Qu’est-ce que GDPR ?

Investigation-surveillance-of-cyber-crime-concept.-Curious-woman-looking-through-a-magnifying-glass-

Le GDPR ou « General Data Protection Regulation » est un règlement européen qui entrera en vigueur le 25 mai 2018. Il traite de la problématique et du cadre légal de la collecte, de l’enregistrement et de l’utilisation de données à caractère personnel au sein de l’Union européenne.

Le GDPR se fonde sur 4 piliers :

  1. Transparence : les entreprises doivent informer les citoyens sur la façon dont les données sont collectées et traitées, et ce, d’une manière compréhensible ;
  2. Responsabilité : les entreprises sont tenues d’assumer la responsabilité du traitement des données à caractère personnel ;
  3. Droits des consommateurs : le GDPR introduit le droit à l’oubli, le droit à la portabilité des données et le droit d’opposition au profilage ;
  4. Obligation de notification : les entreprises sont tenues de notifier toute fuite de données dans un délai de 72 heures.

Le GDPR modifie radicalement la façon dont les entreprises peuvent utiliser les données des consommateurs. Il importe, dès lors, de bien comprendre l’impact de cette nouvelle réglementation et d’en implémenter correctement les règles.

----------------------

Chaque semaine, l’UBA vous propose une explication brève et pertinente des mots qui font désormais partie du quotidien de notre secteur d’activités.

Programmatic buying, Curated content, Virtual Reality… sont devenus des termes incontournables. L’UBA a décidé de vous fournir les clés pour mieux les comprendre.

Chaque semaine, un nouveau mot « What is » sera présenté en liens avec des sujets, informations et activités pertinents.

Y a t-il des mots que vous souhaitez dans cette catégorie ?

Envoyer votre suggestion à gregory@ubabelgium.be

Regulation What is