. Voici 5 pistes concrètes à activer pour s'inspirer des leaders d'action et le devenir soi-même.

1.     Ils s'entourent des bonnes personnes

Le piège consiste à se croire isolés, seuls pour y arriver. C’est un leurre de nos perceptions. Le contre-pied pris par les leaders d'action consiste à choisir la compagnie des bonnes personnes : les positifs, les dynamiques, ceux dont l’attitude leur parle. Ce sont les passionnés qui inspirent les leaders d'action et à qui ils s'identifient. Dans leur entourage, ils se demandent : "À qui ai-je envie de ressembler quand je serai grand ?"

2.     Ils agissent ici et maintenant

Le danger, c’est de remettre à plus tard ce que nous pouvons faire pour apprendre et progresser ("je le ferai demain"). Pour d’autres, il serait trop tard pour s’y mettre ("j’aurais dû le faire hier"). Dans les deux cas, la mécanique utilisée par les leaders d'action pour en venir à bout est la même : ils reviennent à aujourd’hui, ici et maintenant. Par rapport à leurs aspirations, ils identifient les 4P, mais plus ceux de Philip Kotler : "quel est le Plus Petit Pas Possible que je puisse faire aujourd’hui ?"

3.     Ils sont curieux

Faire preuve de curiosité, c’est poser des questions, s’intéresser, pousser plus loin l’investigation. Or, beaucoup de personnes n’osent pas demander. Cette capacité est en chacun de nous. Pour réapprendre à être curieux et oser demander, les leaders d'actions s'inspirent des enfants : lorsqu'ils ne savent pas, ils demandent. Ils ont compris qu'ils perdent bien plus à garder une question sans réponse qu’à vouloir éviter d’avoir l’air ridicule.

4.     Ils évitent le piège du perfectionnisme

Trop souvent, nous voulons que tout soit parfait avant de démarrer : nous nous lançons si tout est sous contrôle. Pour les leaders d'action, l’idée consister à viser haut et fonctionner en mode projet, en cycles, par apprentissage. Ils testent, recommencent et améliorent. C’est comme ça que nous avons appris à marcher, parler, écrire, développé nos talents artistiques, appris un instrument de musique ou avons atteint un bon niveau dans un sport, par exemple. Ils passent à l’action de manière répétée. C’est en recommençant qu'ils y arrivent. Ils ont compris que le risque 0 n'existe pas et qu'il vaut mieux être efficace et imparfait plutôt que vouloir être parfait et jamais prêt.

5.     Ils gardent le cap

Le pire lorsqu’on veut réussir, c’est de nous arrêter en cours de route. Les leaders d'action s'accrochent à ce qui leur tient à cœur. Ils ont compris que personne ne le fera à leur place. Même dans les moments difficiles, ils vont de l’avant. Il y a toujours une lumière au bout du tunnel, mais pour l’atteindre, il faut le traverser. L’astuce : utiliser un aide-mémoire. Ce peut être un bracelet, une citation à côté du miroir de la salle de bain ou tout autre élément qui rappelle l'engagement pris.

Cette attitude positive tournée vers la répétition de ce qui peut fonctionner jusqu'au succès de ce qui marche est somme toute très similaire à une démarche de marketing :

  • L'entourage, c'est la culture clients, les études, l'attention aux consommateurs et le travail en équipe pour mieux les connaître et les servir
  • L'action ici et maintenant, ce sont les campagnes, l'activité au quotidien pour nous positionner
  • La curiosité, c'est la recherche permanente de différenciation et d'apprentissage de nouvelles façons de faire pour rester dans le champ de conscience
  • L'acceptation de l'imperfection, c'est l'amélioration permanente des actions
  • Le cap gardé, c'est la démarche dans le temps qui permet de gagner le cœur des clients et le garder dans la durée.

Beaucoup de liens peuvent être tissés entre le leadership d'action et le marketing. Puisque l'un des objectifs du marketing est d'apprendre à mieux connaître nos clients pour communiquer et partager ensemble nos valeurs, il est normal que ces valeurs soient identifiées et inscrites dans les démarches des professionnels du marketing. Et la meilleure manière d'activer nos valeurs, c'est de leur donner vie par l'action.

Par Fred Colantonio, speaker, advisor, mentor and author

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