Trois questions à Saskia Schatteman, Advertiser Personality 2014

News
Saskia-Schatteman-APOY2014.jpg

"Puisque le client est roi, veillez avant tout à rester en contact avec lui. On ne connaît jamais assez bien ses clients. Si vous y parvenez, votre entreprise sera une réussite."

Carte d’identité APOY :

  • Saskia Schatteman
  • Élue en tant qu’APOY en 2014
  • Auparavant : CMO Lead chez Microsoft
  • Actuellement : CEO de la VAR

Pourquoi avez-vous été élue APOY ?

Il semblerait que j’aie apporté l’inspiration marketing à différents niveaux : de mon travail de CMO chez Microsoft et mon activité de coach au sein du programme « Skills 4 Africa » de l’entreprise, au club de créativité Flanders DC dont j’étais la présidente, en passant par mon siège au conseil d’administration de la SNCB et de JBC. J’ai également été élue car j’osais pratiquer un marketing différent, notamment avec une campagne pour le « travail mobile » déployée sur plusieurs médias, principalement réputée pour ses lieux de travail « pop-up » dans des parcs les jours de beau temps. Les événements « Work in the Park » ont d’ailleurs fait la une des journaux. Et, finalement, parce que j’aime inspirer les jeunes, notamment en donnant des conférences dans des universités telles que la Vlerick, la VUB et l’Université d’Anvers.

Mon métier est une passion que je transmets volontiers. C’est un véritable plaisir de converser avec d’autres personnes à ce sujet, d’échanger des idées et de transmettre un engouement.

Qu’est-ce qui a changé pour vous après votre élection ?

Ce fut un honneur. Je l’ai vécu comme la reconnaissance du travail fourni pendant de nombreuses années, également en coulisses. Cela restera gravé. Toute mon équipe a également pu profiter de cette reconnaissance. Ce fut également un plus pour les collègues au sein de l’entreprise. La campagne consistant à élire le prochain APOY m’a, par ailleurs, beaucoup amusée – avec un petit clin d’œil au suivi des nouveaux systèmes Windows.

Et « last but not least », ce titre m’a probablement aidé à accéder au poste que j’occupe actuellement avec beaucoup de plaisir et de passion. L’association des domaines « Media » et « Advertising », dans un monde du marketing en rapide évolution.

Quel est votre meilleur conseil pour les jeunes marketeurs ?

Puisque le client est roi, veillez avant tout à rester en contact avec lui. On ne connaît jamais assez bien ses clients. Si vous y parvenez, votre entreprise sera une réussite. Mais si vous échouez, vous aurez beau essayer, vos efforts resteront vains. Les nouvelles techniques et solutions peuvent vous aider à améliorer constamment votre marketing, mais ne porteront leurs fruits que si les bases sont bonnes ou, autrement dit, si vous avez une connaissance approfondie du consommateur. Le point de départ d’une relation authentique avec votre marque !

Vous pouvez voter pour votre candidat préféré sur apoy.be et ajouter ainsi des noms à la long list dans laquelle le jury sélectionnera le grand gagnant.

Strategy & Branding