L’évolution du (digital) Out-of-Home en Belgique

Insights
OOH-UBA.jpg

Annonceurs, agences et acteurs du secteur ont discuté de l’avenir - digital – du Out of Home lors du deuxième débat organisé par Outsight et MediaMarketing. L’occasion de réfléchir au futur de ce media.

Complémentaire et indispensable

L’Out-Of-Home reste un media complémentaire et indispensable pour toucher une audience désormais largement rivée sur les écrans mobiles. En particulier les jeunes.

Les emplacements de ces annonces le long des routes, dans les lieux de passage… offrent un impact important dont il faut encore tirer un maximum de bénéfice.

Créativité et simplicité

Entre des timings souvent serrés et les manques de coordinations entre les annonceurs, agences, régies et média, les intervenants au débat pointent le manque la créativité actuelle dans de nombreuses campagnes OOH. L’accent étant davantage sur l’efficacité et la performance.

Alors que le « storytelling » est largement utilisé pour les compagnes de publicité, les spécialistes du OOH prônent des campagnes alliant simplicité et créativité pour renforcer le message.  

Des écrans digitaux pour plus de flexibilité

Tandis que l’affichage traditionnel reste encore prédominant en Belgique, ClearChannel et JC Decaux placent le digital dans leurs priorités.

Le digital doit avant tout offrir la flexibilité et la contextualisation des affichages. Les nouvelles technologies permettent de proposer des annonces ciblées en fonctions du lieu, de l’environnement, de l’heure…

Les animations dans les affichages OOH doivent rester limitées, les annonceurs préférant proposer un message fort et simple dans un environnement en mouvement. Les écrans OOH ne doivent pas être des écrans comme les autres et doivent encore trouver leurs spécificités.

Modèle économique à adapter

Le digital change la donne. Actuellement, les campagnes OOH traditionnelles se basent sur un modèle économique éprouvé basé sur le « Reach ». Le digital pourrait désormais se baser sur un modèle « Target ». Reste encore à en définir le système de mesure adéquat.

Insight Paid Media Strategy & Branding