Qu’est-ce que le Marketing Automation ?

iStock-524031548.jpg

Le « Marketing Automation » (MA) est une technique qui mobilise différents systèmes automatisés pour effectuer certaines actions de marketing en ligne. Elle permet d’envoyer automatiquement du contenu pertinent à l’utilisateur, au moment opportun.

Le principal objectif est de générer des leads de qualité et d’augmenter le taux de conversion. Le MA peut évidemment aussi être mise à profit pour fidéliser des clients existants ou dans le cadre de scénarios d’upselling et de cross-selling. La MA est axée sur le profil de l’utilisateur et se fonde sur des données explicites (par exemple, des données saisies par un prospect) et implicites (par exemple, le traçage du comportement). Les « déclencheurs » qui activent le processus de MA peuvent être très variés : visiter un site web, cliquer sur un lien, ouvrir un e-mail, télécharger un document, etc. Sur cette base, différentes actions peuvent ensuite être entreprises : envoi d’une notification, d’un e-mail, de la cotation d’un lead, etc. Il existe aujourd’hui de très nombreux systèmes de Marketing Automation, dont chacun est doté de ses propres spécifications. Le Marketing Automation est appliqué à la fois dans le secteur B2B et B2C.

----------------------

Chaque semaine, l’UBA vous propose une explication brève et pertinente des mots qui font désormais partie du quotidien de notre secteur d’activités.

Programmatic buying, Curated content, Virtual Reality… sont devenus des termes incontournables. L’UBA a décidé de vous fournir les clés pour mieux les comprendre.

Chaque semaine, un nouveau mot « What is » sera présenté en liens avec des sujets, informations et activités pertinents.

Y a t-il des mots que vous souhaitez dans cette catégorie ?

Envoyer votre suggestion à gregory@ubabelgium.be

Content Marketing Marketing Automation What is