Qu'est ce que le geotargeting ?

iStock-913175852.jpg

Le geotargeting (également appelé « géociblage ») est une technique de géomarketing. Il consiste à diffuser des publicités et/ou du contenu sur la base de la localisation géographique de l’utilisateur et peut par exemple être mis en œuvre en ligne ou via la télévision numérique.

En ce qui concerne la publicité en ligne, on utilise généralement l’adresse IP pour localiser l’utilisateur. Une multitude d’autres techniques peuvent également être mises à profit pour obtenir une géolocalisation plus précise. Lorsqu’un utilisateur se sert de son smartphone, il est possible de retrouver les coordonnées GPS exactes de l’endroit où il se trouve à ce moment précis.

Les possibilités du geotargeting sont légion. La localisation de contenu est bien connue : elle consiste, entre autres, à afficher sur l’écran de l’utilisateur le bulletin météo local ou les actualités locales. Un concessionnaire automobile peut ainsi adresser son message uniquement aux utilisateurs de sa région.

Parmi les avantages du geotargeting, on épinglera notamment une publicité et/ou un contenu plus pertinents pour le consommateur et des campagnes moins coûteuses pour les marques, puisqu’elles ne diffusent plus leurs annonces qu’aux endroits pertinents.

Marketing Technology What is