67% des Belges se disent familiarisés avec l'intelligence artificielle

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OMD a publié un whitepaper consacré à l’attitude et aux attentes des consommateurs face à l’intelligence artificielle d’une part et à l’impact que pourraient avoir ces technologies sur le secteur retail. Les conclusions sont basées sur des recherches menées par l’agence média, l’équipe de recherche de Goldsmiths et l’Université de Londres. Celles-ci comprennent notamment (mais pas que) un volet qualitatif et quantitatif avec des interviews online réalisées dans 13 pays européens, dont la Belgique auprès de plus de 16.000 répondants représentatifs.

Si l’on regarde le degré de familiarisation avec l’IA, environ 60% des répondants déclarent se sentir familiarisés avec l’intelligence artificielle ; en Belgique, ce pourcentage est de 67%. Le pourcentage est encore plus élevé en Europe du Sud. 22% des répondants affirment utiliser une forme d’IA au quotidien ; 41% ont l’intention de le faire dans un avenir proche. Deux tiers des répondants sont donc plutôt ouverts aux technologies d’IA.

Quant à la pertinence et l’intérêt des services IA - en général et dans le retail en particulier -, ils sont surtout liés à l’envie de plus de "convenience". Ainsi, l’intelligence artificielle pourrait aider à résoudre certaines frustrations existant chez les consommateurs. En Belgique, ces frustrations auraient avant tout trait à une pression ressentie de la part des vendeurs, des questions au sujet de la qualité des produits online, ou encore les files, les temps d’attente à la caisse ou les problèmes au sujet de la livraison/retour des articles achetés.

71% des répondants s’attendent à ce que les services IA fournis soient gratuits et la moitié n’est pas prête à partager ses données pour pouvoir bénéficier d’un meilleur service. Précisons que la Belgique fait partie des pays où les citoyens se font le plus de souci quant à la protection de leur données. Un tiers de nos compatriotes se méfie des interactions avec les technologies d’IA, entre autres à cause du manque de contrôle sur l’emploi de leurs data.

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