Le Black Friday permettra-t-il à l'e-commerce de franchir le cap des 10 milliards ?

Survey
iStock-865596858.jpg

C'est la question que pose GfK. L'institut rappelle que, selon le baromètre BeCommerce Market Monitor, l’e-commerce en Belgique totalisait pour les six premiers mois de l'année un chiffre d'affaires de 4,9 milliards d'euros, en hausse de 10%. 

Une croissance que GfK attribue entre autres à l’arrivée d’acteurs internationaux sur le marché belge, comme Amazon Prime. D’autre part, des phénomènes américains comme le Black Friday et le Cyber Monday qui percolent dans la distribution belge, pourraient également permettre de franchir ce cap des 10 milliards.
 
Leur impact précis sur les ventes n’est pas encore connu, mais d’après des études récentes, 56% des consommateurs belges connaissent les deux concepts et 10% affirment y avoir déjà participé. 14% des mêmes répondants indiquent avoir coché les deux dates dans leur agenda afin d’acheter leurs cadeaux de fin d’année online. Trois Belges sur dix consacreraient plus d’attention aux sites de shopping online à ces moments de l'année pour effectuer des achats spontanés. Ce groupe serait un peu plus féminin (32% vs 26% des hommes) et surtout nettement plus jeune (39% des 18-24 ans et 34% des 25-34 ans). La moitié des Belges affirment toutefois ne pas avoir l’intention de faire plus de shopping online lors des Black Friday et Cyber Monday… 

Research, Data & ROI Omnichannel & Sales