Trois take-aways pour le Content Marketing

News
vangils-chris.jpg

Chris Van Gils, spectateur et orateur pour la première fois au Content Marketing World, nous offre un résumé en trois points essentiels.

Le content marketing est et restera un business model

On sait depuis longtemps que les marques doivent devenir des éditeurs. Dans leur nouvel ouvrage, Killing Marketing, les gouroux du content marketing Joe Pulizzi et Robert Rose vont encore plus loin. Le content marketing a la capacité de devenir un business model. Il ne s’agit donc plus d’une dépense marketing, mais d’une nouvelle source de revenus. La création d’un public est cruciale à cet égard : les marques doivent se créer un public, qu’elles pourront ensuite monétiser via au moins 10 flux de revenus.

Ne vous contentez plus de la moyenne

L’orateur Jay Acunzo mène une croisade contre le content marketing classique. De quoi avez-vous besoin pour être « exceptionnel » ? C’est, selon lui, la question à se poser. Évitez donc de copier la concurrence ou de miser sur le contenu avec le plus grand dénominateur commun. « Ne vous contentez plus d’être dans la moyenne » et privilégiez la qualité à la quantité. Tel fut le fil rouge des 5 jours de congrès. Une étude récente du CMI le confirme : 85 % des content marketeers les plus performants donnent la priorité à la qualité plutôt qu’à la quantité. 

L’acquisition de marques médiatiques change la donne

L’acquisition de marques de contenu a le vent en poupe aux États-Unis. Les marques achètent des actifs média qui s’inscrivent dans le prolongement de leur spécialité. Elles acquièrent ainsi le contenu, mais aussi le public, ou deviennent un acteur média par leurs propres moyens. Par ailleurs, les entreprises médiatiques ne sont plus uniquement des fournisseurs de contenu : leur large offre de produits et de services s’étend bien au-delà de l’expérience de contenu.

Le Content Marketing Institute (CMI) a organisé ce congrès de premier plan à Cleveland pour la septième année consécutive. Au programme : plus de 200 orateurs et une centaine de sessions. Le congrès avait pour thème « A world of Stories ». Quels sujets ont animé les conférences, les discours et les pauses ?

Vous voulez connaitre les tendances en Content Marketing? Rencontrez Carla Johnson lors de l'UBA Trends Day. How Brands Tap the Hottest Trends to Eclipse the Competition

Carla est l'une des meilleures oratrices internationales que vous pourrez découvrir lors de l'UBA Trends Day le 15 mars 2018 à Brussels Expo. Découvrez le programme ici.

Insight Content Marketing_