La transformation numérique implique la transformation de l’entreprise, affirme Wim Weetjens

News
Wim Weetjens.jpg

« La transformation numérique implique la transformation de l’entreprise », confiait Wim Weetjens (Senior Expert Digital Media & Marketing, partenaire de Business Markers) aux participants de l’UBA Master Class...

J’ai récemment lu dans le journal : « La révolution numérique impactera tous les secteurs. À vous de choisir entre l’accepter ou vous défendre. Dans ce dernier cas, vous perdrez tôt ou tard. » Des propos tenus par Alexander De Croo, ministre de l’Agenda numérique, et qui invitent à la réflexion.

En tant qu’entrepreneur ou CXO, vous êtes constamment confronté à des défis « numériques » ces derniers temps.

Que font vos concurrents ? Et comment tirer avantage de ces signaux menaçants ? Des réflexions telles que « Boycottez les caisses self-scan, elles signifient la fin du personnel de caisse ! » illustrent bien cette situation. À l’inverse, Amazon Go propose une expérience en magasin où les caisses ont totalement disparu et où le montant des articles que vous retirez des rayons est automatiquement débité de votre compte.

La principale différence entre ces deux cas est qu’Amazon ne se base pas sur un processus technologique ou de rationalisation, mais sur un exercice stratégique, et ose remettre en cause tous les principes établis du commerce de détail. C’est la seule manière d’élaborer un modèle potentiellement révolutionnaire, capable de tenir le choc et envisageant les nouvelles technologies comme un moyen et non comme une finalité.

Votre secteur n’échappe probablement pas non plus aux transformations numériques.

Et au lieu de les subir, vous avez tout intérêt à agir afin de devenir plus orienté client, efficace et innovant. Pour ce faire, il convient toutefois de comprendre les forces qui influencent votre secteur et le rôle des diverses technologies dans ce cadre, mais surtout, d’avoir un plan stratégique solide.

Un bon conseil ? Lors de l’élaboration de ce plan, partez non pas des menaces que la numérisation semble faire peser sur vos épaules, mais des opportunités qui peuvent jaillir grâce à la remise en question fondamentale de votre modèle d’affaires. Réfléchissez en termes de « customer centricity » et veillez à maximiser la valeur ajoutée pour vos clients. À l’image d’Amazon Go.

La transformation numérique est stratégique

La transformation numérique n’est donc pas essentiellement une question de technologie, mais une question de vision, de connaissance du marché, de capacités d’adaptation et, surtout, de stratégie. Même là où la technologie est mise en œuvre, il s’agit davantage des nouvelles possibilités qu’elle offre que de la technologie proprement dite.

Afin d’adopter une approche adéquate, je recommande une analyse BOCC :

1. Business Model

Test grandeur nature : votre modèle d’affaires est-il durable et tient-il la route dans un paysage en rapide mutation ? Une analyse approfondie des concurrents et une analyse SWOT comparative pour la situation « as is » et « to be » peuvent être utiles en ce sens.

2. Processus opérationnels

Les technologies (numériques) ou les logiciels peuvent-ils contribuer à améliorer vos processus ?

3. Communication et collaboration

Qu’en est-il de votre fonctionnement/collaboration interne et de votre communication ? Pouvez-vous compter sur de nouveaux outils de communication pour faciliter les interactions ?

4. Expérience client

Outre les concurrents, les clients sont le principal moteur de la transformation numérique. Quelles sont les attentes de vos clients ? Votre promesse de marque répond-elle aux besoins de 2018 ? Ou, mieux encore, faites-vous preuve d’une proactivité continue pour servir au mieux vos clients et éventuellement continuer à les surprendre, y compris à l’avenir ?

En résumé : la transformation numérique implique la transformation de l’entreprise. C’est un test grandeur nature. Ne vous laissez pas intimider, mais inspirer par les nouvelles technologies et les fondements du numérique. Adoptez les nouvelles technologies en en identifiant les opportunités et en revoyant votre plan stratégique en conséquence. Voyez-les comme un moyen, un catalyseur, et non comme un but. Votre objectif reste l’élaboration d’un plan stratégique réfléchi et paré pour demain, capable de renforcer votre position concurrentielle. Bonne chance !

Wim Weetjens, intervenant à l'UBA Academy
Senior Expert Digital Media & Marketing – partenaire de Business Markers

Master Class Corporate & HR Marketing Technology Strategy & Branding Digital Academy