Contenu vidéo 'snackable' : beats and booms

Insights
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Une des dernières études Cisco estime que, d’ici 2021, 81% du trafic internet sera dédié à la vidéo. Le dernier Expert Community Content Strategy s’est penché sur la stratégie à adopter en matière de Snackable Video.

Les experts de Snackbytes et Hotel Hungaria sont venus présenter aux annonceurs leurs approches de la stratégie vidéo axée sur le snackable content. Voici quatre points-clés.

Une stratégie indispensable ? 

Est-il aujourd’hui indispensable d’avoir une stratégie vidéo ? D’après les intervenants, l’usage de la vidéo doit s’intégrer dans la stratégie globale et la content strategy de l’entreprise. Il importe de déterminer quand la vidéo est nécessaire et quand elle peut aider à atteindre les objectifs.

L’usage de la vidéo n’est pas indispensable mais nécessaire dans un environnement digital de plus en plus dirigé vers les contenus vidéo.

Beats and Booms

Le modèle vidéo des trois « H » (Hero-content, Hub-content et Hygiene-content) est un modèle largement répandu chez les experts en contenu vidéo.

Les contenus ‘Hygiene’ et ‘Hub’ ont comme objectif de maintenir en continu (beats) le lien entre la marque et le consommateur via des contenus diversifiés : trucs et astuces, recettes, témoignages, mini-campagnes…

Tandis que les contenus ‘Hero’ doivent avoir un impact maximum (Booms) sur les consommateurs via des campagnes publicitaires importantes.

Re-use content

Deux types de réutilisation de contenu peuvent être pris en compte.

Tout d’abord, la possibilité de donner une seconde jeunesse à un contenu déjà existant en utilisant le format vidéo si ce format s’avère relevant.

Ensuite la possibilité de créer plusieurs capsules vidéo à partir d’un même contenu vidéo. Ces capsules ont comme objectif d’adapter le format et le rythme à la cible et au canal (site web, plateforme vidéo, réseaux sociaux…).

Créer les rendez-vous

L’usage de la vidéo s’intégrant dans la stratégie de contenu, il importe comme pour tout autre contenu de développer des formats. Ces formats ont pour but d’être reconnaissable et de créer les rendez-vous avec les consommateurs.

Les aspects de mobile first et de visualisation des vidéos sans le son (80% des vidéos sur mobile seraient aujourd’hui visionnée sans le son) doivent également être pris en compte lors de la définition des formats.

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