Special Olympics Belgium et 2ememain.be remportent un Effie d’or

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Effie Awards Belgium a décerné hier soir, pour la 29e fois, les prestigieux Effie Awards. Special Olympics Belgium et 2ememain.be remportent un Effie d’or.

Les Effie Awards récompensent chaque année les campagnes marketing et communication les plus efficaces en termes d’impact avéré et d’efficacité. Cette année, le jury Effie, composé de 20 experts en marketing, dont des annonceurs, des agences médias et de création, des bureaux d’études et des universitaires, a décerné un trophée d’or, d’argent ou de bronze à 13 des 15 finalistes. Cette 29e édition bat ainsi le record de l’édition précédente, en 2016, lors de laquelle 9 des 12 finalistes avaient décroché le précieux sésame.

« Ce nombre élevé de lauréats et de finalistes est une conséquence directe de la qualité en hausse des dossiers participants et du nombre croissant de candidatures. Les campagnes qui ont remporté un prix ce soir se distinguent non seulement par l’excellence de leur conception, mais aussi par leur efficacité et le fait qu’elles ont atteint les objectifs escomptés. Les lauréats proviennent, par ailleurs, de secteurs très variés : secteur bancaire, biens de consommation, Corporate et B2B, loisirs et divertissement, secteur non marchand, commerce de détail et télécommunications. Cette diversité est extrêmement importante, car les Effie Awards entendent s’adresser à l’ensemble du paysage marketing et l’impliquer activement, » explique Ignace Heyman (COO Lotus Bakeries), président du jury.

Deux lauréats remportent l’or

Avec leurs campagnes respectives « Play Unified » et « De nagel op de kop », Special Olympics Belgium/LDV United et 2ememain.be/Happiness Brussels ont tous deux décroché un Effie d’or. Le jury a récompensé ces campagnes en raison des résultats impressionnants qu’elles ont obtenus en misant sur une stratégie astucieuse, parfaitement transposée en une campagne rigoureuse et créative. Le trophée d’argent a été décerné à Bolero/Kunstmaan pour « Machtig Makkelijk », à Telenet/TBWA avec « Gaan en blijven gaan met WIGO van Telenet » et à Klara/FamousGrey pour « Klarafy ».

Pas moins de 8 dossiers ont aussi décroché un Effie de bronze : Corona Direct/Kunstmaan avec « Dirrrrect », Devos Lemmens/LDV United avec « Dat is ‘m’ », Scarlet/BBDO Belgium avec « Een volwaardige challenger in telecomland », SD Worx/BBDO Belgium avec « Had ik dàt geweten », VRT/DDB Brussels avec « De Warmste Week », Joe/Medialaan/TBWA avec « Van radiozender naar supportersclub », BD myShopi/De Vloer avec « Breathing life into a brand » et Lapperre/Kunstmaan avec « Talking Ears ». Ethias/BBDO Belgium et Loterie Nationale/AIR ont finalement reçu une mention honorable du jury pour leurs campagnes respectives « Start Life: from outbound to inboud » et « Lancement billet à gratter CASH ».

Marc Frederix, président d’Effie Belgium ajoute : « Nous sommes extrêmement fiers de l’efficacité avérée des dossiers participants. Grâce à nos efforts permanents pour motiver et encadrer les annonceurs et les agences à envoyer un dossier Effie efficace, la qualité des candidatures s’accroît d’année en année. C’est intéressant pour les lauréats, mais aussi pour le secteur, qui trouve un avantage dans l’amélioration continue de son efficacité dans un contexte particulièrement disruptif ».

Plateforme de connaissances

Avant la cérémonie de remise des prix, Effie Belgium a organisé pour la troisième fois l’« Effie Effectiveness Forum », au cours duquel les 15 finalistes ont présenté leur dossier à leurs collègues et à d’autres professionnels du secteur du marketing et de la communication. Par le biais de cette initiative, l’organisation souhaite contribuer à l’échange d’idées et de connaissances entre les marketeers du monde entier.

Baromètre de l’efficacité Effie

Cette année, l’ASBL Effie lance le Baromètre de l’efficacité Effie, en collaboration avec le bureau d’études iVox. Ce baromètre mesure l’efficacité des campagnes marcom. Les premiers résultats suggèrent que 90 % des sondés reconnaissent cette importance et, plus particulièrement, sa bonne définition et sa mesure adéquate. Et ce, à la fois pour les grandes et les petites campagnes et tant pour l’aspect RP que pour le content marketing. « Avec ce Baromètre, l’ASBL Effie lance pour la première fois un référentiel d’efficacité pour notre secteur. Nous entendons ainsi sensibiliser davantage encore les experts du marketing et de la communication à investir dans l’efficacité de leurs campagnes, » conclut Birgit Heymans, directrice d’Effie Belgium. Le sondage pour le baromètre se poursuit jusqu’au début du mois d’octobre. Les résultats plus complets de l’étude seront communiqués très prochainement.

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