Sortez la Lamborghini du garage : intégrez le storytelling à votre message

News
Henny van gerwen crop2.jpg

Les conseils de Johan Verest et Henny Van Gerwen - De Gouden Veer

Il n’est jamais bon d’enfoncer une porte ouverte, surtout pas dans la première ligne d’un texte. Et pourtant, nous tentons le coup : le contenu est primordial. Il vous suffit de saisir « content marketing » dans la zone de recherche de Google… et vous obtenez pas moins de 1,8 milliard de résultats. Soit plus que pour la recherche « Kim Kardashian », qui plafonne à un quart de milliard à peine.

Mais lorsque vous êtes en possession d’une Lamborghini, il n’est pas question de la promener dans votre arrière-cour. Vous devez monter sur la piste avec un contenu à la hauteur et en faire étalage auprès de votre groupe cible de manière attrayante. Le storytelling vous ouvre un magnifique boulevard où véhiculer votre message. En d’autres termes, vous emballez votre contenu dans le papier cadeau d’une histoire qui tient la route. Mais en quoi le storytelling est-il si important pour votre message ?

Personne ne tombe amoureux d’un algorithme

Nous ne vivons pas seulement à l’époque de Kim Kardashian : nous sommes entourés de modèles quantifiables, de big data et d’algorithmes. La technologie occupe une place prépondérante, reléguant l’émotion au second plan. Tandis que c’est précisément le ciment le plus résistant qui vous permet de lier votre groupe cible à votre marque. Pour ajouter cette émotion, vous avez besoin d’une histoire solide. Résultat ? L’emotional bonding, le lien le plus fort que vous pouvez tisser avec votre client.

Gnarf gnourf gnarf gnarf

Voici à peu près à quoi devait ressembler le discours du père primitif qui racontait à son fils comment il avait repoussé ce gigantesque mammouth. Depuis la préhistoire, les générations se transmettent des informations par le biais d’histoires. Raconter et écouter des histoires est donc profondément ancré dans nos gènes. Des études scientifiques le démontrent d’ailleurs noir sur blanc : les informations transmises sous la forme d’histoire restent plus longtemps dans la mémoire que les informations brutes. Imbriquez donc votre contenu dans une histoire bien ficelée pour que votre groupe cible se souvienne plus longtemps de votre message.

Le storytelling offre aussi des opportunités uniques en ligne

La « googlisation » de notre comportement de recherche va de pair avec une simplification du message. Les phrases et les paragraphes sont désormais aussi courts que la jupe de… Non, nous ne le répéterons plus ! Mais plus l’herbe est courte, plus les fleurs ressortent dans le décor. Le storytelling vous offre une occasion en or de vous démarquer dans le paysage aride de l’« online ». Calquez donc parfaitement votre titre, votre URL et votre métadescription sur le comportement de recherche sur Google, mais n’oubliez pas d’agrémenter le reste de votre message d’une histoire intéressante. Faites swinguer votre texte comme s’il dansait la salsa et… bingo : vous obtiendrez plus de clics qu’un concurrent qui bénéficie de la même optimisation que vous. Et surtout, vous passerez devant lui sur Google.

Le storytelling, ça s’apprend ?

Tout le monde est capable de raconter une histoire et de passionner son public. Si, si. Même vous. À condition de surmonter deux obstacles : a) pouvoir reconnaître une bonne histoire et b) établir un lien solide entre votre histoire et votre message. Des techniques que tout un chacun est en mesure de maîtriser. Une fois ces deux obstacles franchis, vous puisez dans une véritable mine de textes fascinants, qui ont un impact bien plus important, tant en ligne que hors ligne. Petit plus : vos textes sont non seulement bien plus agréables à lire, mais vous prenez aussi beaucoup plus de plaisir à les rédiger. Sortez donc la Lamborghini du garage, ouvrez le portail, sortez de votre arrière-cour sur les chapeaux de roue et partez à la rencontre de votre groupe cible.

Johan Verest et Henny Van Gerwen - Professeurs invités au Gouden Veer - http://www.goudenveer.be/masterclass

 Henny Van Gerwen donne formation à l’UBA Academy :

Content Marketing Skills Content Marketing_ Academy content