Les principes de management marketing de « from good to great » restent intemporels à ce jour

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Meet the Effie jury : Alex Thoré (Proximus) et Wendy Van den Broeck (VUB et imec-smit)

Comme chaque année, le prestigieux jury des Effie Awards compte de nouvelles recrues. Nous avons demandé leurs principales sources d’inspiration à Alex Thoré (Proximus) et Wendy Van den Broeck (VUB et imec-smit).

  • Alex Thoré, Director CRM, Branding & Communication chez Proximus (jusqu’à la fin juin)

Quel est, selon vous, le meilleur ouvrage de marketing ?

« From good to great ». Bien qu’ils remontent à 2001, de nombreux principes de cet ouvrage sont encore pertinents, même dans un monde digitalisé et en pleine accélération. Le concept de « servent leadership », essentiel pour une manière « agile » et digitale de travailler, s’y trouvait déjà. Déléguer les responsabilités adéquates à des équipes « agiles » était également décrit dans l’ouvrage, et ce, avec les choix appropriés à faire par rapport à la technologie. L’engagement des bonnes personnes correspond parfaitement avec le fait de pourvoir correctement les nouveaux rôles dans une structure de marketing digitale : le digital journey manager, le digital content manager et le digital performance manager. En bref, les principes de management marketing de « From good to great » restent intemporels à ce jour.

Quelle est, selon vous, la meilleure source d’inspiration en termes de marketing ?

Ma principale source d’inspiration est la collaboration et l’échange d’idées avec les autres, avec des collègues et avec des confrères. Bien plus que dans les formations, je tire mon inspiration et le savoir d’une bonne discussion à table avec des collègues marketeers d’autres entreprises. Ces collègues ont souvent des pièces de puzzle qui me manquent et inversement. Et le fait que ces échanges se fassent autour d’une bonne table prouve sans doute que je suis un bon Belge, non ?

Quelle est votre devise professionnelle ?

La combinaison de « great leaders don’t think, they dream » et « a vision without a plan is just a dream »... Cela correspond parfaitement à la manière dont je travaille, en ma qualité d’entrepreneur orienté vers le résultat. Et à tous ceux qui me connaissent : dites-moi SVP si vous ne me reconnaissez pas dans cette image. J’aurais, en effet, un énorme problème avec l’image que je me fais de moi-même ! J’espère aussi préserver mon sens de l’humour…

  • Wendy Van den Broeck, Assistant Professor à la VUB et Senior Researcher imec-smit

 Quel est, selon vous, le meilleur ouvrage de marketing ?

Difficile à dire, d’autant plus que le meilleur ouvrage de marketing n’existe peut-être pas encore... Un ouvrage qui m’a intéressée et que j’ai lu avec plaisir est « Advertising Transformed - The new rules for the digital age », écrit par mon collègue enseignant et marketeer Fons Van Dyck. La numérisation a entraîné de nombreuses disruptions dans le secteur publicitaire aussi, dans la perspective tant de l’annonceur que du consommateur. Fons y brosse un bon tableau de ces changements et fournit quelques idées pratiques aux marketeers quant à la manière d’y faire face, en illustrant notamment ses propos à l’aide de dossiers Effie gagnants.

Quelle est, selon vous, la meilleure source d’inspiration en termes de marketing ?

Il n’existe hélas aucun oracle complet qui aurait la science infuse… J’essaie de trouver un bon mix entre les travaux scientifiques et des sources et études plus appliquées. Dans cette dernière catégorie, l’IAB Europe propose quelques études très intéressantes, de même que des points de vue que je consulte régulièrement.

Quelle est votre devise professionnelle ?

En tant que scientifique, je m’efforce de ne jamais me laisser guider par les concepts à la mode, mais plutôt de les aborder avec critique. À chaque nouveau hype, je me pose systématiquement deux questions : « et alors ? » et « est-ce vraiment neuf ? » De nombreuses innovations ne sont finalement pas aussi innovantes qu’on nous l’avait annoncé ou que nous l’attendions.

Impatient(e) de connaître le verdict du jury ? Il faudra attendre jusqu’au 27 septembre, date de l’Effie Awards Ceremony 2018 : bloquez la date !

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