EBU : la confiance dans les médias traditionnels augmente doucement

Survey
iStock-470621344.jpg

L'European Broadcasting Union vient de publier "Trust in Media", son rapport 2018 consacré à la confiance dans les médias. D’après cette méta-étude qui se base sur plusieurs sources, dont les résultats de l’Eurobarometer et 1.000 interviews f2f dans 33 pays, la confiance dans les médias - toutes catégories confondues - reste à un niveau bas.

Seuls 21% des répondants disent faire très confiance aux médias, 36% moyennement confiance et 43% très peu. Pour la Belgique, ces chiffres sont respectivement de 30, 43 et 27%.

59% des répondants disent faire confiance à la radio (le même pourcentage que l’année dernière) et 51% à la TV (+1%). La presse écrite est considérée comme fiable par 47% des répondants (+2%), alors que le même pourcentage de sondés indique ne pas lui faire confiance. Dans le même temps, la confiance dans les nouveaux médias s’effrite. A peine 34% des répondants font confiance à l’Internet (vs 36% l’année avant) et 20% se fient aux médias sociaux (vs 21%). Dans 28 des 33 pays sondés, les médias sociaux sont considérés comme le média le moins fiable.

Le rapport constate également une corrélation entre la liberté de la presse et la confiance dans les médias traditionnels : plus il y a de la confiance, plus la liberté de presse semble grande. Précisons encore l’existence d’importantes différences régionales. Ainsi, les pays nordiques (dont la Belgique) ont tendance à faire plus confiance aux médias traditionnels, tandis que la confiance dans l’Internet et les réseaux sociaux semble plus importante dans les pays de l’Est.

Documents

Paid Media Research, Data & ROI Social Media Data & ROI Advertising Native Advertising Out-of-Home Press Radio Television & other screen Media & Touchpoints Trust