"Nous avons opté pour des solutions big data configurées selon le concept du 'Privacy By Design'"

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Frédéric Dang, Customer Database Manager chez Delhaize, nous explique en trois questions comment l'utilisation des Big Data a été alignée avec le GDPR.

Comment avez-vous géré la mise en conformité de l'utilisation des Big Data avec le GDPR ?

Dans un contexte où la digitalisation progresse rapidement et où les données interconnectées circulent en grand volume, nous avons placé la nouvelle législation GDPR  au centre de nos préoccupations. Dès lors, nous avons pris les devants en optant pour des solutions big data adaptées et configurées selon le concept du « Privacy By Design ». Ces projets ont donc été menés dès le départ en respectant tous les principes de protection de données et en mettant constamment au centre des discussions la gouvernance des données.

Quelles procédures ont été mises en place ?

Les utilisateurs de ces technologies big data ont également été formés dans cette culture de la protection des données, et peuvent désormais se baser sur des procédures claires et bien définies afin de garantir un maximum de confidentialité et l’application des « meilleures pratiques » dans le traitement des données de nos consommateurs. Notre site web a aussi été revu afin de fournir aux internautes davantage d’information sur la manière dont nous collectons les données tout en y expliquant comment celles-ci sont utilisées et à quelles fins.

Quelles sont désormais les possibilités pour le consomateur ?

Pour le consommateur, cela signifie toujours plus de transparence, mais aussi plus de contrôle sur les données qu’il a accepté de partager avec Delhaize. Nous offrons, par exemple, la possibilité aux clients de s’opposer au traitement de leurs données à des fins de marketing personnalisé, ou encore d’être totalement anonymisé. Le client reste donc pleinement propriétaire de ses données, tout en nous permettant de les utiliser dans un contexte clairement établi afin d’offrir une multitude de services adaptés et ainsi proposer la meilleure expérience possible à chacun de nos clients. Le respect des données de nos consommateurs est une grande priorité chez Delhaize, car c’est en offrant un service de qualité à tous les niveaux que nous pourrons maintenir notre relation de confiance avec nos clients.

Pour un conseil de première ligne sur le GDPR, adressez-vous à la GDPR Line de l’UBA

Marketing Technology Research, Data & ROI 3 questions