JWT épingle les tendances de demain

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The Innovation Group, le think tank prospectif de J. Walter Thompson dévoile les tendances 2018 dans son rapport annuel "Future 100". Il couvre 100 grandes tendances en matière de culture, technologie & innovation, voyages, marques & marketing, alimentation, retail, luxe, santé et lifestyle.

« Le futur arrive encore plus vite que prévu, grâce à des innovations technologiques toujours plus rapides et à la culture digitale plus ancrée que jamais dans notre quotidien », analyse Lucie Greene, Directrice de The Innovation Group. « De nouveaux modèles de vente et de distribution sont à l’origine de nombreuses disruptions. Dans le domaine alimentaire ou de la beauté, nous observons des tendances naissantes qui apparaissent en une fraction de seconde grâce aux réseaux sociaux. En parallèle, les nouvelles technologies sont en train de transformer la manière dont nous interagissons avec la distribution, le marketing et l’Internet. La réalité augmentée, la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle, l’activation par la voix et la 5G vont provoquer un changement profond dans notre manière de vivre et de travailler. Enfin, les consommateurs n’ont jamais été aussi exigeants envers les marques, et en attente de bien être, d’expériences et d’amélioration personnelle dans tous les domaines de leur vie. »

Voici quelques tendances culturelles épinglées dans le rapport :

> L'importance du regard féminin : elles attirent l’attention. Qu’il s’agisse des films, des médias ou de la photo, on s’interroge sur la façon dont les femmes influencent ces industries.

> L’intersectionnalité : le terme désigne la situation de personnes subissant simultanément plusieurs formes de domination ou de discrimination dans une société - identité, race, genre, sexualité ou classe – et indique que organisations sont sous pression en ce qui concerne ces notions.

> Les nouvelles carrières : les idéaux des Millennials en ce qui concerne le travail sont résolument différents. Ils rejettent les traditions bien ancrées sur le lieu de travail et se créent des carrières qui n’existaient pas il y a encore 10 ans. La culture de l’auto-promo et les attentes en matière de services à la personne entraînent une multitude de possibilités en ce qui concerne ces nouvelles carrières.

> La résurgence de la religion : l’industrialisation rapide et les changements sociaux ont conduit à une recherche vers un sens moral et identitaire au sein de certaines communautés. Du côté des marques, cela implique une prudence sur certains sujets.

> On se retrouve dans la vraie vie : la fatigue croissante du dating virtuel et consommable se fait sentir.

> La guerre du streaming et les nouvelles données de l’entertainment : les tech révolutionnent le secteur du divertissement en y introduisant davantage de personnalisation.

> Un storytelling interactif : raconter des histoires c’est bien. Faire participer son audience, c’est mieux.

> La créativité rencontre l'intelligence artificielle : alors que la frontière entre l’homme et la machine ne cesse de s’atténuer, les artistes choisissent de travailler avec les sciences, plutôt que de les imaginer comme une menace pour leurs créations.

> Les enfants-influenceurs : ils sont nés dans un environnement où les objets sont intelligents, où les limites du digital et du physique ne sont plus aussi définies. Pour les marques, cette génération Alpha va réécrire les règles de la stratégie sociale.

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