Qu’est-ce que le beacon?

Augmented-reality-marketing.-Hand-holding-smart-phone-use-AR-application-to-check-information-658404

Un beacon est un petit boîtier qui permet, via la technologie sans fil (Bluetooth ou Wi-Fi), de détecter les smartphones ou les tablettes et d’en déterminer l’emplacement précis au sein d’un espace défini (tant à l’intérieur qu’à l’extérieur).

Des actions peuvent ensuite y être associées et des informations peuvent être envoyées vers les appareils. Les beacons peuvent également être sollicités par des applications, où la géolocalisation est utilisée pour engendrer certaines actions spécifiques dans l’appli.

Les beacons présentent des champs d’application très variés, principalement dans le secteur du détail. Ils peuvent, par exemple, être utilisés pour créer des « heatmaps » : vous pouvez voir les endroits les plus fréquentés par vos visiteurs au sein d’un point de vente. Un autre exemple concerne, par exemple, l’envoi d’informations personnalisées ou d’une offre promotionnelle pour un produit. Vous pouvez également utiliser cette technologie pour trouver dans un magasin les produits qui se trouvent sur votre liste de courses.

Les beacons exploitent les données des consommateurs. Il convient, par conséquent, de tenir compte de certains éléments liés à la confidentialité et de réglementations comme le GDPR et l’e-privacy.

----------------------

Chaque semaine, l’UBA vous propose une explication brève et pertinente des mots qui font désormais partie du quotidien de notre secteur d’activités.

Programmatic buying, Curated content, Virtual Reality… sont devenus des termes incontournables. L’UBA a décidé de vous fournir les clés pour mieux les comprendre.

Chaque semaine, un nouveau mot « What is » sera présenté en liens avec des sujets, informations et activités pertinents.

Y a t-il des mots que vous souhaitez dans cette catégorie ?

Envoyer votre suggestion à gregory@ubabelgium.be

What is