La membre du jury Petra De Roos (LDV United) vous prodigue des conseils pour décrocher un Effie Award avec votre dossier

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Qui de mieux placé pour conseiller les candidats qui introduisent un dossier Effie que les personnes qui évalueront finalement leur dossier ? C’est un peu comme si le garde forestier indiquait au braconnier les endroits où tenter sa chance...

Convaincue que les dossiers de meilleure qualité améliorent également notre secteur, l’organisation des Effie Awards est ravie de vous mettre sur la voie. Voici donc les conseils Petra De Roos, Managing Director de LDV United et membre du jury Effie.

Quel conseil donnez-vous aux marketeers qui souhaitent déposer un dossier ?

Il s’agit d’un cliché absolu, mais je dirais « s’y prendre à temps ». Et idéalement, déjà avant le début de la campagne. Si vous réfléchissez comme si vous vous prépariez pour un Effie, vous aurez plus de chances de décrocher le précieux sésame.

Définir clairement les objectifs commerciaux et communicationnels et évaluer le travail en fonction de ces objectifs, voilà une méthode que s’approprient automatiquement les agences qui comptent déjà plusieurs Effie Awards à leur palmarès. Cela donne aussi une autre perspective au dialogue avec le client, car les agences se préoccupent ainsi (encore) plus des affaires de leurs clients et de l’impact qu’elles peuvent avoir à cet égard.

Quel conseil donnez-vous aux agences qui souhaitent soumettre un dossier ?

Exposez directement vos ambitions au sein de votre agence. Cela vous aidera à vous mettre au travail à temps.

Des conseils pour la rédaction du dossier ?

Rédigez d’abord le résumé, puis le dossier. Lorsque vous vous en tenez à l’essence du propos, vous êtes moins susceptible de tomber dans le piège qui consiste à traîner sur des éléments qui n’en valent pas la peine. Kill your darlings. Vous devrez effectivement faire des concessions. Votre dossier ne peut compter que 10 pages.

Il s’agit, en outre, d’un effort collectif. Constituez une équipe principale qui représente le client et l’agence et qui « réalise » le dossier et désignez ensuite une série d’« avocats du diable ». Des collègues qui ne sont, de préférence, pas trop familiers avec le dossier, mais qui osent tout de même le remettre en question pour en dégager les points faibles. Le fait d’être prêt à voir les failles de votre dossier vous permettra de proposer un contenu bien plus solide.

À quel point le look and feel d’un dossier est-il important ?

Un look and feel agréable est évidemment un bon point. Les membres du jury sont aussi des humains. Un vrai dossier de qualité sortira toujours du lot, mais un récit bien écrit et bien ficelé se distinguera plus facilement.

Quel est le détail qui peut faire la différence ?

S’inscrire et se mettre au travail. Si vous soumettez un dossier, vous êtes évidemment bien plus susceptible de gagner que si vous n’en inscrivez aucun.

Envie de savoir comment les lauréats des années précédentes ont fait la différence ? Consultez leurs dossiers

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