Que pouvons-nous faire pour réaliser des idées novatrices?

News

Comment expliquer alors que quantité d’idées originales n’ont pas la possibilité de s’exprimer dans le monde de l'entreprise, et encore moins de se développer ? Kristin Verellen (Peel the Onion) nous explique.

Souvent, on nous motive surtout à réaliser les objectifs et à satisfaire aux attentes, et non à sortir des sentiers battus pour trouver de nouvelles solutions. Parfois, la peur de commettre des erreurs ou tout simplement le succès relatif obtenu jusque-là empêchent de prendre des initiatives et de faire preuve d’inventivité. Même si nous essayons de lancer de nouvelles idées dans les réunions, tout ce qui s’écarte de l’habituel se heurte d’abord à un examen critique qui finit généralement par étouffer ces idées dans l’œuf. Et lorsque l’on prend le temps d’organiser un brainstorming créatif pour faire éclore des idées innovantes, même si les participants sont généralement enthousiastes par l’énergie et l’inspiration que cela leur procure, ils sont par la suite déçus en constatant que cela se traduit à peine en décisions et actions concrètes.

Dans de telles conditions, quels sont les leviers pour faire éclore la créativité présente dans notre environnement professionnel ?

Tout d’abord, une approche participative, incluant non seulement les gens directement impliqués, mais aussi des responsables d’autres services et des stakeholders externes. Trop d’énergie est gaspillée et trop de bonnes idées ne sont pas développées parce qu’on oublie de jouer la synergie, parce qu'on a trop tendance à s’enfermer à l’intérieur de son département ou de sa zone de confort.

Ensuite, une culture d’apprentissage et de co-création ; un climat où les gens sont stimulés à être créatifs et à co-créer. Ce qui implique aussi le droit à l’erreur. Comme le disait Woody Allen, « If you’re not failing every now and again, it’s a sign you’re not doing anything very innovative. » Il faut aussi s’ouvrir au jeu : une approche ludique oxygène l’esprit, apporte de la légéreté, du fun et cela stimule la créativité.

Enfin, une invitation à poser les questions que les autres ne posent pas : créativité signifie moins trouver des bonnes réponses que savoir poser les bonnes questions.

En savoir plus concrètement ?

Inscrivez-vous à notre Summer Workshop d’une journée “Brainstorm to Results” , un atelier interactif qui trace des pistes pratiques sur la manière de promouvoir l’innovation au sein de l’entreprise et donner vie aux idées finales en dehors du cadre du brainstorming. Les membres de l'UBA bénéficient de conditions avantageuses.

Corporate & HR Skills Full Day Academy Workshop