Qu’est-ce que le Pretotyping ?

pretotyping-uba.jpg

Le « pretotyping » est une méthode qui permet de tester rapidement et à moindre coût une idée de produit ou de service, en réalisant une simulation, un mock-up ou une version fortement simplifiée. L’élaboration se passe de telle sorte que le groupe cible peut déjà se faire une idée claire de la fonctionnalité du produit ou service en question.

Un pretotype peut se composer des quatre étapes suivantes : la création d’un story-board, la réalisation d’un schéma conceptuel qui illustre le fonctionnement, l’élaboration du look & feel et la conception du modèle commercial.

Un pretotype permet de valider une idée avant d’investir du temps et de l’argent dans un véritable prototype.

Le terme « pretotyping » a été utilisé pour la première fois en 2009 par Alberto Savoia, membre de Google. Dans son livre (disponible en téléchargement gratuit) « Pretotype It », il décrit les différentes techniques permettant de réaliser des pretotypes, comme :

- remplacer les machines ou ordinateurs onéreux par des humains ;

- mettre au point une version non fonctionnelle du produit ;

- créer une version à la fonctionnalité minimale ;

- effectuer un essai sur un panel très restreint.

-----------------------------------------

Chaque semaine, l’UBA vous propose une explication brève et pertinente des mots qui font désormais partie du quotidien de notre secteur d’activités.

Programmatic buying, Curated content, Virtual Reality… sont devenus des termes incontournables. L’UBA a décidé de vous fournir les clés pour mieux les comprendre.

Chaque semaine, un nouveau mot « What is » sera présenté en liens avec des sujets, informations et activités pertinents.

Y a t-il des mots que vous souhaitez dans cette catégorie ?

Envoyer votre suggestion à gregory@ubabelgium.be

Strategy & Branding What is