Effie 2018 : Félicitations aux 17 annonceurs gagnants

News Insights
Effie.jpg

Pas moins de 17 dossiers ont été récompensés, hier soir, à l'occasion de la remise des prix des prestigieux Effie Awards.

Outre l'Effie d'or attribué à Bolero/Kunstmaan, un Effie d'argent a été remis à Telenet Business/TBWA, KBC/TBWA, McDonald's/TBWA, ainsi qu'à la Fondation contre le Cancer, associée pour l'occasion avec le Centre d'expertise flamand pour l'alcool et les autres drogues (VAD)/Happiness Brussels. Lors de cette 29e édition, les Media Mentions ont également été décernées pour la première fois afin de récompenser les choix de médias les plus efficaces dans le cadre d'une campagne.

Les Effie Awards récompensent chaque année les campagnes de marketing et de communication les plus réussies en termes d'impact et d'efficacité. Cette année, le jury Effie, composé de 16 experts en marketing (annonceurs, agences de publicité, bureaux d'études et universitaires), a décerné un trophée d'or, d'argent ou de bronze à chacun des 17 finalistes. L'édition 2018 représente ainsi un record absolu, car jamais auparavant un nombre si élevé de campagnes n'avaient été récompensées.

« Nous sommes ravis du succès de cette édition, lors de laquelle nous avons, avec la nouvelle directrice d'Effie Lydia Desloover, résolument joué la carte du rajeunissement et du renforcement de la dynamique », se réjouit Marc Frederix, président d'Effie Belgium.

L'efficacité marketing en plein essor

Bolero/Kunstmaan est le seul finaliste à avoir remporté l'Effie d'or tant convoité pour la campagne Investir soi-même. Le jury a été séduit par ce dossier stratégique et créatif particulièrement solide, qui a obtenu une excellente note pour tous les critères. Alliant avec brio communication fructueuse et business, la campagne enregistre des résultats exceptionnels, avec une réduction remarquable des coûts d'acquisition.

En ce qui concerne les Effie d'argent, on épinglera la performance éblouissante de TBWA. Cette agence est à l'origine des campagnes L'accélération digitale de Telenet Business, KBC Assurances de KBC et Building a better McDonald's. Le quatrième Effie d'argent a été décerné à la Fondation contre le Cancer, en collaboration avec le Centre d'expertise flamand pour l'alcool et les autres drogues (VAD)/Happiness Brussels pour l'initiative Tournée Minérale.

Pour finir, douze autres dossiers ont été récompensés par un Effie de bronze. Les trophées vont à Child Focus/Wunderman (Closer than you think), Volvo/Famousgrey (Testdrive the commercial), Perrigo Belgium/Zenith (Respirer librement chaque jour avec Physiomer), Continental Foods/LDV United (Dites-le avec Devos Lemmens), Mobile Vikings/Mortierbrigade (Stay Restless), ING/Mortierbrigade (Finalement une banque c'est pas si mal), Toerisme Vlaanderen/Ogilvy (The Mud Soldier), bpost bank/DDB Brussels (Soyons clairs), Spadel/Darwin (Spa Duo blaast een dalende categorie nieuw leven in), Proximus/Pivott Digipolitans (Always close...where and when it matters), Palm/Dallas Antwerp (Du pur plaisir ensemble avec Cornet) et GrandVision Benelux/BBDO (That moment when our customers made the campaign, we made new customers).

« Année après année, Effie Belgium s'investit pour accroître la qualité des dossiers. Nous en avons la confirmation cette année avec le nombre record de finalistes », confie Mira De Maeyer, General Manager de Perrigo Belgium et présidente du jury des Effie Awards. « Le niveau des finalistes est également très élevé. Le nombre record de finalistes prouve que les entreprises et les agences sont de plus en plus attentives à l'efficacité marketing, ce qui a clairement un effet positif sur les résultats de l'entreprise. Je suis, par ailleurs, ravie que les lauréats proviennent de secteurs très différents », se réjouit Mira De Maeyer.

Nouveau prix pour l'utilisation des médias

Les mentions médiatiques (Media Mentions) ont également été décernées pour la première fois. Il s'agit d'un tout nouveau prix qui récompense les dossiers pour l'utilisation efficace des médias, répartis dans 6 catégories : quotidiens, magazines, out-of-home, in-home, audiovisual et digital. Ce prix est une initiative des organisations médiatiques WeMedia, NewsWorks, DMA, OOH (JCDecaux, LijnCom, ClearChannel, Publifer) et Welcome Media. Telenet Business/TBWA a décroché trois des six Media Mentions (quotidiens, out-of-home et in-home). Le prix de la meilleure utilisation en radio a été attribué à Continental Foods/LDV United et la mention médiatique TV est revenue à Perrigo Belgium. Proximus/Pivott Digipolitans a, quant à lui, décroché la mention médiatique « Digital ».

Insight Event Agency Management Research, Data & ROI Strategy & Branding Data & ROI Advertising Effie ROI Events