Qu’est-ce que l’Ageism ?

ageism-uba.jpg

L’Ageism, ou discrimination fondée sur l’âge, est une forme de discrimination, implicite ou explicite, d’individus ou de groupes d’individus, qui consiste à les dévaloriser en fonction de leur âge.

Cette pratique renvoie aux préjugés et au stéréotypage. Si le terme est surtout usité pour désigner les tranches les plus âgées de la population, il couvre toutefois aussi la discrimination envers les jeunes.

Des amalgames, souvent insuffisamment étayés par les faits, sont effectués sur la base de l’âge. L’attribution au groupe concerné de tels stéréotypes suppose d’emblée qu’une personne appartenant à ce groupe présente les mêmes caractéristiques.

La discrimination des seniors sur le marché du travail en est un bon exemple : les travailleurs les plus âgés y sont perçus comme trop chers, moins motivés et moins productifs. Un autre exemple est le préjugé selon lequel les personnes âgées sont moins aptes à maîtriser les médias numériques.

On parle de « visual ageism » (Ageisme visuel) lorsque les seniors sont sous-représentés dans la communication visuelle ou lorsqu’ils sont présentés de manière à nourrir les préjugés.

-----------------------------------------

Chaque semaine, l’UBA vous propose une explication brève et pertinente des mots qui font désormais partie du quotidien de notre secteur d’activités.

Programmatic buying, Curated content, Virtual Reality… sont devenus des termes incontournables. L’UBA a décidé de vous fournir les clés pour mieux les comprendre.

Chaque semaine, un nouveau mot « What is » sera présenté en liens avec des sujets, informations et activités pertinents.

Y a t-il des mots que vous souhaitez dans cette catégorie ?

Envoyer votre suggestion à gregory@ubabelgium.be

What is