34% des CEO belges sont inquiets quant à la disponibilité des talents numériques

Publication Survey
iStock-513393420.jpg

Selon la CEO Survey de PwC menée auprès de quelque 1.300 CEO à travers le monde une proportion record de dirigeants sont optimistes en ce qui concerne l’environnement économique international, tout au moins à court terme : 57% pensent que la croissance économique mondiale s’améliorera dans les 12 prochains mois.

C'est près de deux fois le niveau de l’année dernière et l’augmentation la plus importante depuis 2012. En Belgique, ils sont même 63% (vs 44% l’an dernier) à penser que la croissance économique mondiale s’améliorera dans les 12 prochains mois et un sur deux se déclare très confiant sur la croissance du chiffre d’affaires de l’année à venir.

Chez nous, les principales stratégies de croissance reposeront sur la croissance organique (82%) et la réduction des frais (76%) ; un CEO belge sur deux cite également les fusions-acquisitions (vs 35% l’an dernier) et près d’un sur deux, les alliances stratégiques (47% vs 32%).
 
Si 47% prévoient d’augmenter leurs effectifs, les chefs d’entreprise belges sont plus inquiets que la moyenne quant à la disponibilité des talents numériques (34% vs 22% à l’échelle internationale). 76% sont également inquiets en ce qui concerne la vitesse de l’évolution technologique et 92% indiquent mettre en place des méthodes nouvelles et flexibles pour attirer ces talents numériques : investissements dans des environnements de travail modernes, programmes d'apprentissage et de développement et partenariat avec d'autres fournisseurs constituent les principales stratégies les aidant à attirer et à développer les talents numériques dont ils ont besoin. De même, ils disent qu’aider les employés à se recycler, et accroître la transparence sur la manière dont l’automatisation et l’IA pourraient avoir un impact sur les emplois, devient une question plus importante pour eux.
 
Parmi les menaces sociétales dont les CEO s’inquiètent, l’incertitude géopolitique arrive en tête (87%), suivie par la sur-réglementation (84%), le populisme (82%), le changement climatique et les dégâts environnementaux (82%).
 
Plus de détails ici.

Documents

Corporate & HR Marketing Technology Research, Data & ROI Strategy & Branding Data & ROI Digital Artificial Intelligence HR Marketing Automation Trends