Qu’est-ce que le concept agile ?

agile-uba.jpg

« Agile » signifie littéralement « adroit, souple, rapide ». Le concept a initialement été employé par le secteur IT dans le cadre du développement de logiciels, mais il est désormais de plus en plus utilisé aussi dans le contexte organisationnel. On interprétera donc idéalement « agilité » au sens d’« élasticité ».

Une organisation est dite « agile » lorsqu’elle fait preuve de flexibilité et qu’elle est capable de s’adapter rapidement aux circonstances. Une attitude bien nécessaire, puisque les technologies et les innovations se succèdent sans cesse et que le monde qui nous entoure évolue de plus en plus rapidement. Contraintes de réagir plus promptement à ces changements permanents, les organisations font face à une pression croissante.

Une organisation « agile » se caractérise notamment par une stratégie flexible, des équipes pluridisciplinaires autonomes, des cycles courts et une attention particulière accordée au client. L’objectif étant de s’améliorer en permanence, les équipes agiles approfondissent constamment leurs connaissances et évaluent leurs forces et leurs points d’amélioration. Le client est toujours la priorité. Les organisations agiles ne tardent pas à traiter le feed-back du marché et réagissent bien plus rapidement.

-----------------------------------------

Chaque semaine, l’UBA vous propose une explication brève et pertinente des mots qui font désormais partie du quotidien de notre secteur d’activités.

Programmatic buying, Curated content, Virtual Reality… sont devenus des termes incontournables. L’UBA a décidé de vous fournir les clés pour mieux les comprendre.

Chaque semaine, un nouveau mot « What is » sera présenté en liens avec des sujets, informations et activités pertinents.

Y a t-il des mots que vous souhaitez dans cette catégorie ?

Envoyer votre suggestion à gregory@ubabelgium.be

Skills Strategy & Branding What is