Le membre du jury Yannick Bouillon (Vanden Borre) vous prodigue des conseils pour décrocher un Effie Award avec votre dossier

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Plus vous tenez compte des conseils des membres du jury, plus vous aurez de chances de décrocher un Effie Award. Cette fois, c’est au tour de Yannick Bouillon, Director Marketing & Customer Experience de Vanden Borre, de partager ses astuces avec nous.

Quel conseil donnez-vous aux marketeers qui souhaitent déposer un dossier ?

Commencez à temps. Vous devez pouvoir démontrer des mesures de référence dans votre dossier. Cela signifie donc que vous devez commencer à travailler avant d’être sûr que le dossier donnera de bons résultats.

La participation aux Effie Awards sous-entend, en outre, de vous imposer une discipline de fer et d’appliquer une méthodologie qui peut vous aider jour après jour, que vous soumettiez votre dossier ou non... Les Effie Awards reposent sur le bon sens et sur une démarche scientifique utile au quotidien dans le domaine du marketing. Il s’agit donc d’un excellent apprentissage pour vos marketeers. Mais cela prend évidemment du temps. Envisagez donc cet aspect comme un investissement dans le développement de votre équipe.

Quel conseil donnez-vous aux agences qui souhaitent déposer un dossier ?

Le jury voit trop de dossiers qui comportent de vrais fondements, à l’image de bonnes études de marché, et qui fixent les bons objectifs dès le départ... Tandis que les chiffres du marché datent parfois d’après le début des campagnes. Il est alors évidemment impossible de démontrer le ROI.

Certaines agences insistent également trop sur l’aspect créatif des campagnes. Cet aspect contribue au succès de l’action, mais ne constitue pas un objectif en soi dans le cadre des Effie Awards. Les Effie Awards s’apparentent à une histoire d’amour entre réalité et créativité.

Des conseils pour la rédaction du dossier ?

En un mot : KISS.

À quel point le look and feel d’un dossier est-il important ?

Ce n’est pas si important. Faites preuve de sobriété. Mais souvenez-vous qu’un petit dessin vaut mieux qu’un long discours.

Quel est le détail qui peut faire la différence ?

Soignez votre introduction ! Le lecteur aura ainsi, dès les premières lignes, le sentiment d’être privilégié de lire un récit aussi passionné. Veillez toutefois à ne pas exagérer. Inutile de frimer...

Envie de savoir comment les lauréats des années précédentes ont fait la différence ? Consultez leurs dossiers

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