Trois questions à Sylvie Vandevelde de Belgian Mobile ID

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Sylvie Vandevelde, Head of Marketing and Communication chez Belgian Mobile ID, nous parle du système d'authentification itsme® et des changements pour le consommateur.

Pourquoi avoir développer une solution d'identification en ligne et en quoi consiste-t-elle?

Que ce soit à titre privé ou professionnel, les consommateurs ont nous avons tous de plus en plus d'activités en ligne au départ de leur smartphone, de l'ordinateur, de la tablette, de la « SmartTV », ... Elles touchent tous les domaines - consommation, assurances, banques, administration, loisirs, e-commerce, ... - et, au final, posent une même grande question: comment puis-je être certain que la personne qui se connecte est bien celle qui dit être? C'est indispensable dès lors qu'elle passe commande d'un objet ou d’un service, qu'elle demande un document officiel, un accès à son dossier médical ou encore qu'elle modifie une réservation. L’idée, c'est un pendant numérique à notre carte d'identité. Pour notre vie traditionnelle - par exemple pour les contrôles à l'aéroport -, nous présentons cette dernière. Pour les activités en ligne, itsme® a été créé afin de proposer une solution d’identité numérique facile d’utilisation, sécurisée et reconnue par le gourvernement belge. En ligne comme dans la vie de tous les jours, l’identité est le point de départ de toute relation de confiance dans les interactions continues entre individus, organisations et pouvoirs publics.

En quoi les nouvelles solutions d’identification comme itsme® changent l’expérience pour utilisateur et pour l’annonceur ?

Avant, nous employions tantôt des lecteurs de carte tantôt, et pour chaque site, un nom d'utilisateur lié à un mot de passe qui devait être complexe afin d'être difficilement piratable. Au final, ce parcours souvent semé d'embûches se traduisait souvent par un abandon de la procédure engagée: inscription d'un nouveau client, confirmation de la commande, processus de paiement,... itsme met fin à ce scénario en proposant une solution alliant la sécurité, la facilité d’utilisation et le contrôle des données.
Notre application s'appuie sur la combinaison unique de votre smartphone, de sa carte SIM et de votre code secret itsme, composé de 5 chiffres. Quand on se connecte sur un site, il suffit de cliquer sur le logo itsme placé sur la page d'accueil, de lancer l'application itsme sur son smartphone, de valider et d'introduire son code. La procédure est simplissime et très rapide, mais ultra sécurisée. Les 3 éléments doivent impérativement être rassemblés afin de pouvoir s’identifier avec itsme®.

Le résultat, c'est un win-win. L'utilisateur gagne en facilité et en confort tout en sachant, chaque fois qu'il s'identifie, exactement quelles informations il partage : louer un vélo à la commune ou accéder à son dossier médical sont deux opérations qui ne requièrent pas la communication des mêmes données. Pour l'entreprise - qu'elle soit privée ou publique -, l'avantage est majeur aussi: la certitude que la personne connectée est bien celle qu'elle dit être et un processus de connexion sécurisé et accéléré. Il se traduit par une réduction drastique du nombre de procédures abandonnées. itsme® allie la sécurité et la convivialité en 1 seule application. Des qualités qui lui valent la reconnaissance officielle du gouvernement belge.

Est-ce une technologie facile à mettre en place ?

Chaque entreprise, organisation ou institution a ses particularités, tant en termes de structure que de ressources. itsme® utilise OpenID Connect, un protocole standard d’authentification pour lequel beaucoup de nos partenaires possèdent l'expertise requise en interne. Dans ce cas, quelques semaines suffisent pour l'implémenter. D’autres entreprises préfèrent passer par un intégrateur ou directement par leur fournisseur de plateforme de gestion. Dans tous les cas, les équipes d'itsme sont là pour conseiller et aider. Nous avons d'ailleurs mis sur pied un site dédié afin d'assister nos nouveaux partenaires au cours de leur processus d'implémentation.

Marketing Technology Strategy & Branding 3 questions