Opinion : Le Customer Insights, un rôle de plus en plus stratégique pour les marques 

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Le marketing et le secteur des études de marché font face à une transformation importante avec des consommateurs dont le profil devient de plus en plus complexe. La relation avec les marques change profondément dans un monde où le mobile est dorénavant la méthode préférée d’accès à l’information. Les technologies digitales et la possibilité d'être connecté à tout moment entraîne des nouvelles habitudes et des nouveaux modes de consommation. Une opinion de Guy Sauvage, Customer Experience Manager à la STIB

De nombreuses technologies émergentes comme l’intelligence artificielle, le machine learning, les beacons, les données issues de la TV, les neurosciences, les chatbots, la réalité virtuelle offrent de nouvelles perspectives, de nouveaux insights et représentent à la fois un défi et une opportunité.

Le monde des études tant du côté des agences que du côté des annonceurs doit s’adapter à ces nouveaux défis ainsi qu’aux modifications importantes des obligations issues du GDPR qui vont changer profondément la manière de gérer les données personnelles et de les protéger.

Si le monde traditionnel des bureaux d’études en Belgique semble rester globalement stable et assez traditionnel, de nombreux fournisseurs de services apparaissent, et offrent de plus en plus de sources de données et de solutions aux researchers qui viennent bousculer les approches plus traditionnelles.

L’accès aux outils et à la donnée facilitent la réalisation et l’internalisation des études et offrent une multitude d’insights.
Le rôle des chargés d’études va devenir de plus en plus stratégique et va devoir répondre aux questions auxquelles le Big Data et l’automatisation ne pourront pas répondre.

Les professionnels du secteur des études marketing vont devoir explorer de nouvelles voies et être capables de devenir de plus en plus à la fois des spécialistes de l’analyse du comportement et de l’expérience client, mais aussi des data specialists qui intègrent l’ensemble des sources de données disponibles (CRM, médias sociaux,…) pour pouvoir interpréter les signaux envoyés par les consommateurs, tout en respectant la transparence de la gestion des informations.

Le rôle du responsable des insights clients évolue donc, et devient de plus en plus crucial, car les entreprises sont conscientes de l’enjeu de plus en plus important de connaitre ses consommateurs, leurs attentes, leurs aspirations, leurs comportements et leurs influences afin de créer des liens entre la marque et ses consommateurs.

Les investissements en études devraient donc logiquement connaitre une croissance, avec un focus sur les études qualitatives, et les chargés d’études deviendront de plus en plus indispensables pour permettre aux entreprises de traduire l’ensemble des insights en vision stratégique pour les marques.

Cette opinion est spécifique à l'auteur et ne représente pas nécessairement l'opinion de UBA.

Agency Management Research, Data & ROI Opinion