Qu’est-ce que l’amazonification ?

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Le concept d’« amazonification » fait écho au géant du web Amazon, qui provoque un véritable raz-de-marée dans le secteur du détail depuis plusieurs années.

Le plus souvent, ce terme est utilisé pour qualifier la tendance qu’ont diverses entreprises à copier les pratiques commerciales d’Amazon.
Le terme, qui fait le buzz, est utilisé largement et dans différents sens :

  • l’« amazonification de l’approvisionnement » est la tendance B2B selon laquelle les entreprises souhaitent acquérir des produits et services de la même manière que les consommateurs achètent sur Amazon ;
  • l’« amazonification du commerce » renvoie aux détaillants qui font appel à des logiciels tiers pour pouvoir continuer à rivaliser avec Amazon ;
  • l’« amazonification des données » signifie que les utilisateurs d’un logiciel peuvent obtenir des ensembles de données qui leur sont utiles ;
  • l’« amazonification de l’économie » repose sur l’idée selon laquelle l’e-commerce, la robotique et l’IA mettent la pression sur les prix au détail, engendrant ainsi la désinflation.

Le terme est également utilisé de manière globale pour indiquer qu’un nouveau modèle économique qui fait son apparition dans l’économie numérique peut déstabiliser et menacer un modèle existant.

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