Qu’est-ce qu'un Hype Cycle ?

iStock-538802394.jpg

Un « Hype Cycle » est un modèle développé par l’agence d’études de marché Gartner qui décrit le cycle d’évolution des technologies émergentes sur le marché.

Le Hype Cycle de Gartner se compose de 5 phases.

  1. Technology trigger (déclenchement de la technologie) : une nouvelle technologie attire l’attention et suscite l’intérêt des médias. Souvent, aucun produit n’existe et la viabilité commerciale reste encore à prouver.
  2. Peak of inflated expectations (pic des attentes exagérées) : la nouvelle technologie en question suscite beaucoup d’intérêt et engendre même un battage publicitaire démesuré.
  3. Trough of disillusionment (gouffre de désillusion) : le produit n’est pas à la hauteur des attentes élevées et l’intérêt pour la nouvelle technologie baisse à nouveau.
  4. Slope of enlightenment (pente de l’illumination) : les produits de deuxième et troisième générations sont débarrassés de leurs défauts de jeunesse et obtiennent de meilleurs résultats. Le marché réagit à nouveau positivement.
  5. Plateau of productivity (plateau de productivité) : le marché adopte la technologie à grande échelle et différentes applications sont développées. Les investissements rapportent.

Plusieurs scientifiques critiquent ce modèle et doutent qu’il s’agisse en effet d’un schéma général et récurrent.

Strategy & Branding What is