Auxipress analyse la perception des nouvelles technologies dans les médias

Survey
iStock-863972626.jpg

Le service de monitoring média Auxipress a mené, en collaboration avec le spécialiste en social data mining SoPRISM, et sous la direction de son Chief Data Officer Grégory Piet, une étude sur la façon dont les nouvelles technologies sont perçues dans les médias traditionnels et sur Facebook. L’étude qui a été menée entre janvier 2016 et décembre 2017, a également sondé l’opinion publique concernant ces mêmes technologies.

D’après les résultats, la presse traditionnelle attribue 3% de son espace disponible à des articles consacrés à la technologie. A titre de comparaison, les articles sur la sécurité et la justice, le sport et la politique représentent respectivement 11%, 12% et 15% du contenu. En général, l’attention consacrée par les médias à la technologie a augmenté de 8% en 2017 (vs 2016). Il n’y a que l’écologie (+12%) et l’enseignement (+10%) qui progressent davantage.
 
Côté opinion publique, on constate une baisse dans l’intérêt porté à la technologie. A la différence des médias, près d’un Belge sur trois montre de l’intérêt pour les technologies. D’après une analyse Facebook, menée par SoPRISM, en décembre 2017, deux millions de Belges disent s’intéresser à la technologie, contre 2,5 millions en 2016 ; et 350.000 Belges, à commencer par les 25-44 ans, se disent intéressés par les nouvelles technologies. Précisons encore que la Generation Z, née après 2000, semble moins s’intéresser à la technologie que la précédente.
 
Le sujet le plus médiatisé pendant la période de mai 2016 à décembre 2017 est celui de la digitalisation, suivi par tout ce qui touche aux robots et aux piles (voitures électriques, stockage d’énergie…). L’intelligence artificielle est le sujet qui a réalisé la plus forte croissance en 20 mois (+300%), suivie par l’Internet of Things (+240%) et la mobilité intelligente (+200%).
 
Auxipress a également analysé quels sont les acteurs les plus visibles quand il s’agit de nouvelles technologies dans les médias (presse + Facebook), et ce pour trois secteurs (télécom, secteur bancaire et automobile). En télécom, Proximus est l’acteur le plus visible en presse, suivi par Telenet et Orange. Sur Facebook, c'est Telenet qui arrive devant Proximus, suivi de Orange. Du côté des banques, le top trois en presse est composé de KBC, BNP Paribas Fortis et ING; sur Facebook, c'est BNP Paribas Fortis qui devance KBC, elle-même devant Belfius. En automobile, Tesla est la marque la plus présente en presse quand il s’agit de technologie, suivie par Ford et Opel. Sur Facebook, Porsche, Mini et Maserati forment le trio de tête.
 
Auxipress précise que la méthodologie utilisée pour l’étude est une primeur en Belgique, notamment en ce qui concerne l’analyse des médias et de la communication. Elle se base sur la théorie qui veut qu'il y ait une convergence entre les intérêts de l’opinion publique et les sujets traités par les médias.
 


Plus de détails ici

Marketing Technology Research, Data & ROI Social Media Technology