Digimeter 2018 : la vidéo online et Netflix rattrapent la TV live en Flandre

Survey
iStock-904347858.jpg

Imec vient de publier la dixième édition de son Digimeter annuel. L’enquête a eu lieu en août et septembre 2017 et a sondé 2.345 Flamands sur leur utilisation média et ICT, ainsi que sur leur attitude envers l’innovation et la technologie.

Sur base des résultats, l’institut a distillé cinq segments dans la population : les disruptors (19,6%), les media maniacs (19,3%), les augmented traditionalists (19,5%), les strugglers (22,7%) et les resistors (18,9%).

Les réponses synthétisées dans le rapport très détaillé et très complets concernent plusieurs thèmes. Parmi les plus surprenants, citons le fait que 37% de la population possède plus de quatre devices et que 89% s’adonne au multitasking. Le smartphone est devenu le device le plus indispensable du côté privé, tout comme le PC pour le professionnel.

Netflix touche 21% de la population (+6%). Le téléviseur reste le premier écran pour consommer de la vidéo ou du contenu AV (une activité à laquelle s’adonnent 61,2% des Flamands tous les jours), mais ce pourcentage est en baisse (venant de 66,4%). En deuxième position nous trouvons le smartphone: 30,7% consomment quotidiennement du contenu vidéo sur leur appareil. Chez les plus jeunes répondants (15-19 ans), ce pourcentage s’élève même à 69,3% (+10,3%).

La vision live reste une activité importante (49,8% des Flamands le font tous les jours), mais est quand même en baisse de 6%. Et elle concerne surtout les tranches d’âge plus âgés.

L’étude analyse aussi les habitudes radio, musicales et la consommation de news. Elle consacre également un chapitre entier aux réseaux sociaux, affirmant la montée irrésistible de YouTube, par exemple. Tous les détails ici.

Documents

Paid Media Research, Data & ROI Digital Technology Television & other screen