Qu’est-ce quele bitcoin ?

bitcoin-uba.jpg

Le bitcoin est une monnaie numérique (également appelée « cryptomonnaie ») spécialement conçue pour être utilisée sur Internet. Il n’existe aucune déclinaison physique de cette monnaie. 

Le principe fut inventé en 2008 par Satoshi Nakamoto  (il s’agit d’un pseudonyme, car l’inventeur n’a pas encore pu être identifié). La valeur du bitcoin est virtuelle, car aucun actif sous-jacent ne lui est associé. Il n’existe ni instance ni banque centrale pour contrôler cette monnaie. Il a été décidé qu’un maximum de 21 millions de bitcoins pourrait être mis en circulation. Le cours du bitcoin est très volatil sur le marché et a connu une ascension fulgurante en 2017. Il est cependant impossible de prédire son évolution. De nombreux observateurs parlent actuellement d’une « bulle du bitcoin » et craignent un effondrement du système.

Le bitcoin repose sur la technologie de la blockchain, qui comporte un historique de toutes les transactions. Le bitcoin est la principale monnaie numérique, mais pas la seule. D’autres cryptomonnaies telles que l’ethereum, le ripple, le litecoin ou le dash circulent également sur Internet.

Marketing Technology What is