Baisse importante de l'engagement sur Facebook ?

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Buffer et BuzzSumo ont mené une vaste étude portant sur plus de 43 millions de posts Facebook émanant de 20.000 marques présentes sur le réseau social. L’objectif était d’analyser les conséquences du changement d’algorithme Facebook. Sans surprise, on constate notamment que l’engagement continue de baisser et par conséquent, que les pages postent plus de contenus. 

Entre le premier trimestre 2017 et le deuxième trimestre 2018, le nombre de posts publiés a ainsi augmenté de 26%, à 8,1 millions de posts publiés en l’espace d’une année. L’engagement, quant à lui, recule de plus de 50% sur la même période. 
 
Selon les auteurs de l’étude, étonnamment, ce sont les images, et non pas les vidéos, qui génèrent plus d’engagement. Cependant, quel que soit le contenu posté l’engagement reste amoindri. Si on prend l’exemple de l’image, l’engagement est ainsi passé de 9.370 en 2017 à 3.454 réactions en 2018. Même chose pour la vidéo, qui passent de 5.486 à 2.867 réactions. 
 
Autre enseignement : les pages qui font moins d’un post par jour génèrent plus d’engagement par publication et celles qui publient entre un et quatre posts par jour sont moins affectées par la baisse d’engagement. A ce niveau, selon l’étude, la fréquence de publication idéale pour optimiser le niveau d’engagement par publication serait de cinq par jour.
 
Les pages qui enregistrent la plus grosse baisse d’engagement sont celles émanant des artistes (-71%), devant les pages sur les films (-69%), les médias (64%), les personnalités (-62%), la santé et la beauté (-62%), les shows TV (-61%), les athlètes (-55%), les jeux vidéo (-51%), l'habillement (-50%) et les retailers (-49%). 
 
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